Je viens vers vous pour faire le point car je reste frustré de ne pas trouver de réponse. J’ai bouffé pas mal de kilos de pages, j’ai lu beaucoup sur le poids, les optiques, les batteries, du quotidien pour du photographe posé tranquille. Je suis photographe professionnel dans les domaines équestres et animalier domestiques (chiens/chats). Essentiellement artistique et non pas en compétition sportive. Je travaille actuellement avec un D750 associé à un 70-200VR 1 +24-70 2.8 nikkor (et oui un bon vieux tromblon de 10 ans qui fonctionne encore impecc’). Bon le 750 m’a planté : obtu HS, refus de PEC de Nikon car soi-disant ne fait pas partie des boitiers à problème (pourtant j’ai fait partie de la campagne de rappel). Bref il est au sav et pas chez photo ciné rep et je bosse avec un back up un peu moisi (d5100) avec des collimateurs juste à pleurer le temps du sav.
Je songe à basculer vers de l’hybride, je ne suis pas encore décidé (je vais attendre la sortie des Z 2 ème génération dans 15j): volonté de geek, curiosité, nécessité de faire évoluer le matériel aussi. Pour les ex D750 avez-vous constaté une réelle évolution avec les Z ? Je ne parlerais pas du D850/D5-6 et au-dessus car ce sont des boitiers qui ne m’intéressent pas (trop def etc). Je veux basculer mais pour mieux en terme de praticité, confort pas pour retrouver un identique. Le D750 reviendra jouer les backup à son retour.
AF : actuellement le D750 fait le job même plutôt bien, c’est rare qu’il me plante même si ça arrive et je n’oublie pas que souvent le problème est derrière le viseur hein ^_^ J’ai besoin d’un AF qui percute et qui ne patine pas dans la gadoue équivalent voir au-dessus du D750. Un déchet c’est une potentielle bombe d’image perdue pour le client. Mon idéal c’est qu’il soit à l’aise en condition de lumière bien casse bonbon (écart de luminosité ++, contrastes fort, lieux avec éclairage de m… etc) et qui percute quand j’ai besoin : je vois l’action, je lève je shoote ça claque direct et pas trois heures après avoir mouliné. La capacité de l’af à suivre mon geste et donc accrocher vite et bien qui m’inquiète et sans parler pour autant de l’eye focus because à ma connaissance sur de l’équidé aucune marque ne percute dessus avec la détection de l’œil. Juste chiens, chat oiseaux et autres joyeusetés comme les humains. Donc focus af traditionnel. Les Z ont à priori eu des défauts de jeunesse corrigés par les MAJ. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Avez-vous constaté une réelle et nette amélioration après cette fameuse mise à jour ? ça dépote mieux ou ça rame encore « un peu » de trop ? Histoire de savoir si le potentiel des MAJ sur Mirorless peuvent amener facilement des bonds techno intéressant en comparaison des réflex un peu « figé » dans cette partie.
Passage AF réflex => AF Hybride : le passage de 39++ collimateurs (que j’utilise actuellement surtout en déplaçant mon point af à la mano) au système hybride bien ou pas ? Par exemple sur le D750 ça patine parfois quand je shoote avec les collimateurs extrêmes. Je râle aussi de ne pouvoir déplacer plus mes collimateurs en bord d’écran en AFC. Un animal ça bouge donc cadrer décadrer souvent c’est pas top. Alors si je peux caler mes collimateurs vite fait bien fait à gauche toute par exemple sans que ça patine derrière… Je suis curieux d’avoir des retours d’expérience.
Af Live view reflex vs hybride : je suis le premier à sauter partout tellement ça me gonfle : l’af mou du genou en live view sur le D750. Il me faut trois plombes pour déplacer un collimateur et je parle même pas d’essayer de shooter en dynamique avec ce mode. C’est vraiment de la m… sauf en cas de sujet +/- fixe. Mais bon les angles de vue ras du sol avec ça c’est tellement bon… Les Z ils en disent quoi ? ça dit ici et là que l’af percute du feu de de dieu de ouf en pointant le doigt sur l’écran : collimateur verrouillé et déclenché en un clin d’œil ?
Studio et visée électronique: je travaille beaucoup en studio extérieur : dehors ou écuries, manèges, lieux x ou y. Je suis assez cinglé pour shooter un cheval dans un ciné ou encore dans un château (je suis sérieux). Qu’en est-il de la visée quand on utilise les flashs (studio) ? Comme j’ai vu que les viseur électroniques apportent une façon de « voir » différente comment ça se passe ? Genre F8 1/200 à 400 isos éclairé au flash dans une zone sombre ça va être galère mais si je chope mon point af ça va aller. Je vais ensuite voir le rendu sur écran. Mais comment l’hybride va gérer cette visée versus le réflex ?
Pour ceux qui utilisent leurs boîtiers de façon intensive, pour un usage pro quel est votre sentiment sur le passage reflex à Z ?
Merci pour vos lumières et vos apports.
Franck