J'ai longtemps hésité entre un D300 et un D90...
Le D300, je l'utilise au boulot en studio... et je connais par coeur ses qualités et ses défauts...
J'ai des grosses mains et la taille du D90 me posait question...
Après un peu plus d'un an d'ulisation de D300 (et un peu moins de 7000 déclenchements) et après 4 mois d'utilisation du D90 (et un peu moins de 1000 images) :
Pour le D300 :
- sa taille (il fait le même volume qu'un D100)... quoi qu'encore un peu petit pour utilisation studio (il fait le même volume qu'un D100...)
- l'ergonomie du boitier (qualité du viseur, autofocus (que j'utilise peu), positionnement des commandes qui tombent bien sous mes gros doigts...)
- le rendu des images (en particulier traitement du bruit, RAW 14 bits...)
Pour le D90 :
- le liveview (c'est franchement pourri de passer en LV sur le D300... il y a juste un bouton à appuyer sur le D90)
- sa taille et son poids (je me suis fait de longues séances de prise de vue D300 à la main... j'ai vite compris que si je voulais utiliser le 17-55/2,8, il fallait que j'allège le boitier en enlevant le grip du D300... le D90 fait peu ou prou le volume de mon FA et de mon FM et, étrangement, les boutons tombent bien sous mes gros doigts)
- le rendu des images (j'ai testé à plusieurs reprises le rendu du D300 avec des poses longues ou une haute sensibilité ou les deux... et j'ai fait des photos avec peu de lumière avec mon D90 et son 16-85/3,5-5,6 sans flash (parce que portée du flash insuffisante dans un grand batiment très sombre) et je ne suis tout simplement pas remis du rendu du D90 à ISO 1600 : c'est meilleur en rendu que le D300 à ISO 800. Les NEF se sont codés que sur 12 bits, mais on voit là qu'il y a presque un an entre la sortie des deux boitiers)
Etrangement, les deux boitiers souffrent des même défauts : les menus sont complexes, l'exposition assez facile à planter et imprévisible (j'ai compris trop tard que la distance de mise au point influençait directement sur la puissance du flash... si l'AF est planté, l'exposition au flash aussi (que ce soit avec un Metz récent ou avec le SB 800 / SB 900) mais je n'ai pas encore identifié pourquoi ça plante complémentement sur des photos sans flash (en extérieur comme en intérieur) (il faut rester réaliste, j'ai moins de 10 images planté en exposition sur mon D90 si on considère qu'une exposition correcte est dans la fourchette ±1/3 diaph).
Au final, si je devais acheter aujourd'hui un reflex perso, j'acheterais sans hésiter un D90 (mais en utilisation pro, c'est un peu juste). Et si le D90 avait un écran pivotant et utilisait des compact flash, ce serait encore mieux (les caractéristiques du D5000 sont un peu juste pour mon usage).
Un seul regret : le prix de Capture NX2...
A+
Laurent Galmiche