Publicité

*

olivier72

• Invité
Salut!
Volà, je suis possesseur d'un D70. Je trouve celui-ci exeptionnel au niveau de l'érgonomie, il est lourd, solide...Un bon boîtier. Mais voilà, je trouve que les images sont moyennes pour un appareil de cette gamme (il date que de 2005!). J'ai aussi un petit compact de la grande marque concurente, et je trouve que les photos sont beaucoup plus belles, avec une infinité de détails en plus sur les images, le rendu des couleurs impec', les nuances réspéctées ect. La différence est vraiement grande!Vous me direz que j'ai qu'a utiliser le compact, oui mais justement c'est un compact et ça a quand même pas les mêmes avantages que le Reflex Ce n'est sans doute pas à cause des pixels (le nombre de pixel n'a rien d'important pour une image non agrandie je crois) , et le D70 ne peut quand même pas être dépassé à ce point par un simple compact d'entrée de gamme?? Il s'agit donc sûrement d'un mauvais réglage, alors e voudrais savoir quels sont les réglages à effectuer sur le D70 pour que les images se rapprochent de celles du Ca..n? ;) Je voudrais que les couleurs soient plus chaudes, que les images paraissent plus éclatantes et vivantes.
Merci pour votre aide.
Voici 2 photos pour voir ce que ça donne, les 2 premières ont étés prises avec le Nikon, les 2 autres avec le C...L'autre! :D

Publicité

Reglage d'un D70 pour un meilleur rendu des couleurs, c'est possible?
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2009, 23:26:53 pm »
tout depend des reglages internes... personnellement, quand je travaillais en jpeg sur le D70, je selectionnais souvent vivid et sharpness+1 si mes souvenirs sont exacts
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #2 le: 09 Mai, 2009, 23:27:39 pm »
J'ai eu le même problème lorsque j'ai acheté mon D70! Deux choses peuvent expliquer cela:
1. Le D70 est un boitier expert et, comme tous les boitiers de cette catégorie, le rendu par défaut est assez neutre. Tu peux y remédier en poussant la saturation et le contraste par exemple.
2. La dynamique du capteur n'étant pas exceptionnelle, et ne bénéficiant pas des artifices logiciels récents comme le D-ligting, le D70 est calé en sous-exposition pour éviter de brûler les hautes lumières. Sur des scènes peu contrastées, on peut affecter une correction d'expo de 0,7 IL sans risque. Mais si le contaste de la scène est plus important, les hautes lumières seront brûlées. La solution consiste alors à charger une courbe (Cherche fotogenic sur Google, tu y trouveras les courbes White wedding ou Point and shoot v.4). Ces courbes améliorent sensiblement le rendu des images. Tu trouveras dans la doc de ton boitier la procédure à suivre pour les charger. C'est très simple.
[EDIT] Gugs a été plus raide, et il a raison: le réglage netteté est un peu mou aussi!

*

olivier72

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mai, 2009, 11:41:44 am »
Citation de: gugs
tout depend des reglages internes... personnellement, quand je travaillais en jpeg sur le D70, je selectionnais souvent vivid et sharpness+1 si mes souvenirs sont exacts
Merci pour vos réponses.
Comment fait-on pour sélectionner vivid et sharpness+1 ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Mai, 2009, 12:14:37 pm »
Perso j'ai toujours intégré des courbes dans le D70

Le bon vieux temps de la "White Wedding"...

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=8180105

Lire ce superbe article de Fotogenetic

http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html

http://fotogenetic.dearingfilm.com/

http://www.pixelistes.com/forum/quelle-courbe-pour-votre-nikon-d70-d70s-vt1742.html

Bonne lecture et bonnes photos

*

olivier72

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Mai, 2009, 12:52:43 pm »
Ok merci
Et pour vivid et sharpness comment fait-on? C'est à régler sur l'appareil? Et comment on fait?

« Réponse #6 le: 10 Mai, 2009, 18:48:30 pm »
Oui c'est cela, sur l'appareil. Menu prise de vue --> optimisation d'image --> personalisée. A partir de là, tu as accès aux divers réglages (netteté, saturation...)

*

olivier72

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Mai, 2009, 21:22:07 pm »
Et vous me conseillez quoi comme régalges pour me rapprocher des images du canon?
J'ai déjà mis "plus nette" une fois, et vivid une fois aussi.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Mai, 2009, 10:51:41 am »
Citation de: olivier72
Et vous me conseillez quoi comme régalges pour me rapprocher des images du canon?
Bin... acheter un Canon! :lol:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Mai, 2009, 11:47:44 am »
Trêve de plaisanteries

J'ai retrouvé ceci que j'avais commis il y a déjà quelques années...

http://www.pixelistes.com/forum/nouvelles-courbes-pour-nikon-d70-bernard-rome-vt1893.html

Publicité