Salut,
Il ne faut pas vraiment de compétence pour utiliser NX2. Ne crois pas cela!
NX2 est un logiciel de "développement" de photo.
A partir d'un fichier RAW, il te permet de créer un fichier JPEG ou TIFF.
Il n'est pas nécessaire de tout maîtriser pour s'en servir.
Tu peux déjà utiliser les réglages simples tels que la correction d'exposition, la balance des blancs, le contraste, la réduction de bruit, la gestion des hautes et des basses lumières, la correction des yeux rouges, le redressement de l'assiette d'une prise de vue... Tout ces réglages sont très simples et donnent rapidement de très bons résultats.
L'histogramme peut t'aider pour toi évaluer si la photo est sur ou sous exposées.
Il te suffit de pratiquer et de donner libre cours à ta créativité. Au fur et à mesure tu découvriras l'utilisation des U Point.
NX2 est un programme qui s'apprend petit à petit.
Dans une gamme plus simple que NX2, tu as view NX qui est gratuit.
Ce logiciel permet également de développer les photos RAW en JPEG.
Mais il a moins de réglages et de possibilités que NX2.
Un des manquement de view NX est qu'il ne sait pas réduire le bruit.
Mais pour des retouches simples comme la correction d'exposition ou la balance des blancs, View NX est suffisant.
Tu peux également associer ces logiciels à Nikon transfert qui te permet de renommer facilement tes photos lors du transfert de la carte mémoire vers l'ordinateur. Nikon transfert est également un logiciel gratuit.
Concernant photoshop élément 7, j'ai essayé le logiciel, mais il ne m'a pas plu car il ne correspondait pas vraiment à ce que je cherchais. PE 7 permet plus d'introduire des effets divers et variés dans la photo. NX ne le permet pratiquement pas. Il sert juste a retoucher (développer pour un RAW et corriger pour un JPEG) les photos.
Voilà, ca dépend de ce que tu veux faire.
Si ton but est de développer les fichiers RAW en JPEG, View NX ou mieux, capture NX2 sont incontournables.
Si ton but est de créer des effets spéciaux ou de modifier des fichiers JPEG, PE7 est sans doute plus judicieux car plus polyvalent.