Bonjour,
je possède le D40 avec son objectif standard 18-55mm.
Je souhaite changer par un zoom de qualité.
J'avais penser au 18-200 VR pour sa polyvalence mais trop cher. J'ai un budget de 400 euros (en occasion). Alors pourquoi pas le 18-105, 135, 150?? En VR?
Mon utilisation: photos d'interieur 50% (repas de famille, portraits), d'exterieur 50% (paysages lointains et proches). Bref une utilisation assez polyvalente finalement.
Bonjour Fabien,
en préliminaire, je dirais que le 18-55mm est excellent ! (voir les images prises au D40 dans cet album :
http://galerie.pixelvalley.com/view-album.php?id=2009041016340995&pages=)
En corollaire, vous aurez du mal à trouver un meilleur zoom dans votre budget.
Allons aux faits : vous parlez de "changer par un zoom de qualité"; j'en déduis que vous ne voulez plus utiliser votre 18-55 et que vous souhaitez placer à demeure sur D40 un zoom avec des spécifications supérieures.
Pour la "qualité", je ne sais pas répondre car en l'absence de définition....
Dans ce genre de situation j'utilise toujours la méthode des valeurs pondérées qui consiste d'un côté à valoriser les caractéristiques que je perçois comme importantes pour moi (performances optiques, dimensions, masse, qualité perçue, adéquation / type de photos,... prix, valeur de revente,... ) et d'autre part la performance de chaque objet pour chacune des caractéristiques. Ensuite il suffit de faire la somme des produits pour comparer.
Pour vous faire partager mon expérience et ma valorisation des critères :
1/ le VR est un vrai progrès, surtout sur les matériels légers comme le D40 et qui ne montent pas impunément en ISO.
2/ la focale basse doit être la plus petite possible, car si il est facile de recadrer - raisonnablement - au tirage (zoom numérique), il est impossible d'augmenter l'angle de champ sauf à faire du montage d'images (acrobatique pour le portrait de famille !)
3/ la valeur de revente de votre matériel est un critère important (sauf si vous ne voulez jamais en changer ce qui à l'évidence n'est pas votre cas)
Donc si vous restez dans le budget et en VR : le 18-55 VR ou le 18-105 VR; personnellement je ne mettrais pas un penny sur le 18-105 car sa valeur de revente dans 2 / 3 ans me paraît dangereusement faible.
En sortant du budget et en VR : le 18-200 VR ou le 16-85 VR (ce dernier a l'avantage d'un focale plus courte et assurément d'une valeur de revente meilleure)
Autre hypothèse : vous n'êtes pas effrayé par le changement d'optiques (c'est quand même un peu la vocation des boîtiers de ce type); dans ce cas gardez votre superbe 18-55 et envisagez de le compléter par le 35mm F1.8 AF-S DX G qui est un bon choix pour les photos d'intérieur et/ou à profondeur de champ réduite (portraits), et dont vous pourriez d'ailleurs tomber amoureux comme des générations de photographes du siècle dernier de leurs 50mm. Sinon foncez sur le 55-200 mm AF-S DX VR f/4-5.6 G IF ED qui vous comblera par sa qualité optique et vous donnera même le VR qui vous manque à 55mm pour des portraits en lumière faible.
Bonne réflexion et montrez-nous bientôt vos images.