Merci pour vos réponse, mais vous ne me rassurer pas, car vous dites que le DX notamment le D80 n'est pas top.
Snif, je suis un peu dégouté.
Bon, heureusement que les posts suivant ...ont rectifié le tir!!!
Comme dit sur les posts de la nuit par d'autres, perso ....je préfère penser FX pour les objectifs, mais l'encombrement, le poids et le coût reduit, ainsi qu'une pérénité qui semble se confirmer (cf nvx obj. sortis en DX) donnent raison à ceux qui parient sur la gamme DX.
Mon 12/24mmDX sur un D80 comparé au 14/24FX sur D700(sans grip) ....ça cadre presque pareil, mais c'est plus gros!!
Qui est le plus malin, celui qui a le 1er couple ....ou le second .... même si de me positionne dans le 2nd cas ....je doute fort ...d'être le plus malin !!



Je suis désolé de vous avoir plongé dans une profonde dépression, mais il n'y a aucune raison.
Le D80 est un très bon boîtier. Ce que je reproche svt aux obj. DX c'est leur luminosité un peu faible (mais c'est dû au compromis orienté poids, coût, encombrement). Je ne suis pas attiré non plus par les ranges extrèmes (type 18/200),je préfère des obj. plus "spécifiques", mais c'est très personnel.

Ma première intervention, était simplement ...une évolution possible de votre équipement,
en cherchant :
- un coût "maitrisé" (donc pas AF-S et occasion),
- une grande ouverture (liée aux limites du D80 vers 800 iso et l'intéret des faibles PDC pour le portrait)
Une possibilité ....parmi tant d'autres!!
Pour faire simplement des statistiques évoluées sur les focales utilisées, comme suggéré pour choisir un obj., EXIF-VIEWER2 (gratuit) permet cela.
Aux autres intervenants :
Je suis tout à fait d'accord avec vos posts, pour ce qui est de l'avenir, l'évolution DX/FX, la technologie des capteurs avance si vite, que les caractéristiques d'un APS-C dans 5 ans rendront peut-être ridicules les FX actuels.
Et il y a bien un moment ou le système va s'essouffler, pouvoir imprimer en 4*3 (mètres!!) en HD, qui se laissera tenter?!! lorsque l'APS-C sera a 20Mp et 50000 ISO ... on choisira la "compacité" du DX !! Et le FX ...sera sur l'étagère.


on verra bien......