Publicité

*

superloupiot

• Invité
Comment fonctionne le flash (TTL) en mode M (Boitier)
« le: 02 Mai, 2009, 12:36:22 pm »
J'ai juste une petite question concernant le mode M?

Lorsque j'utilise le flash en mode A ou S, l'appareil règle automatiquement la puissance du flash pour une exposition correcte.
En mode M, l'appareil règle-t-il la puissance du flash pour obtenir une exposition correcte?

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 02 Mai, 2009, 12:47:52 pm »
non, le flash délivre un éclair fixe, selon les règlages sur ton flash, pleine puissance ou une fraction de celle-ci, c'est donc toi en fonction des conditions à connaître les paramètrages sur ton boîtier pour exploiter l'éclairage réflecté

Donc en M, l'appareil ne fait rien pour compenser l'exposition, tout comme le flash, ils travaillent de manière fixe
tl;dr

« Réponse #2 le: 02 Mai, 2009, 12:48:02 pm »
hello
en M, la puissance est constate
on règle soi-même le diaph selon la méthode du NG nombre-guide
il y a "plusieurs" mode M manuel M 1/2 1/4.... W MD
la puissance est "constante" mais de valeur différentes donc de NG différent....
Bien sûr, il y a ce qui est écrit dans la doc et la réalité
d'où l'intérêt d'un flashmètre....
J.Ph.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mai, 2009, 13:24:43 pm »
J'en conclu donc que l'utilisation du réflex en mode M lorsque le flash est utilisé est assez compliquée vu que l'indicateur d'exposition du réflex délivre ses informations comme si le flash n'allait pas être activé.
On a donc aucune indication quand à la bonne exposition à priori.

Sur le D60, j'ai remarqué que en mode A avec utilisation du flash, le temps d'exposition est systématiquement de 1/60 seconde.
Est-ce une limitation du D60 ou est-ce comme cela sur tout les appareils?

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2009, 14:12:24 pm »
hello
le flash électronique ne peut être utilisé au delà d'une certaine vitesse, c'est la vitesse de synchro-flash...
J.Ph.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2009, 14:24:51 pm »
pour compléter, c'est la vitesse la plus rapide pour lequel l'obturateur "dévoile" entièrement le capteur,
c'est une caractéristique de construction, 1/60e pour le D6O, 1/200e pour un d90, 1/250 sur le D2...

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Mai, 2009, 22:43:58 pm »
Citation de: etienne.be
pour compléter, c'est la vitesse la plus rapide pour lequel l'obturateur "dévoile" entièrement le capteur,
Je ne comprend pas trop ce que cela implique?

En fait, en mode A, l'appareil régle le temps d'exposition sur 1/60 quelque soit l'ouverture choisie.
En Mode S,  l'appareil règle le diaphragme sur la plus grande ouverture quelques soit le temps d'exposition choisis.
En mode S, le temps d'exposition le plus petit que je peux régler est 1/200.

Je ne comprend pas pourquoi toutes ces limitations lorsque le flash est activé.

« Réponse #7 le: 02 Mai, 2009, 23:51:35 pm »
Qulques éléments de réflexion

1) L'éclair du flash a une durée de l'ordre du 1/1000ème de seconde ou plus rapide. Quelle que soit la vitesse de l'obturateur, la vitesse de l'éclair va figer la scène.

2) Sur une photo au flash, il y a en fait deux photos : celle figée par le flash, qui est (en principe) correctement exposée, et celle prise par l'appareil en lumière ambiante et qui est (en principe) massivement sous-exposée et donc invisible. Toutefois, le boitier va tenter de bien exposer pour la lumière ambiante, soit en ouvrant le diaphragme au max (mode S) soit en baissant la vitesse (mode A).  

3) Un obturateur à rideaux fonctionne de la manière suivante : Le premier rideau part  le premier (comme son nom l'indique) et découvre peu à peu la surface sensible. Le deuxième rideau part ensuite et obture peu à peu la surface sensible. La vitesse synchro flash est celle où le premier rideau est en fin de course, et où le 2ème rideau n'est pas encore parti, c'est à dire où la surface sensible est totalement découverte. Si on ne respecte pas la vitesse synchro, c'est à dire si on sélectionne une vitesse trop rapide, on a une photo montrant une bande noire, qui correspond au défilement des deux rideaux devant le capteur. Les automatismes du boitier empêchent l'opérateur distrait d'excéder la vitesse synchro.

Je ne connais pas les caractéristiques du D60, mais il semblerait que la vitesse synchro la plus rapide soit donc le 1/200, ce qui expliquerait pourquoi le boitier n'accepte pas une vitesse supérieure en mode flash. Le mode d'emploi devrait être plus précis que moi à ce sujet. (Les fabricants ont quelques "astuces" pour dépasser la vitesse synchro mécanique).

En revanche, il existe (peut-être) une option de menu pour forcer le boitier à retenir une vitesse > 1/60 (sans excéder la vitesse synchro) en mode A.

Ca a de toutes façons une importance limitée, puisque la "vitesse" réelle est celle du flash (> 1/1000). Ceci jusqu'à une certaine limite, car si la vitesse de l'obturateur était vraiment trop lente on pourrait avoir une deuxième image fantôme (ou un effet de filé, ou un flou de bougé).

« Réponse #8 le: 03 Mai, 2009, 00:01:19 am »
superloupiot, je pense que ta question prète à confusion, il ne faut pas confondre le mode M du flash avec le mode M du boitier

on peut être en mode M sur le boitier et avoir le flash en TTL ce qui ne gène en rien l'exposition.

ex : tu prends des photos en mode M à 1/125 et une ouverture de 5.6 en iso 200, ton flash qui lui est en TTL va essayer de correctement exposer la scène compte tenu de sa puissance maximale, sa limite sera atteinte lorsque tes réglages d'exposition du boitier forceront le flash à émettre à une intensité supérieure à son intensité maximale et là tu auras une photo sous exposée. ou au contraire si tu règles ton boitier sur une surexposition, alors le flash ne va qu'aggraver la surex.

Mais quoi qu'il en soit mode A, S, P ou M suffit que le flash soit en TTL pour qu'il corrige l'exposition automatiquement

après tu peux également régler le flash en mode M et là on rentre dans le créatif à moins de disposer d'une cellule de mesure et ainsi régler la puissance de son flash par rapport à un couple d'exposition sur le boitier. On utilisera surtout le mode M du flash en studio où l'éclairage est bien contrôlé
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Mai, 2009, 09:44:47 am »
Citation de: karzeni
superloupiot, je pense que ta question prète à confusion, il ne faut pas confondre le mode M du flash avec le mode M du boitier

Mais quoi qu'il en soit mode A, S, P ou M suffit que le flash soit en TTL pour qu'il corrige l'exposition automatiquement
Effectivement, c'était l'objet de ma question.
Et donc en mode M sur le boîtier mais avec le flash en automatique, je peux alors jouer sur l'ouverture comme je le veux et sur le temps d'exposition à condition de ne pas descendre en dessous de 1/200 au vu des explications de Weepbitterly.
Le flash réglera l'intensité lumineuse pour une exposition correcte.
J'essayerai tout cela plustard.

« Réponse #10 le: 03 Mai, 2009, 12:03:40 pm »
superloupiot, le D60 a une synchro flash maxi de 1/xxx mais rien ne t'empêche de descendre en dessous, c'est plutôt que tu ne peux pas monter au dessus, ton boitier devrait t'indiquer "Hi"
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

« Réponse #11 le: 03 Mai, 2009, 13:00:28 pm »
Question sémantique.

En "dessous" a généralement pour signification "plus lent" ; bien que la vitesse rapide, exprimée en fraction (ex. 1/200ème) soit arithmétiquement "en dessous" de la lente (ex. 1/100ème).

Et une vitesse "supérieure" (">") est une vitesse plus rapide.

« Réponse #12 le: 03 Mai, 2009, 14:52:49 pm »
Citation de: superloupiot
Sur le D60, j'ai remarqué que en mode A avec utilisation du flash, le temps d'exposition est systématiquement de 1/60 seconde.
Est-ce une limitation du D60 ou est-ce comme cela sur tout les appareils?
cela dépend de la luminosité de la scène, en intérieur sombre ou dans le noir complet, en mode A ça affichera systématiquement 1/60 sauf si tu changes le paramètre du flash en synchro lente

en extérieur, même en A tu devrais pouvoir atteindre le 1/250 (après vérif la synchro flash max est à 1/250 sur le D60).

Pour pouvoir dépasser cette limite il te faudra un boitier plus haut de gamme comme le D80 ou D90 qui eux gèrent le mode FP sur les flash externes, très utile pour déboucher des ombres en extérieur et garder une faible profondeur de champ (ex déboucher une ombre en shootant à 1/1000 et f/2.8 tout en utilisant le flash)
D700 - F3

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Mai, 2009, 20:34:03 pm »
Merci pour vos réponses, elle m'ont permis de comprendre comment le système fonctionne avec un flash.

J'ai fait quelques essais qui ont confirmés vos dires.

En mode M sur le boîtier, le flash continue de régler la puissance de l'éclair pour une exposition correcte.
Le contrôle de correction d'exposition du flash reste également opérationnel. C'est juste ce qu'il faut.

Le temps de synchro flash le plus rapide du D60 (j'ai maintenant compris à quoi cela correspond) est de 1/200.
Même en mode M sur le boîtier, je ne peux choisir un temps d'exposition plus court.

En mode S sur le boîtier, je peux régler le temps d'exposition de 1/200 à la valeur la plus longue permise par le D60 (j'ai pas essayé les modes bulk et compagnies).

En mode A, je n'ai jamais réussi à obtenir une autre valeur que 1/60.
Je n'ai pas trouvé de réglage sur le boîtier pour modifier cette valeur.

Je pense avoir bien compris l'explication concernant les deux photos qui se superposent.
Le flash éclaire le sujet principal pendant 1/1000 de seconde. En fonction des données issues du boîtier, il règle la puissance du flash pour une exposition correcte du sujet principal.
Le boîtier règle l'exposition comme pour une photo sans flash.
Grâce à cela, en diminuant le temps d'exposition, je peux augmenter les détails de l'arrière plan. J'ai d'ailleurs utilisé cette technique hier pendant la communion de ma fille, et sa fonctionne très bien! Grâce à l'objectif VR, je peux garder un arrière plan suffisamment net.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé la mesure matricielle pour le calcul de l'exposition.
Vu que le flash a plutôt tendance à exposer le sujet principal, je me demande s'il ne serait pas préférable d'utiliser la mesure pondérée centrale sur le sujet principal pour ajuster au mieux la puissance de l'éclair. En tout cas, la prochaine fois, je vais essayer cette technique.

Bon, une dernière petite question, juste histoire de bien comprendre ce que l'on fait : l'éclair du flash est-il généré au milieu de l'interval du temps de pose ou dés que le premier rideau à complètement découvert le capteur?

Merci pour votre aide précieuse.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Mai, 2009, 13:16:03 pm »
Citation de: superloupiot
Bon, une dernière petite question, juste histoire de bien comprendre ce que l'on fait : l'éclair du flash est-il généré au milieu de l'interval du temps de pose ou dés que le premier rideau à complètement découvert le capteur?
En général, juste après l'ouverture complète du 1e  rideau. Sauf :
- si tu sélectionne le mode "second rideau", alors ce sera juste avant la fermeture du 2nd rideau
- si tu est en mode "synchro FP", auquel cas le flash arrose en permanence pendant toute l'exposition (ie = tout le temps que prend la fente ouverte entre 1er et 2nd rideau pour balayer la film ou le capteur).

Publicité