Merci Jean Christophe pour ton acceuil et merci aux autres pour leur reponses

Tout d abord pour repondre a Jean Christian, les objectifs que j ai sont depourvus de bague de diaphragme, donc je ne peux pas faire le test que tu me preconise.
Ensuite pour repondre a Jean Philippe, les numeros sont visibles sous les photos, donc a priori le film serait bon d apres tes dires. Qui plus est, c est d autant plus etrange que les trois photos rescapees se trouvent en plein milieu du film (respectivement 16,17 et 18)et etaient celles que je pensais avoir justement ratees, mais les autres ne presentent aucune trace de quoi que ce soit, comme si j avais declenche objectif masque (ce que je n est pas fait bien sur !!

). je sais que les films se conservent bien au frais meme apres la date de peremption, mais l appareil et le films etaient conserves dans un placard donc proche de la temperature ambiante, est ce que ca pourrait venir de ca?
Quant a l appareil il fait bien le bruit caracteristique d un declenchement et, il me semble bien que tout fonctionnait normalement, mais encore une fois, les 3 photos rescapees ont ete faites en full manuel, les autres en semi auto ( prio ouv. , vitesse ou pdc) voire auto. De plus les photos que j ai prises il y a 2 jours ( 14!) etaient des photos en vue rapprochee (portrait ou pruniers ) prises en mode "portrait" ou "full auto", donc aucune raison pour qu elles soit desastreuses!!!
Donc je vous demande comment faire pour ouvrir une pellicule rembobinee et verifier moi meme les negatifs avant d envisager de battre le record du monde de lancer de canon

Est ce qu en faisant "sauter la partie centrale de la pellicule cela suffit?
Cordialement