Publicité

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« le: 05 oct., 2020, 15:17:35 pm »
Je viens vers vous pour faire le point car je reste frustré de ne pas trouver de réponse. J’ai bouffé pas mal de kilos de pages, j’ai lu beaucoup sur le poids, les optiques, les batteries, du quotidien pour du photographe posé tranquille. Je suis photographe professionnel dans les domaines équestres et animalier domestiques (chiens/chats). Essentiellement artistique et non pas en compétition sportive. Je travaille actuellement avec un D750 associé à un 70-200VR 1 +24-70 2.8 nikkor (et oui un bon vieux tromblon de 10 ans qui fonctionne encore impecc’). Bon le 750 m’a planté : obtu HS, refus de PEC de Nikon car soi-disant ne fait pas partie des boitiers à problème (pourtant j’ai fait partie de la campagne de rappel). Bref il est au sav et pas chez photo ciné rep et je bosse avec un back up un peu moisi (d5100) avec des collimateurs juste à pleurer le temps du sav.

Je songe à basculer vers de l’hybride, je ne suis pas encore décidé (je vais attendre la sortie des Z 2 ème génération dans 15j): volonté de geek, curiosité, nécessité de faire évoluer le matériel aussi. Pour les ex D750 avez-vous constaté une réelle évolution avec les Z ? Je ne parlerais pas du D850/D5-6 et au-dessus car ce sont des boitiers qui ne m’intéressent pas (trop def etc). Je veux basculer mais pour mieux en terme de praticité, confort pas pour retrouver un identique. Le D750 reviendra jouer les backup à son retour.

AF : actuellement le D750 fait le job même plutôt bien, c’est rare qu’il me plante même si ça arrive et je n’oublie pas que souvent le problème est derrière le viseur hein ^_^ J’ai besoin d’un AF qui percute et qui ne patine pas dans la gadoue équivalent voir au-dessus du D750. Un déchet c’est une potentielle bombe d’image perdue pour le client. Mon idéal c’est qu’il soit à l’aise en condition de lumière bien casse bonbon (écart de luminosité ++, contrastes fort, lieux avec éclairage de m… etc) et qui percute quand j’ai besoin : je vois l’action, je lève je shoote ça claque direct et pas trois heures après avoir mouliné. La capacité de l’af à suivre mon geste et donc accrocher vite et bien qui m’inquiète et sans  parler pour autant de l’eye focus because à ma connaissance sur de l’équidé aucune marque ne percute dessus avec la détection de l’œil. Juste chiens, chat oiseaux et autres joyeusetés comme les humains. Donc focus af traditionnel. Les Z ont à priori eu des défauts de jeunesse corrigés par les MAJ. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Avez-vous constaté une réelle et nette amélioration après cette fameuse mise à jour ? ça dépote mieux ou ça rame encore « un peu » de trop ? Histoire de savoir si le potentiel des MAJ sur Mirorless peuvent amener facilement des bonds techno intéressant en comparaison des réflex un peu « figé » dans cette partie.

Passage AF réflex => AF Hybride : le passage de 39++ collimateurs (que j’utilise actuellement surtout en déplaçant mon point af à la mano) au système hybride bien ou pas ? Par exemple sur le D750 ça patine parfois quand je shoote avec les collimateurs extrêmes. Je râle aussi de ne pouvoir déplacer plus mes collimateurs en bord d’écran en AFC. Un animal ça bouge donc cadrer décadrer souvent c’est pas top. Alors si je peux caler mes collimateurs vite fait bien fait à gauche toute par exemple sans que ça patine derrière… Je suis curieux d’avoir des retours d’expérience.

Af Live view reflex vs hybride : je suis le premier à sauter partout tellement ça me gonfle : l’af mou du genou en live view sur le D750. Il me faut trois plombes pour déplacer un collimateur et je parle même pas d’essayer de shooter en dynamique avec ce mode. C’est vraiment de la m… sauf en cas de sujet +/- fixe. Mais bon les angles de vue ras du sol avec ça c’est tellement bon…  Les Z ils en disent quoi ? ça dit ici et là que l’af percute du feu de de dieu de ouf en pointant le doigt sur l’écran : collimateur verrouillé et déclenché en un clin d’œil ?

Studio et visée électronique: je travaille beaucoup en studio extérieur  : dehors ou écuries, manèges, lieux x ou y. Je suis assez cinglé pour shooter un cheval dans un ciné ou encore dans un château (je suis sérieux). Qu’en est-il de la visée quand on utilise les flashs (studio) ? Comme j’ai vu que les viseur électroniques apportent une façon de « voir » différente comment ça se passe ? Genre F8 1/200 à 400 isos éclairé au flash dans une zone sombre ça va être galère mais si je chope mon point af ça va aller. Je vais ensuite voir le rendu sur écran. Mais comment l’hybride va gérer cette visée versus le réflex ?

Pour ceux qui utilisent leurs boîtiers de façon intensive, pour un usage pro quel est votre sentiment sur le passage reflex à Z ?

Merci pour vos lumières et vos apports.

Franck

Publicité

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #1 le: 05 oct., 2020, 15:54:41 pm »
Bonjour.
J'ai toujours mon D610 mais franchement je ne l'utilise plus, car le Z6 le surclasse dans tous les domaines, à condition d'avoir toujours une ou deux batteries de réserve dans le sac, au lieu de seulement une pour le D610.

Sur tous les points que tu évoques le Z6 est meilleur.
Pour la gestion du flash de studio il n'y a pas de problème une fois qu'on a compris qu'il faut utiliser les réglages appropriés.

Pas de gros problèmes de latence quand on configure le boîtier de manière à ce qu'il ne repasse pas en mode veille en moins de 10 minutes.

Pour du vue par vue, même sur des sujets mobiles comme chiens, chats, chevaux il n'y a aucun problème d'AF et le suivi du sujet est parfait depuis la dernière mise à jour, mais la latence au déclenchement est plus importante que sur le D610, ce qui demande un peu d'entraînement, histoire d'anticiper juste ce qu'il faut.

La vrai question est le prix du ticket d'entrée: 5000€ pour remplacer tes deux zooms f/2,8 par des Z ça fait mal.

Je te suggère de t'orienter vers un kit Z5 + bague qui coûte actuellement 1650€ TTC.

Pour ton usage il t'offrira les mêmes performances que le Z6.
Tu gardes tes 2 zooms actuels et ton D750 pour assurer.
Pas besoin non plus d'aller vers les coûteuses carte CFExpress et leurs coûteux lecteur.

Si au bout de 3 mois tu constates que le Z5 fait aussi bien le job que le D750, tu pourras passer aux optiques Z en profitant des promotions.

Si en revanche tu n'arrives pas à te faire au système Z, tu pourras revendre le Z5 sans y laisser trop de plumes.

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #2 le: 05 oct., 2020, 16:39:45 pm »
...
Sur tous les points que tu évoques le Z6 est meilleur...

Par rapport au D 750, pas sûr du tout.
Par contre, pik@chu, pour être sûr de ton coup, il y a qu'une seule solution. Tu empruntes ou loues un z. Ne pas tomber dans une erreur de casting, ça vaut bien le prix d'une location, non ?
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #3 le: 05 oct., 2020, 17:05:42 pm »
Difficile de suivre financièrement parlant les évolutions Nikon. Perso j'abandonne et en reste à mon équipement classique actuel.

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #4 le: 05 oct., 2020, 17:14:43 pm »
Yep la loc j'y ai pensé sauf que c'est vite la galère dans ma région perdue (j'aimerais bien pouvoir un jour avoir une boutique physique pour le retrait/retour du matos ça évite les litiges pour des soi disant pseudos micros rayures  =D). Mais ça fait toujours du bien de se rencarder avant de se lancer là dedans ça évite des frais inutile. Ma saison n'a pas été glorieuse, les rentrées sont assez abyssales en cette période de pandémie (façon de parler hein) donc j'essaie de viser juste et viser fort pour ne pas me rater. Bon la mise en rideau de l'obturateur n'était pas au programme mais tant qu'à faire  ::) Il n'est pas concevable de rester avec du matériel à risque quand la saison reprendra au printemps prochain. Là pour la fin d'automne je vais gérer.

Pour la bascule du parc optique en effet j'avais déjà étudié la bascule complète pour budgetter et prévoir l'amortissement. Et ça pique fort en effet mais bon avec la bague ça permet de voir venir et de définir les priorités en terme d'investissement.

J'ai même regardé du côté de chez canon le R6 me faisait de l'oeil mais sans jouer les radins, je suis conscient de la valeur R&D, les tarifs Canon restent très fort surtout avec un changement de parc optique en RF voir EF. Une bascule sony ne m'attire pas plus que ça (peur de l'effet de mode et les optiques sony ouille), Fuji l'apsc n'encaisse pas assez les hauts isos à ma convenance pour mes besoins spécifiques et autres détails.

Chez Nikon j'ai peur qu'on soit le cul entre deux chaises (excusez l'expression) avec un D780 qui n'est pas une évolution de dingue, une suite reflex inconnue et ces Z qui semblent profiler un avenir certains une fois les erreurs de jeunesse passée.

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #5 le: 05 oct., 2020, 18:58:11 pm »
Par rapport au D 750, pas sûr du tout.
Possédant à la fois le D610, le D850 et le Z6 je pense ne pas me faire une trop mauvaise idée des performances relatives du Z6 et du D750.
Je me suis même payé le luxe de monter 2 boîtiers sur le même trépied via une barrette de support pour mieux comparer mes reflex avec mon Z6, principalement en portrait et en photo de sport.

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #6 le: 06 oct., 2020, 01:17:51 am »
Bonsoir
Tant que nous y sommes à propos de questions spécifiques :
Est-il vraiment pratique et/ou possible d'utiliser des optiques à MAP manuelle sur un boitier hybride ?
Je ne parle pas de faire la MAP avec la loupe, mais existe-t-il l'équivalent des flèches vertes dans le viseur ?
J'ai le sentiment que le système me semble assez fermé en terme du choix des optiques, ce qui serait pour moi clairement un très gros frein pour le passage à l'hybride.

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #7 le: 06 oct., 2020, 08:33:51 am »
  • On a les flèches vertes (elles sont blanches)
  • On a le focus peacking
  • On a la loupe
  • On a le viseur à pleine ouverture
  • On a le viseur diaphragme réel mais pas assombri
Alors forcément, c'est mieux qu'avant !

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #8 le: 06 oct., 2020, 12:54:20 pm »
Bonjour,

Citation de: emvri
...Est-il vraiment pratique et/ou possible d'utiliser des optiques à MAP manuelle sur un boitier hybride ?

Ma réponse est biaisée dans le sens où j'utilisais un reflex Dx et non un full frame.

Cpdt MAP manuelle Z50 versus D7200, pour moi c'est le jour et la nuit... non seulement le Z50 est nettement plus confortable mais en plus j'ai un gain considérable en termes de "rapidité" pour réaliser ma MAP certes manuelle, qui pour faire simple peut être réalisée sur la totalité de mon cadre. Et sur le vif en proxy/macro, sans avoir à passer par la loupe.

Ok, il y a une "adaptation" qu'il faut faire, mais ensuite, même si je regrette de ne plus avoir au viseur ce que je vois "réellement" (visée optique), j'ai fini par trouver que la visée électronique comporte bcp d'avantages, notamment pour réaliser sa MAP manuelle ou de simples corrections manuelles sur AF.

C'est juste un avis. Et depuis que je suis passé au Z50, mes antiquités AIS n'ont jamais autant été utilisées. Même si sur le papier je ne dispose pas de l'IBIS et de la montée en ISO du Z6 ou de son futur successeur, le Z6 II.

A+


AIS 180 mm f/2.8 ED (+ tube PK13) = MAP manuelle obligatoire :
Z50 + D610

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #9 le: 06 oct., 2020, 13:04:22 pm »
...Et depuis que je suis passé au Z50, mes antiquités AIS n'ont jamais autant été utilisées...

Il est évident que depuis l'apparition des hybrides "mirrorless", de nouvelles vies s'ouvrent pour les anciennes optiques.
Il n'y a qu'a observer la cote ascendante, parfois vertigineuse, de ces lentilles. (Certaines dépassent le prix des Z neufs, et en terme de qualité, il y a de tout, du pire au délicieux).
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #10 le: 06 oct., 2020, 13:08:46 pm »
Merci pour vos réponses qui vont certainement me décider à passer à l'hybride (bien que mon D850 soit loin d'être hors course !).

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #11 le: 06 oct., 2020, 22:25:19 pm »
Je suis passé au z7, il y a un an. Depuis mon D850, reste au placard.  :)

*

Hors ligne Pierre

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #12 le: 06 oct., 2020, 22:42:47 pm »
Est-il vraiment pratique et/ou possible d'utiliser des optiques à MAP manuelle sur un boitier hybride ?

Oui on peut utiliser la MAP manuelle bien plus facilement avec un Hybride. Je ne suis pas avec des hybrides Nikon, mais Fuji... mais cel marche de même concert.
J'ai le sentiment que le système me semble assez fermé en terme du choix des optiques, ce qui serait pour moi clairement un très gros frein pour le passage à l'hybride.
Bien au contraire, avec une abondance de bagues en tout genre on peut sans souci utiliser des anciennes optiques... J'utilise avec bonheur mes optiques Nikon AI-S, AF-D ( le 180 mm) en monture M zeiss 50 mm f/1,5, voigtlander 15 mm f/4,5, leica 35 mm f/2 et le petit dernier un Konica M-Hexanon 28 mm
Tes optiques zeiss seront à la fête sur un hybride.

Quelques bagues pour les Nikon Z  https://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=423&code_lg=lg_fr&num=551
On trouve d'autres bagues moins chères... mais si le calcul du tirage n'est pas au plus juste, un usinage mal fait... on perd en précision et la MAP à l'infini peut ne pas être atteinte. 

« Modifié: 06 oct., 2020, 22:46:58 pm par Pierre »

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #13 le: 07 oct., 2020, 07:44:45 am »
H.S.   "ON"

... voigtlander 15 mm f/4,5...

Pourtant il a une très forte protubérance à l'intérieur du filetage. J'en vise un d'occase, mais je crain pour le capteur.
Fondé ou pas ?

H.S. "OFF"
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

*

Hors ligne Pierre

Du reflex à l'hybride : mes questions spécifiques
« Réponse #14 le: 07 oct., 2020, 08:03:02 am »
Oui je nuance mon propos... j'ai la version MKII de cet objo et je l'utilise sur un fuji... ave la bague aucun souci de montage. Après pour le vignetage... sur un FF il sera fort présent à f/4,5 ( version III peut-être moins) sur mes fuji donc en APS-C le vignetage à f/4,5 ne me gène pas. Surtout que je l'utilise plus à f/5,6 et f/8


Publicité