hello
Donc, si je comprends bien, lorsqu'on compare la PdC sur un capteur FX à 12 megapix et un capteur DX à 12 mégapix, elle est identique à environ +/- 1 pixel près ?
à angle de champ égale et F/D identique, la PDC est la même optiquement
visuellement, suivant la taille des pixels et le diamètre de la tache d'Airy, il peut y avoir des différences...
L'influence de la taille du pixel sur le rendu du sujet est parfaitement comparable à la différence obtenue entre deux film de sensibilité et de taille de grain différent (genre 25asa et 3200asa pour ceux qui ont déjà fait de l'argentique...)
@AsM0DeUz
un objectif DX est une optique optimisée pour utiliser un capteur + petit. Les lentilles sont éventuellement + petite et ne laissent pas passer autant d'angle de champ que les optiques FX. Comme le verre coûter cher, avoir de grandes lentilles "pour rien" ne sert à rien dans un "idéal" marketing de fournir un système au consommateur apte à produire des images. Vous achetez un boîtier num DX alors des optiques DX sont "suffisantes" pour produire des images de qualité convenable à ce qu'on pense que vous voulez... (et peu importe si le format DX est voué à disparaître, comme le FX, avec l'augmentation du nombre de pixel à +/- long terme)
Avec un boîtier DX, utiliser des optiques DX n'est ni une tare ni un handicape. Utiliser des optiques FX n'est pas non-plus un gage de meilleur qualité car:
une optique FX laisse passer + de champ et cette lumière peut affecter le contraste des images si elle se reflète n'importe où dans le mécanisme de la chambre réflex
une grande lentille impose + de contraintes lors du calcul qu'une lentille + petite
plus le champ est grand, plus difficile est l'optimisation de l'optique.
"Tu veux dire que tu mettes un objectif DX ou FX sur un boîtier DX ca donne le même résultat ? "
oui! mais ta remarque laisse à pensé que tu n'as pas exactement compris ce que je disais. Si tu n'a vu que via un format DX, tu n'as aucune idée de ce que peut donner un 200mm en FX, quand tu vois ton sujet et que tu le cadres dans ta tête, tu le fait en fonction de tes références culturelles, si tu n'as vu qu'à travers un DX tu pense DX, tu vois DX, donc si tu vois "200mm", c'est en DX.... Après tous, quand tu choisis ton cadrage, tu penses 200mm et non pas 900mm parce que c'est cette focale qu'il faudrait utiliser pour avoir le même champ avec un film 4x5in.... et tu t'en cognes que ton 200mm cadre comme un 900mm en 4x5in, comme tu devrais t'en cogner de savoir que ton 200mm sur ton DX cadre comme le 300mm sur le DX de ton voisin....
Comme le capteur DX est + petit que le FX, quelque soit l'optique DX ou FX, 200mm cadrent pareil (réponse valable aussi pour "Quel objectif ? FX ?")
"Même question que ci-dessus ? "
j'ai choisis volontairement de grandes focales fixe dans les exemples car il n'y a pas de DX, mais il va de soit qu'une optique DX de focale courte peut donner des images à coins sombre sur un FX comme l'a dit Heywood... (pour une fois qu'il ne dit pas des choses relativement indigeste, d'un intérêt inégal...)
La gymnastique du coef est d'un intérêt relativement faible...
tu as un boîtier, tu as des optiques, cela de donne une gamme d'angle de champ. Apprend "à voir" avec ces angles de champs. Quand tu veux un angles deux fois + petit, prends une focale 2x plus grande, quand tu veux un angle 2x + large, prends une focale 2x + courte.
Avant de signer le chèque, pose toi la question de savoir quelle optique de donnera la qualité voulue et si il est opportun d'acheter une optique DX ou FX si il y a le choix. Mais souviens-toi que 200mm c'est 200mm....
Quand tu montres tes images prise en DX et qu'on te demande quelle focale est utiliser, soit tu dis "200mm en DX" ou "300mm" (note que les guillemets sont gestuels ou pour le web) ou équivalent 300mm pour "causer en 24x36"
J.Ph.