Publicité

Après le D300 : D3 ou D3x ?
« Réponse #120 le: 25 Mai, 2009, 18:55:48 pm »
Bah... T'es mauvais, c'est tout ! Il ne faut pas chercher plus loin :P

(Je plaisante, hein ;))

Publicité

*

Alain83

• Invité
« Réponse #121 le: 25 Mai, 2009, 19:24:36 pm »
Bonsoir,

L'exposition est de 1/5 de seconde. Il est peut possible que le sujet ou toi a eu un léger bougé, non?

Alain

« Réponse #122 le: 25 Mai, 2009, 19:40:27 pm »
Citation de: Alain83
Bonsoir,

L'exposition est de 1/5 de seconde. Il est peut possible que le sujet ou toi a eu un léger bougé, non?

Alain
normalement, le sujet doit etre parfaitement net, puisque le flash a ete utilise et on voit que la mise au point est faite sur l'arriere-plan sur une des 2 photos. Et je ne veux pas mettre de l'huile sur le feu, mais je l'ai signale dans mon test il y a plus d'un an et meme apres vingt mille photos de plus, je trouve que l'AF du D3 est le moins intuitif de tous ceux que j'ai pu utiliser jusqu'a present. Il presente deux tres gros inconvenients, un qui est commun a beaucoup d'appareils FF, c'est la concentration des capteurs dans le centre: en sport ou en photographie d'oiseau, le sujet a photographier est assez souvent en dehors de la zone des capteurs, et l'autre inconvenient c'est la complete impossibilite de "sentir" ce qu'il va faire. Dans pas mal de cas de figure j'ai de meilleurs taux de resussite avec un D200 ou un D2x... en sport (basketball) par exemple j'en suis arrive a travailler en semi-manuel (c'est-a-dire que je presse AF-ON plusieurs fois par seconde en visant exactement le point que je veux avoir net, et la seule facon de ramener des images d'action correctes (et ca marche), car le tracking ne fonctionne pas (une fois c'est le public qui est net, une autre fois un autre joueur, etc...) - le D200 me semble plus lent, mais beaucoup plus previsible. Le D3 est une machine fabuleuse, mais en ce qui concerne l'AF, a moins d'avoir des sujets qui prennent quasi toute l'image, c'est franchement pas une reussite...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #123 le: 25 Mai, 2009, 20:17:55 pm »
les exifs disent :
Temps de pose: 1/4 sec.
Vitesse ISO: 400
Avec flash: Flash fired, compulsory flash mode, return light not detected.
Mode de mesure: Motif
Mode d'exposition: Manuel
Distance focale: 26,0 mm

Quel est le capteur AF sélectionné sur l'image ?
Quelle est l'ouverture ?
Question personelle, pourquoi 400 ISO avec un D3 quand tu peux allègrement monter à 6400 dans ce genre de situation, et augmenter d'autant ta vitesse ?

Je ne te renvoie pas vers le manuel, je dis simplement que le D3 sait faire le point mais qu'il est complexe à appréhender car possède beaucoup de fonctions. D'autre part tu as peut-être un souci de réglage précis de l'AF (une des fonctions du menu).

Et ne pas oublier qu'avec 12 Mp, il faut une vitesse plus rapide qu'avec les 6 Mp ou moins des anciens boîtiers, question de taille de photosite et de temps de pose (cf. ce forum pour le post qui explique).
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

d4ps

• Invité
« Réponse #124 le: 25 Mai, 2009, 20:55:00 pm »
Citation de: Jean-Christophe
les exifs disent :

Quel est le capteur AF sélectionné sur l'image ?
Quelle est l'ouverture ?
Question personelle, pourquoi 400 ISO avec un D3 quand tu peux allègrement monter à 6400 dans ce genre de situation, et augmenter d'autant ta vitesse ?

Je ne te renvoie pas vers le manuel, je dis simplement que le D3 sait faire le point mais qu'il est complexe à appréhender car possède beaucoup de fonctions. D'autre part tu as peut-être un souci de réglage précis de l'AF (une des fonctions du menu).

Et ne pas oublier qu'avec 12 Mp, il faut une vitesse plus rapide qu'avec les 6 Mp ou moins des anciens boîtiers, question de taille de photosite et de temps de pose (cf. ce forum pour le post qui explique).
1/5s
f5
400iso
par capteur af tu veux sans doute dire collimateur c'est le central
Car si j' augmente la sensibilité iso et la vitesse d' obtu je ne sait pas faire ça DAV_0047.jpg (3.0 MB),bon j' admet elle est un peu cramée... bref capter la lumière ambiante...
Crois moi ca fait deux mois que j' ai mon boitier et j' ai fais envisagé toutes les différentes possibilités de réglages.
Bref je rejoint complètement l' analyse de  Gugs...et je crois qu' ils prendront ce problème en compte sur le D4.
Parce que j' en ai déjà parler à des collègues qui pensent pareils, Gugs, donc on est plusieurs.
Et ça n' arrive pas tout le temps ca reste inexplicable car celle juste après est nette...
Mais ce que je retiens c'est que tu me prends pour une bille hein au lieu de me dire bein oui c'est bizarre, tu me dis dessuite va lire le mode d' emploi et c'est quoi pour des réglages...   :/

Voilà a+

*

Alain83

• Invité
« Réponse #125 le: 25 Mai, 2009, 21:07:43 pm »
Citation de: d4ps
Et ça n' arrive pas tout le temps ca reste inexplicable car celle juste après est nette...

Voilà a+
He bin, l'électronique qui fonctionne pas,  qui fonctionne, etc .... Bizarre non?

Peut être effectivement relire la notice.

Alain.

*

d4ps

• Invité
« Réponse #126 le: 25 Mai, 2009, 21:13:31 pm »
merci Alain

*

Alain83

• Invité
« Réponse #127 le: 25 Mai, 2009, 21:33:09 pm »
@ d4ps

Ne sois pas fâché, mais avec les explications de gugs et les tiennes, le bon réglage se trouvera qu'en lisant entre les lignes. Et en essayant, essayant.

Alain :cool:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #128 le: 25 Mai, 2009, 21:59:13 pm »
Mais ce que je retiens c'est que tu me prends pour une bille hein au lieu de me dire bein oui c'est bizarre, tu me dis dessuite va lire le mode d' emploi et c'est quoi pour des réglages...   :/
ce que je retiens c'est que comme beaucoup ici j'ai essayé d'aider, avec mes mots à moi et mon recul à moi. Manifestement ça ne convient pas, je laisse les autres continuer la discussion.

Merci de revenir au sujet initial du post, D3 ou D3X.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #129 le: 25 Mai, 2009, 22:55:57 pm »
d4ps je te réponds sur le post "D3 réglages et astuces": http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=265001#p265001
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

« Réponse #130 le: 25 Mai, 2009, 23:06:04 pm »
La 2 ème (4627) est floue et sans raison...
Alors Jean Christophe, avant de m' envoyer réviser mon manuel qui peut m' expliquer comment un boitier comme ça peut me sortir ça ?
Parce que peut être que le boitier n'a pas réussi à faire la map ? :) (Ok je pousse)

Les conditions me semblent être un peu extrêmes de par la luminosité, sans doute aussi par les mouvements, serait il inenvisageable que la map se soit faite entre les deux personnes (pour le coup ça serait pas de pot)

Je remet nullemen tes compétences en question mais je rappelle juste qu'il s'agit d'appareil et qu'à ce titre, parfois l'erreur est possible. Maintenant de la à invoquer une conspiration ou un défaut majeur de conception (je caricature gentiment hein) faut quand même avoir plus d'argument. L'épisode du Canon D1 Mktruc muche qui a eu son autofocus défaillant a fait bien plus de bruit (sans mauvais jeu de mot) et ce très rapidement.

Bon sinon, un bref rappel quand même... Les gens prennent le temps ici de lire et de répondre. La moindre des choses, même si on est désaccord avec les analyses c'est de rester courtois plutôt que de jeter les gens. J'entrevois de plus en plus ce comportement au travers des fils réclamant de l'aide ou des réponses. Donc merci de ne pas oublier quelques fois que d'essayer de répondre à distance c'est pas évident et que toute réponse mérite au minimum un merci.

Merci... Now comme l'a dit le boss, retour sujet (qui n'en est plus un vu que le D3 et le D3x sont sortis :D )
Signature Outside (TM)

*

somona

• Invité
« Réponse #131 le: 26 Mai, 2009, 02:26:12 am »
Interessant ...j'ai lu ce post comme on regarde un Soap, au lieu de " General Hospital " , ...ca detend....
Moi j'attends la suite dans un mois et demi ..." Apres un D3X : Un D4 ou un D4S ? "....
Pas mal de point commun, dans les soaps, on a jamais de probleme d'argent, et il existe toujours une rivalite quelconque.....:D :D :D :D

*

The Pater

• Invité
« Réponse #132 le: 26 Mai, 2009, 08:51:14 am »
Citation de: Jean-Christophe
les exifs disent :
Pour la deuxième photo, View NX donne ISO 400, vitesse 1/5, f5.... et le flash sur optionnel, M.

Le collimateur d'AF est sur le bas des cheveux de la blonde, entre les deux filles.

Vu l'ambiant et la faible vitesse, le capteur captera une partie de la lumière de la scène en dehors du temps pendant lequel l'éclair du flash illumine celle-ci. Donc, sauf erreur de ma part, sur ce qui est net de par le flash va se superposer le flou de bougé.

Perso, je ne comprends pas ce genre de réglage pour une telle photo.

A+

« Réponse #133 le: 26 Mai, 2009, 09:28:24 am »
Alors Jean Christophe, avant de m' envoyer réviser mon manuel qui peut m' expliquer comment un boitier comme ça peut me sortir ça ?
LA 2e n'est pas floue : le col de la chemise rose et blanche est net, ainsi que l'oreille de la personne qui est dans la chemise. A mon avis le problème est que soit la MAP n'est pas faite au bon endroit, soit l'objectif a un souci de back focus.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #134 le: 26 Mai, 2009, 09:41:02 am »
Citation de: Heywood Floyd
LA 2e n'est pas floue : le col de la chemise rose et blanche est net, ainsi que l'oreille de la personne qui est dans la chemise. A mon avis le problème est que soit la MAP n'est pas faite au bon endroit, soit l'objectif a un souci de back focus.
Ah oui, c'est vrai.

A+

Publicité