Publicité

*

ptizetre

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« le: 05 Mai, 2009, 20:53:29 pm »
J'envisage d'acheter cet objectif et possédant un D80, je me demandais s'il était préférable de me procurer le AF-D plutôt que le AF-G (la seule différence est-elle la présence de la bague d'ouverture?) Autre interrogation, l'utilisation de l'objectif 135mm f2.0 avec un téléconvertisseur 1.4 est-elle envisageable?

Publicité

*

dobbi

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #1 le: 05 Mai, 2009, 21:19:27 pm »
Salut, je ne pourrai répondre que partiellement à ta question, possesseur du 50 1,4 AFD et d'un D80 j'en étais pleinement satisfait jusqu'a aujourd'hui, il donne de bon résultat avec un d80, tu ne le regrettera pas mais je l'ai mis aujourd'hui sur un D200 et la c'est de la bombe j'ai envie de jeter mon d80 à la poubelle... A réglage idntique sur les deux boitier ca pique plus avec le d200 ...  a moins que mon d80 n'ai un gros soucis et apres avoir demande à mon fournisseur, il m'a dis que c'est normal ...

*

Hors ligne Pierre

Nikon 50mm f1.4
« Réponse #2 le: 05 Mai, 2009, 22:07:49 pm »
Et bien non il y a une autre différence l'AF-G est en fait un AF-S...  donc motorisé et cela le boitier cela peut s'avérer nécessaire (D60 D40 )  TU as un D80 donc l'un où l'autre sont valable... il y a des tas de post sur le sujet... cf fonction recherche
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

voyonsvoir

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #3 le: 06 Mai, 2009, 16:20:29 pm »
NON, les objectifs G ne sont pas systématiquement AF-S, G signifie qu'il n'a pas de bague de diaphragme et que ce diaphragme ne peut être commandé que par la molette avant de votre boîtier s'il a 2 molettes. Commandé en mode M et A bien entendu. G c'est pour le diaphragme, S pour la mise au point.
Un AFS ou AF-S a un moteur interne à l'objectif et ne peut marcher qu'avec les boîtiers récents comme le D80 bien-entendu. Il n'a plus la came qui permet de tourner la mise au point.

Je crois quand même que les 50/1,4 n'existent qu'en 2 modèles, le AF ou AF-D avec came et bague de diaphragme et le nouveau AFS, qui est G donc sans bague de diaphragme et sans came de mise au point. N'en ayant aucun modèle je ne peux affirmer qu'il n'existe pas de G non AFS.

Ce 50 ouvrant à 1,4 est excellent, mais on dit que le 1,8 est encore meilleur ! ;)

Nikon 50mm f1.4
« Réponse #4 le: 06 Mai, 2009, 22:46:11 pm »
Je possède l'AFD et il est vraiment très bon. Mais l'AFS semble être légèrement meilleur, surtout aux très grandes ouvertures. Ceci dit, dans la plupart des cas, la différence de qualité ne sera pas évidente.
Pour moi, 2 cas de figure:
1. tu veux acheter neuf. La différence de prix entre les deux étant relativement minime, autant prendre le plus récent puisqu'il est un peu meilleur
2. tu envisages un achat d'occasion, l'AFD est toujours dans le coup pour un budget intéressant

*

Hors ligne Pierre

Nikon 50mm f1.4
« Réponse #5 le: 06 Mai, 2009, 23:28:35 pm »
Citation de: voyonsvoir
NON, les objectifs G ne sont pas systématiquement AF-S, G signifie qu'il n'a pas de bague de diaphragme et que ce diaphragme ne peut être commandé que par la molette avant de votre boîtier s'il a 2 molettes. Commandé en mode M et A bien entendu. G c'est pour le diaphragme, S pour la mise au point.
Un AFS ou AF-S a un moteur interne à l'objectif et ne peut marcher qu'avec les boîtiers récents comme le D80 bien-entendu. Il n'a plus la came qui permet de tourner la mise au point.

Je crois quand même que les 50/1,4 n'existent qu'en 2 modèles, le AF ou AF-D avec came et bague de diaphragme et le nouveau AFS, qui est G donc sans bague de diaphragme et sans came de mise au point. N'en ayant aucun modèle je ne peux affirmer qu'il n'existe pas de G non AFS.

Ce 50 ouvrant à 1,4 est excellent, mais on dit que le 1,8 est encore meilleur ! ;)
Tu dis NON... mais j'ai seulement dis que CET objectif était un AF-S et je n'ai pas dis que les AF-G étaient des AF-S... on est donc tous d'accord
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

cerise

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #6 le: 21 Mai, 2009, 14:48:35 pm »
Bonjour,
Je viens d'acheter le nikon 50 mm f/1.4 D pour un boitier D60.
IL y'a quelque chose que je ne comprends pas ! Il y'a deux bagues, la bague principale où on regle la nettetée et la bague d'ouverture qui est verrouillée à 16. On peut la déverrouillée mais lorsque je tourne la bague jusqu'à par exemple 1.4, ils me disent qu'il faut verrouillée sur 16. Je suis apparement en mode Auto et je voudrais passer en mode manuel mais il n'ya pas de bouton auto/manuel ! Hors dans le petit schémas ils me disent à un moment " si vous etes en auto, verrouillée la bague des ouvertures à 16". donc avec le SI, j'en conclut qu'il y'a forcement un moyen de basculer en M... Et puis avec logique, si on n'avait pas le choix, on ne pourrait tourner la bague d'ouverture...
J'espère m'être fais comprise...
Merci

Marie

*

pascal1975

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #7 le: 21 Mai, 2009, 14:57:45 pm »
Salut !

Il faut regarder dans le mode d'emploi de ton appareil photo pour qu'ils t'expliquent exactement comment passer en mode M, jene connais pas ce boitier, alor sje te dirige vers la notice, l'as-tu quelque part, dans un tiroir ??

plus plus :)

*

cerise

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #8 le: 21 Mai, 2009, 15:01:05 pm »
Je vais donc regarder :)
Merci

*

pascal1975

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #9 le: 21 Mai, 2009, 15:14:09 pm »
Pas de soucis, après le passage en mode M, l'opération que tu as décrite au dessus fonctionnera pas de soucis (à moins d'un problème sur le boitier, évidemment)

dis-nous si ça fonctionne, à plus cerise

*

etienne.be

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #10 le: 21 Mai, 2009, 15:20:36 pm »
Tu peux travailler en mode M mais pas en tournant la bague de diaph du 50, mais bien à partir du boitier:
" La valeur d'ouverture affichée dans le viseur
change au fur et à mesure que vous faites
pivoter la molette de commande tout en
maintenant la commande( +/-) enfoncée.
Définissez la valeur d'ouverture de votre
choix."
La " molette de commande" seule modifie la vitesse.

*

cerise

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #11 le: 21 Mai, 2009, 15:34:09 pm »
Mais déjà je voudrais bien savoir comment on va dans " mode mise au point MF" ! je vois très bien le bouton mais impossible de cliquer, cette option n'ai apparement pas dispo avec les réglages actuel ! Il y'a quelques temps j'avais réussis mais là impossible de m'en souvenir ! j'ai de gros trous de mémoire en ce moment alors ça m'embette un peu ! Quels réglages faut-il ?

Nikon 50mm f1.4
« Réponse #12 le: 21 Mai, 2009, 15:55:03 pm »
Je pense que le D60 n'a pas de moteur interne et de came d'entrainement pour objectifs non motorisés. Il me semble donc qu'avec un 50 mm AFD tu es d'office en mise au point manuelle, pas de possibilité d'autofocus. Par contre quand tu fais la mise au point en manuel avec la bague de l'objectif et que le point est bon, un point vert s'allume dan sle viseur.
D300 / D50 / 35 / 18-70 / 70-200 / 105 Macro / TC17EII / SB600
Nikon Passion
Zyeuter

*

etienne.be

• Invité
Nikon 50mm f1.4
« Réponse #13 le: 21 Mai, 2009, 16:13:15 pm »
Comme l'écrit Francois, tu as la mise au point obligatoirement en MF avec un AF-D,
l'option mise au point manuelle ne doit être disponible que pour les objectifs AFS.

Nikon 50mm f1.4
« Réponse #14 le: 21 Mai, 2009, 16:15:03 pm »
François_1972 à raison, vu que ton boîtier ne peux pas se mette en "Auto-Focus" il est d'office en "Manuel".

Quant  ton problème de bague de diaph tu ne peux l'utiliser directement sur un D40-D60, tu est obliger de régler l'ouverture de diaphragme via la molette du boîtier, pour pouvoir utiliser la bague de diaphragme directement il te faudra au moins un D200.

Publicité