Publicité

*

DINO

• Invité
pour un débutant: NX2 ou PHOTOSHOP ELEMENTS 7
« le: 11 Mai, 2009, 23:15:10 pm »
Bonjour
Voilà j ai telechargé NX2 à l'essai pour 60 jours et j avoue etre completement perdu
Il est vrai que je n ai jamais utilisé un logiciel photo ,et donc au début je n arrivais même pas à convertir un RAW en jpeg pour le visualiser sur un autre programme d ailleurs je n arrive à convertir que photo par photo, je ne sais pas le faire par groupe de photos.
Je pensais l acheter à la suite de l essai, je suis un peu refroidi par le fait qu il faut un minimum de competences pour profiter du potentiel de NX2
Par ailleurs j ai entendu parler de photoshop elements 7, est il plus facile d utilisation pour un débutant et a't'il des performances qui aprochent celles de NX2 vu qu il est beaucoup moins cher
Si quelqu'un utilise ou a utilisé ces deux logiciels, merci pour une réponse qui puisse m aider

Publicité

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Mai, 2009, 00:38:14 am »
Salut,

Il ne faut pas vraiment de compétence pour utiliser NX2. Ne crois pas cela!

NX2 est un logiciel de "développement" de photo.
A partir d'un fichier RAW, il te permet de créer un fichier JPEG ou TIFF.

Il n'est pas nécessaire de tout maîtriser pour s'en servir.
Tu peux déjà utiliser les réglages simples tels que la correction d'exposition, la balance des blancs, le contraste, la réduction de bruit, la gestion des hautes et des basses lumières, la correction des yeux rouges, le redressement de l'assiette d'une prise de vue... Tout ces réglages sont très simples et donnent rapidement de très bons résultats.
L'histogramme peut t'aider pour toi évaluer si la photo est sur ou sous exposées.
Il te suffit de pratiquer et de donner libre cours à ta créativité. Au fur et à mesure tu découvriras l'utilisation des U Point.
NX2 est un programme qui s'apprend petit à petit.

Dans une gamme plus simple que NX2, tu as view NX qui est gratuit.
Ce logiciel permet également de développer les photos RAW en JPEG.
Mais il a moins de réglages et de possibilités que NX2.
Un des manquement de view NX est qu'il ne sait pas réduire le bruit.
Mais pour des retouches simples comme la correction d'exposition ou la balance des blancs, View NX est suffisant.

Tu peux également associer ces logiciels à Nikon transfert qui te permet de renommer facilement tes photos lors du transfert de la carte mémoire vers l'ordinateur. Nikon transfert est également un logiciel gratuit.

Concernant photoshop élément 7, j'ai essayé le logiciel, mais il ne m'a pas plu car il ne correspondait pas vraiment à ce que je cherchais. PE 7 permet plus d'introduire des effets divers et variés dans la photo. NX ne le permet pratiquement pas. Il sert juste a retoucher (développer pour un RAW et corriger pour un JPEG) les photos.

Voilà, ca dépend de ce que tu veux faire.
Si ton but est de développer les fichiers RAW en JPEG, View NX ou mieux, capture NX2 sont incontournables.
Si ton but est de créer des effets spéciaux ou de modifier des fichiers JPEG, PE7 est sans doute plus judicieux car plus polyvalent.

*

fbaud

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Mai, 2009, 08:22:30 am »
Pense aussi à Lightroom, il est très complet et puissant.

Par contre comme le précise superloupiot pour NX2, LR n'est qu'un "simple" derawtiseur et ne permet pas de créer des effets sur tes photos. Si c'est ça que tu veux faire, PE7 lui est supérieur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 12 Mai, 2009, 08:27:58 am »
Citation de: fbaud
LR n'est qu'un "simple" derawtiseur et ne permet pas de créer des effets sur tes photos. Si c'est ça que tu veux faire, PE7 lui est supérieur.
Quel genre d'effets ? LR propose pas mal de traitements locaux comme NX2, la seule différence majeure étant qu'il ne reprend pas les réglages du boîtiers à l'identique, ce dont on peut se passer sans problème.

LR peut être agrémenté de plugin forts sympas, NX2 non de mémoire ;)

*

DINO

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mai, 2009, 21:40:54 pm »
Merci pour ces réponses
j ai réussi a donner un effet vieille carte postale a une photo test mais j ai mis environ 1heure sur une photo
En fait je cherche encore ce que je veux faire avec mes photos, soit simplement corriger des défauts de prise vue et ameliorer le rendu  de certaines autres, suprimer un objet disgracieux que l on a pu supprimer du cadrage lors de la prise vue, une grue par exemple derriere un monument soit faire un melange de trois ou quatre photos exposées differemment (braketing c est cà?) Bref je cherche encore mes envies et mes besoins, pas facile tout cà.
View NX je l ai deja telechargé c est vrai que très basique, même moi j arrive à travailler avec. En tout cas merci pour vos réponses je vais continuer de bûcher sur NX2 pendant la durée de l essai
Une derniere question, P element 7 permet il de développer des raw, peut on passer d'abord par view NX pour développer les raw et convertir en jpeg, ensuite travailler la photo sur element 7 merci d avance pour vos réponses

*

fbaud

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Mai, 2009, 22:26:48 pm »
Citation de: le Boss
Quel genre d'effets ? LR propose pas mal de traitements locaux comme NX2, la seule différence majeure étant qu'il ne reprend pas les réglages du boîtiers à l'identique, ce dont on peut se passer sans problème.

LR peut être agrémenté de plugin forts sympas, NX2 non de mémoire .
Je parlais des effets que je qualifie "d'imagerie" que ne permet pas LR ... ni NX non plus. Mais pour les retouches locales, tout à fait d'accord avec toi Boss. ;)

« Réponse #6 le: 13 Mai, 2009, 10:31:44 am »
Citation de: DINO
Une derniere question, P element 7 permet il de développer des raw, peut on passer d'abord par view NX pour développer les raw et convertir en jpeg, ensuite travailler la photo sur element 7 merci d avance pour vos réponses
PSE7 permet de développer les RAW avec camera raw, mais il le fait moins bien que CNX2 où View NX selon moi, mais je suis tatillons et Nikon a des petits secrets qu’il garde dans ses fichiers NEF.  Camera Raw est tout à fait honorable pour faire du RAW et il suffit dans la plupart des situations.
Tu utilises déjà CNX2 (en version d’essai), c’est très bien, t u vas pouvoir te faire ta propre opinion, c’est dure au début, puis on ne peut plus s’en passer….
Tu peux aussi télécharger PSE7 en version d’essai sur le site d’Adobe, essaye le , c’est la meilleur des façon.

Moi, j’utilise le couple CNX2 et View NX pour le développement des NEF et j’ai aussi PSE7 surtout pour le catalogage et puis tout ce que ne fait pas CNX2 (montage, fusion de photos, encadrement, etc…)

Maintenant, si tu as un budget serré, PSE7 est un excellent choix, pour 100 euros, tu fais tout !

*

DINO

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Mai, 2009, 09:57:27 am »
Merci beaucoup
je vais continuer mes explorations dans les méandres des programmes de retouche photo, j'espère avoir fait des progrès d'ici 2 mois

Publicité