Publicité

*

nicodelyon

• Invité
Investissement objectif à focale fixe
« le: 29 Avr, 2009, 21:55:14 pm »
Bonjour à tout le monde. Je dispose d'un 18-135 de chez nikor monté sur un D80.
A ce jour je ne suis pas déçu notamment pour la polyvalence de cet objectif.
Cependant je souhaite passer à une focale fixe pour ses avantages, meilleure piqué, grande ouverture et luminosité.
Mes besoins en photos sont de manière générale:
-prendre ma famille dans nos balades
-paysage et animaux
-portrait et reportage sportif.

Mon budget est de 500€.
Pouvez vous le guider vers 1 objectif qui se rapprocherait de mes besoins.
Si toutefois il en faut 2, je suis ouvert à la discussion.
Merci de votre aide.
Bonne soirée.

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Avr, 2009, 22:14:30 pm »
"-prendre ma famille dans nos balades
-paysage et animaux
-portrait et reportage sportif"
Bonjour,
pas évident avec une seule focale fixe, en AF, en neuf, tu vas épuiser tout de suite ton budget si tu en choisis 2.
Retenir peut-être simplement l'objectif "standard" , le 35 F/1.8dx ( et compléter par un AIS 105 )?

« Réponse #2 le: 29 Avr, 2009, 22:35:30 pm »
Pour faire tout ça ...faut 20mm, 50mm, 85mm, 180mm, (sur du DX ça fait 30/75/130 et 270mm):):)
Pour 500E : le 50mm1.8 et un 180/2.8 (portrait et animaux/reportage), le GA en extérieur assumé par le 18/135.
Moi, je n'investirait pas dans un DX aujourd'hui (aussi bon et moderne soit-il).
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

nicodelyon

• Invité
« Réponse #3 le: 29 Avr, 2009, 23:01:53 pm »
Merci pour vos réponse, mais vous ne me rassurer pas, car vous dites que le DX notamment le D80 n'est pas top.
Snif, je suis un peu dégouté.

« Réponse #4 le: 29 Avr, 2009, 23:12:44 pm »
C'est à eric57 de réagir, mais concernant le DX :

Il y a aujourd'hui 3 boitiers FX chez Nikon. Les trois plus chers de la gamme. Le plus "vieux", le D3, est disponible depuis environ 1 an...

Il y a aussi beaucoup de boitiers avec capteur DX, dont le tout dernier, le D5000 et les nouveaux objectifs qui vont avec (dont le très récent 35mm 1.8)

Pour un certain temps encore, et peut être pour encore plus longtemps, le DX n'est pas destiné aux poubelles technologiques. Voir les petits nouveaux tout chauds cités ci-dessus.

A titre strictement personnel (ce n'est donc pas un conseil mais je partage l'idée d'eric57), je n'investis pas dans des optiques limitées au DX et/car mon prochain boitier sera au format FX. C'est une option et l'option contraire est tout aussi défendable, en particulier si on regarde les budgets respectifs.

D'ailleurs l'option peut être différente pour les boitiers (dits "consommables") et les optiques (qu'on achète pour 30 ans :) )

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Avr, 2009, 23:14:20 pm »
Non, le DX est très bon, Le seul problème est qu'à terme (mais quand ?) tout le monde prévoit (avec raison ?) la mort du DX.
En attendant, tu as un très bon boitier, tu n'en es pas déçu apparemment donc pourquoi s'inquiéter ?

Mais comme le dit eric57, tout faire avec une seule fixe....... dur dur.

Essayes la focale 105mm....sur ton zoom.
Dans ton budget d'occasion, il y en a un très bon pour faire un peu tout ce que tu as cité...

ou la focale 85mm.

*

nicodelyon

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Avr, 2009, 23:20:05 pm »
Oui j'en suis très content. Disons que c'est une erreur de débutant, que je ne recommencerai pas, merci les gars.
Donc tu dis en focale 105mm, as tu un objectif précis? merci.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Avr, 2009, 23:42:00 pm »
La mort du DX?
Pourquoi pas, mais pas tant qu'il y aura de la demande.
Je vois un bel avantage à la gamme DX pour les non professionnels/experts : prix bas, encombrement réduit et poids moindre.
Bref, c'est moins pratique que du compact mais plus pratique que du FX.

En tout cas, c'est parfait comme ca.

Maintenant, les objectifs fixes, sans doute. Mais si c'est pour en avoir cinq différents dans le sac parcequ'en fait on veut pouvoir tout photographier, alors mons avis est qu'il vaut mieux acheter un zoom! Encore une fois, c'est une réflexion de non pro. Je suis d'accord que les fixes sont plus lumineux et offre plus de possibilité. Mais en extérieur, les zooms sont suffisamment lumineux.
Par contre, pour la photo de sport et d'animaux je reste sceptique. Sur que le zoom montre ses limites (mais cela reste exploitable), cependant pour obtenir mieux, j'ai comme la petite impression que bourse il va falloir délier et sac de transport il va falloir gonfler et probablement biceps il faudra développer et hernie discale il faudra opérer =D

Dans mon cas, pour l'extérieur, pas de problème de luminosité => un bon zoom comme le 18-105 de Nikon fait plus que l'affaire. Contrairement au 18 - 135, ce zoom est VR, ca donne une petite marge de manoeuvre en plus lorsque la luminosité est faibe.
Pour les photos d'intérieur, pourquoi pas expérimenter le Nikkor 35/F1.8 pour format DX. Pas trop cher, je pense qu'il peut apporter un plus en intérieur lorsque la luminosité est plutôt basse. Cet objectif fixe est sans doute l'objectif qui permettra au débutant d'obtenir de beaux résultats assez facilement : portraits sur fond flou sans flash en ambiance assez peu lumineuse.
Un téléobjectifs qui ouvre à 2.8 sera certainement beaucoup plus cher, encombrant et difficile à utiliser car il obligera à sortir en extérieur pour partir à la chasse de l'évènement à photographier... finalement, au début c'est peut-être moins amusant que le petit 35/F1.8 qui est utilisable immédiatement.

« Réponse #8 le: 29 Avr, 2009, 23:52:41 pm »
@ nikodelyon :

Il faut peut-être prendre le problème dans l'autre sens : quelles sont les focales dont tu te sers le plus ?

Tu as un zoom, qui permet un tas de focales différentes avec un seul objectif. Il doit y avoir, gravé quelque part dessus, des repères correspondant à 18, à 105, et quelques autres. C'est le sens de la remarque de nikonDDD sur le 105.

L'examen des EXIF des clichés permet aussi de réaliser quelles sont les longueurs utilisées sur un large panel de photos (et de voir les évolutions dans le temps...).

On peut aussi constater, en arrivant trop souvent en butée du zoom, que si il dépassait sensiblement 105, ce serait bien.

A partir de là, on peut se faire une idée exacte des focales "favorites" ou manquantes. Ensuite, seulement,  on peut, en connaissance de cause, regarder les focales fixes, en sachant exactement ce qu'on veut.

Cdlt, WeepB

*

nikonDDD

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Avr, 2009, 00:21:08 am »
d'accord avec toi je suis superloupiot ;)
Mais le jour ou le prix du FX sera au prix d'un D80...
Bon, on a le temps de shooter d'ici là..

A nicodelyon: Comme le résume mieux weepB, essaye les différentes focales sur ton zoom pour voir celle qui te correspond le mieux, et quoiqu'il arrive, tu trouveras ton bonheur avec ton budget. Ils sont tous très bon, voire excellentissime.
Prends surtout ton temps pour choisir ta focale et imaginer ce que tu pourras en faire..

Je pensais au 150mm VR pour prendre ta famille de pas trop près, le sport, etc ...
Pour le paysage, plus difficile, en tout cas pas du paysage classique grand angle.
Mais le choix est vaste...

Tu as la chance d'avoir un zoom qui te permet de voir choisir tout ça à tête reposée... De 18 à 135..

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Avr, 2009, 00:24:45 am »
Citation de: nicodelyon
Merci pour vos réponses, mais vous ne me rassurez pas, car vous dites que le DX, notamment le D80, n'est pas top.
Snif, je suis un peu dégoûté.
Ta réaction est un petit peu excessive, ne t'en fais pas, tu peux faire de bons clichés avec ton matériel, mais il est vrai qu'une focale fixe pour compléter t'apportera un piqué et une luminosité que le zoom ne peut fournir. Un 35 1,8 par exemple. C'est une bonne idée de développer la polyvalence de ton matériel ainsi.

« Réponse #11 le: 30 Avr, 2009, 09:53:03 am »
Merci pour vos réponse, mais vous ne me rassurer pas, car vous dites que le DX notamment le D80 n'est pas top.
Eric57, qui t'a fait cette réponse, est rudement équipé en boitiers de toutes sortes (regarde sa signature) et possède un D700 (FX). Normal qu'il ait cette réflexion! Pour toi, le problème se pose différemment. Le DX n'est pas prés de disparaître, sinon pourquoi Nikon sortirait-il des optiques fixes comme le nouveau 35mm spécifiquement destiné à ce format?
La question est: as-tu l'intention d'investir 2000 € dans un boitier FX à court ou moyen terme? Si oui, évite les optiques DX, sinon fonce.

« Réponse #12 le: 30 Avr, 2009, 13:41:25 pm »
Bon, heureusement que les posts suivant ...ont rectifié le tir!!!

Comme dit sur les posts de la nuit par d'autres, perso ....je préfère penser FX pour les objectifs, mais l'encombrement, le poids et le coût reduit, ainsi qu'une pérénité qui semble se confirmer (cf nvx obj. sortis en DX) donnent raison à ceux qui parient sur la gamme DX.
Mon 12/24mmDX sur un D80 comparé au 14/24FX sur D700(sans grip) ....ça cadre presque pareil, mais c'est plus gros!!
Qui est le plus malin, celui qui a le 1er couple ....ou le second .... même si de me positionne dans le 2nd cas ....je doute fort ...d'être le plus malin !! :):):)

Je suis désolé de vous avoir plongé dans une profonde dépression, mais il n'y a aucune raison.
Le D80 est un très bon boîtier. Ce que je reproche svt aux obj. DX c'est leur luminosité un peu faible (mais c'est dû au compromis orienté poids, coût, encombrement). Je ne suis pas attiré non plus par les ranges extrèmes (type 18/200),je préfère des obj. plus "spécifiques", mais c'est très personnel.:)

Ma première intervention, était simplement ...une évolution possible de votre équipement,
en cherchant :
- un coût "maitrisé" (donc pas AF-S et occasion),
- une grande ouverture (liée aux limites du D80 vers 800 iso et l'intéret des faibles PDC pour le portrait)
Une possibilité ....parmi tant d'autres!!

Pour faire simplement des statistiques évoluées sur les focales utilisées, comme suggéré pour choisir un obj., EXIF-VIEWER2 (gratuit) permet cela.

Aux autres intervenants :
Je suis tout à fait d'accord avec vos posts, pour ce qui est de l'avenir, l'évolution DX/FX, la technologie des capteurs avance si vite, que les caractéristiques d'un APS-C dans 5 ans rendront peut-être ridicules les FX actuels.
Et il y a bien un moment ou le système va s'essouffler, pouvoir imprimer en 4*3 (mètres!!) en HD, qui se laissera tenter?!! lorsque l'APS-C sera a 20Mp et 50000 ISO ... on choisira la "compacité" du DX !! Et le FX ...sera sur l'étagère. :):) on verra bien......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

dbx60

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Avr, 2009, 16:27:43 pm »
tu pourrais aussi tenter l'approche suivante qui rentre dans ton budget :
- revendre ton 18-135
- rajouter (peut etre) un peu d'argent et t'équiper de:
1 - l'ultra polyvalent et néamoins efficace et bon 18-200mm VR : je sais que ce n'est pas le top du piqué mais il est vraiment très très pratique et de manière générale de très bonne qualité. POur le sport a le fait, ainsi que toutes les autres focales que tu connais déjà plus bas.
2 - le 35mm DX : pour les raisons citées ci-dessus : piqué, faible lumières, photos des enfants en interieur, portrait en buste ...

j'ai les 2 et je les trouve vraiment top. J'ai un D60 qui m'empeche de prendre un 50mm f/1.8 à 130 euros, mais ca peut etre un bon choix altérnatif au 35mm si cette focale te convient mieux.

Dans tout cela, il ne manquera qu'un très grand angle type 12-24mm, mais là on change de budget. Le 18mm est souvent bien suffisant.

EDIT : en fait, je n'ai pas l'impression que tu cherches une focale fixe pour la "bonne" raison.

« Réponse #14 le: 30 Avr, 2009, 16:58:18 pm »
Bonjour Nicodelyon,

Lorsque je me suis "réellement" mis à la photo il y a une petite dizaine d'année je me suis équipé d'un F80 avec 28-105 AF-D. Je ne me suis jamais vraiment senti à l'aise avec ce zoom. Je le trouvais trop encombrant et surtout trop voyant avec son parresoleil. Et puis je me suis rendu compte que je l'utilisais essentiellement à 28mm. Du coup je me suis acheté un 28mm que j'ai très longtemps utilisé en argentique et que j'utilise encore depuis mon passage au numérique. Alors certes j'ai perdu ma focale fétiche mais j'ai découvert que ce 28mm devenait une optique très intéressante en DX. Ça nous fait un petit 42 passe partout, entre le 35 et le 50. Je ne te cache pas que je lorgne sur le Voigtlander 20mm mais j'attends encore un peu parce que pour le moment je découvre une nouvelle façon de photographier.

En neuf, il est aux environs de 330 € mais je suis certain qu'il y a moyen de le trouver moins cher en occasion. Maintenant certain le trouve un peu "mou" en numérique. Personnellement je ne m'en plains pas. Il est vrai que je ne recherche pas "Le" piqué.

Voili, voilou
Seb
F80, D90, 24mm f/2.8 AF-D, 35mm f/1.8 DX AF-S, 50 f/1.8 AF

Publicité