je serais curieux de savoir pour quelle raison vous pouvez être aussi affirmatif. moi j'y ai baignée toute une vie de labeur...
Ce n'est pas parce que l'on a travaillé toute sa vie dans un garage automobile que cela nous fait sachant en qualité de fab et en conception de véhicule.
pour la qualité des composants je doute fort que ceux-ci fassent partie du type (militaire)...
Comme si sortir le terme "militaire" ou encore "aéronautique et spatial" faisait qu'ils prennent des composants de meilleur qualité....
Dans les satellites, on mets des composants électroniques "has been" car on a le recul nécessaire pour en connaître la durée de service, pas des composants haut de gamme que les civils ne peuvent pas avoir.....
Dans l'aéronautique, on s'arrange pour faire des systèmes redondants. Et les pannes électroniques en aéronautique, il y en a plein. Appareils civils ou militaires. Tiens au hasard, le radar du SU-27 a un MTBF de 40 heures, principalement dû à des problèmes électroniques.
Quand aux industries lourdes, où l'heure d'arrêt coute entre 10 000 et 100 000 Euros, c'est sûr, on met des composants de basse qualité.....

c'est du industriel de chez industriel aucune intervention humaine sur les chaines de production de masse totalement robotisées (ce que ne veut pas dire de mauvaise qualité loin s'en faut)...
La série fabriquée avec des robots donnent souvent de la meilleur qualité.....
pour ce qui est du vieillissement électronique l'outrage du temps qui passe est inexorable...
Comme pour la mécanique.....

les circuits c-mos les microcontroleurs... je ne suis pas certain que les machines qui les fabriquent actuellement seront encore la dans 10 ou 15 ans... les progrès dans ce domaine font que ce qui est a la pointe de la technologie est déjà démodée quelque part dans le monde... donc... la machine a la poubelle quid du suivi.
Ne confondons pas tout.
Que dans 20 ans, Nikon n'assure plus le SAV du D300, est une chose. Cela n'a rien à voir avec un durée de service.
En ce qui concerne la durée de service, on ne peut en aucun cas être certain qu'un D300 sera hors service dans 20 ans. Il y a trop de paramètres à prendre en compte, et pas seulement le vieillissement naturel des composants (électroniques, mécaniques et lubrifiants).
Tiens au fait, j'ai mon OM10 (
un bas de gamme chez Olympus) qui vient de passer le cap des 27 ans. L'électronique fonctionne encore très bien. C'est le décollement d'une mousse et le piquage du mirroir qui m'a fait passer à un FM2n, il y a dix ans.
Et si je regarde autour de moi, ben j'ai toujours mon téléviseur Thomson (un bas de gamme portatif...) qui marche après 19 ans. Mon ampli Hifi Audioanalyse (25 ans) etc, etc....
Aujourd'hui on ne peut pas
affirmer que les D300 ne seront pas utilisés dans 20 ans à cause de pannes électroniques. Que dans 20 and je ne l'utilise plus, c'est que surement j'aurai acheté un autre boitier, full frame, qui ne bruite pas à 100 000 ISO et qui a une dynamique de 15 IL......
Cordialement
A+