Publicité

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #30 le: 19 Fév, 2009, 09:01:45 am »
Bonjour,

La seule chose qui manque (à mon gout) pour se passer de la souris tout le temps, c'est la molette. Il y a bien un mouvement du stylet (sous vista) qui est sensé remplacer cette fameuse roulette, mais j'ai du mal, peut être que ça viendra avec l'habitude.

Sinon, je pense qu'une tablette format A6 est plus pratique pour une utilisation du type "souris", car le modèle A5 demande beaucoup plus d'amplitude dans les mouvements du poignet (c'est vrai qu'on peut réduire la fenêtre de travaille sur une Bamboo). Par contre pour la retouche, c'est une A5 qu'il faut (a mon avis), c'est plus confortable.

Tout ça pour dire que j'ai encore du travail pour maitriser ma bamboo A5 et que je suis très satisfait de mon achat.

Publicité

« Réponse #31 le: 19 Fév, 2009, 12:37:08 pm »
Citation de: Jean-Christophe
idem, gaucher aussi (bienvenue :lol:) je manie la souris et la tablette avec la main gauche et tout va bien (enfin sauf ceux qui râlent que ma souris est jamais du bon côté, ben zont qu'à avoir la leur tien !)
Et si on créait un fil "Combien de gauchers sommes-t-on dans ce monde de l'image conçu pour les droitiers ?" :lol: :lol: :lol:

Personnellement, je n'ai pas encore tâté de la tablette ni du stylet, mais je suis dans le même cas de figure qu'Ender : gaucher (en fait plus ou moins ambidextre :P), j'utilise la souris à droite comme si j'écrivais : j'écris de la main droite et dessine (dessinais est plus juste) de la main gauche… Donc, je me pose des questions pour le stylet : à mon avis, si j'avais une tablette graphique, elle serait à gauche du clavier et ma brave Mighty-Mouse sans fil (by Apple) avec sa petite bille sur le dessus très précise et fonctionnant dans tous les sens, resterait à droite du même clavier...

À cogiter donc pour plus tard. :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #32 le: 19 Fév, 2009, 18:34:33 pm »
Citation de: cf
Personnes n'a répondu au sujet des fonctions programmables sur certaines tablettes.
C'est utile ou un gadget ?
Peut-être, aussi, que vos tablettes n'en s'ont pas pourvues.
La Wacom Intuos a quelques touches et pads de ci- de là, ils sont plus ou moins programmables, je les ai plus ou moins programmés, mais je ne m'en sers pour ainsi dire jamais. Je préfère lacher le stylet et prendre la souris.

Peut-être que c'est utile dans un contexte de production stakanoviste  ? :D

Comme il n'y a aucun repère ou moyen mnémotechnique pour se rappeler la fonction accessible pour chaque bouton, il faut faire un effort de mémorisation, incompatible avec une utilisation week-end.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #33 le: 11 Août, 2009, 22:32:26 pm »
Bonjour,

Je crois que moi aussi je vais craqué pour une tablette graphique. J'hésite moi aussi entre A6 et A5 ... Qui peut le plus peut le moins... donc je penche vers une A5.  

Par contre aucune idée si je vais m'habituer à la chose... Or je suis assez tenté par une tablette de la gamme Intuos 4. La série Bamboo Fun ... ouais bof... je les trouve moches  ;D  Je sais que cela n'est pas un critère de choix à part esthétique.  

Quelqu'un parmi vous à t-il déjà comparer  les Bamboo et les intuos...   Passer sur la gamme Intuos (3 ou 4 ) cela vaut-il le coup ?  

De plus pour les photographes, quels outils sous photoshop sont alors utilisables sur la tablette ... j'ai quelques idées ... genre la gomme, le correcteur , lasso ... y en a-t-il d'autres?
« Modifié: 11 Août, 2009, 22:44:09 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #34 le: 11 Août, 2009, 22:56:03 pm »
S'habituer ? C'est vraiment 30 secondes "montre en main". C'est tout à fait intuitif, il n'y a aucune difficulté pour les mouvements et les clics simples. Un peu moins intuitif pour le double-clic et le clic droit : il faut changer d'habitudes.

Il semble que les dernières versions proposent maintenant un équivalent à la roulette de la souris.

Je ne suis pas assez familier de la gamme pour avoir un avis comparatif. Mais A6 c'est quand même petit. A5 et A5 wide (cette dernière ayant une surface sensible assez proche d'une feuille A4) me paraissent plus rationnels. Sauf mobiles ou espace de travail exigu.

Intuos, c'est la gamme pro et Bamboo la gamme amateur.
« Modifié: 11 Août, 2009, 22:57:45 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #35 le: 11 Août, 2009, 23:04:16 pm »
Pour le clic droit... no soucis  ;D j'utilise encore une souris mono-bouton donc je n'ai pas d' a priori  :lol:

Et pour les fonctions sous photoshop ça se passe comment?
« Modifié: 11 Août, 2009, 23:14:42 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #36 le: 12 Août, 2009, 09:46:25 am »
Exactement comme avec la souris, en plus précis : réglage des curseurs par exemple.

Pour les combinaisons de touches, j'utilise le clavier + le stylet.

Il doit aussi y avoir possibilité de paramétrer les touches de la tablette, mais j'ai renoncé pour une utilisation relativement occasionnelle (si on utilise plusieurs logiciels successivement, ça devient compliqué).

On peut pratiquement utiliser la tablette en tant que souris de luxe sur tous les logiciels, y compris traitement de texte ou tableur.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #37 le: 12 Août, 2009, 11:58:04 am »
Okkkkkk !!!!!  Sinon coté taille le format A5 semble amplement suffisant, vrai/faux ?  le A4 est je suppose plus destiné à ceux qui dessine et ont besoin de faire des mouvement complets du bras? Le A6 ça m'a l'air tout riquiqui...

Plus qu'à attendre que ma boutique d'informatique ouvre... Ils sont en vacances... c'est pas juste!  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #38 le: 02 Sep, 2009, 23:41:46 pm »
Et si on créait un fil "Combien de gauchers sommes-t-on dans ce monde de l'image conçu pour les droitiers ?" :lol: :lol: :lol:

Pour info: Les Intuos4 sont aussi bien pour les droitiers que les gauchers  ;)

*

Yeshé

• Invité
« Réponse #39 le: 04 Mai, 2010, 14:20:40 pm »
Je ressors ce fil de l'oubli...

Quelle différence faites vous entre les tablettes Wacom : Bamboo Pen & Touch et Bamboo Fun Pen & Touch ?

D'après le site Wacom il y a une différence de couleur ( :hue: gnéé ???) et la version Fun est proposée avec Photoshop elements...
Mais Photoshop Elements pour 10€ de plus, ça ressemble à une arnaque, non ? (genre version d'essai 30j, puis il faut enregistrer le produit et payer le prix réel auprès d'Adobe...)

Si certains parmi vous travaillent avec ces bébêtes merci de vos retours...

« Réponse #40 le: 14 Juin, 2010, 10:10:15 am »
Fun ou pas, je ne peux pas répondre. Mais une question:
Une tablette Wacom ca vaut le coup pour travailler sous Capture NX2? Ou seulement pour Toshop?  :hue:
Merci de vos retours...
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

« Réponse #41 le: 14 Juin, 2010, 10:39:00 am »
La tablette et le stylet se justifient lorsqu'on a besoin d'un contrôle très précis des mouvements du pointeur (plus précis qu'avec une simple souris), pour des détourages, des sélections, etc. ; ou lorsque lorsqu'on recherche un geste plus coulé et plus naturel avec un outil en forme de crayon qu'avec une souris.

Photoshop (et probablement d'autres softs) reconnait également l'inclinaison et la pression d'appui du stylet, ce qu'une souris ne peut pas produire.

Avec NX2, pour bouger des curseurs, ça ne semble pas indispensable - sauf peut-être pour modifier les courbes.
« Modifié: 14 Juin, 2010, 10:49:04 am par Weepbitterly »

« Réponse #42 le: 14 Juin, 2010, 11:23:01 am »
salutatous,

la palette et le stylet sont très utiles avec NX, autant qu'avec PhotoShop. comme l'a précisé Weepbitterly elle se justifie pour le contrôle précis des mouvements du pointeur.

NX est capable de reconnaître la pression appliquée sur le stylet et on peut paramétrer les différentes actions tout comme dans PhotoShop.
NX possède des outils de détourage et un pinceau, ce qui suffit largement à justifier l'emploi d'une tablette.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #43 le: 14 Juin, 2010, 18:43:51 pm »
@ scaléne: merci pour ta réponse. Je termine le bouqin de Ph Ricordel, et je ne sais pas ou régler la force du pointeur dans NX2. Tu peux peut-être nous donner qq détails? se serait cool! merci
D700 - D300 - Sigma DX 8-16 f/ 4.5-5.6 - Nikkor DX 17-55 f/2.8 - Nikkor 70-200 f/2.8 VRII  - Nikkor 24-120 f/4 - Nikkor 14-24 f/2.8 - TC17E-II - Nikkor 50mm f/1.4D - SB-800. iMac alu 24" 2.4 GHz. Epson R2880.
Ma galerie www.flickr.com/photos/lavocat/collections/72157601951303851/

« Réponse #44 le: 14 Juin, 2010, 23:00:40 pm »
ce réglage est contextuel et apparaît lorsqu'on sélectionne un outil qui utilise cette fonction :
« Modifié: 14 Juin, 2010, 23:10:58 pm par scalène »
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité