Publicité

*

xced

• Invité
...la tablette graphique !!!

l'essayer c'est l'adopter... vous vous demanderez, après, comment vous avez pu retoucher à la souris !

nul besoin d'une tablette grand format, une A6 suffit amplement.

vous m'en direz des nouvelles !

Publicité

l'indispensable compagnon de photoshop pour les retouches...
« Réponse #1 le: 08 Mar, 2006, 18:44:31 pm »
ah ??? en voilà une idée, qu'elle semble bonne...

combien ça coûte (comme on dit sur TF1) et quels sont les avantages ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mar, 2006, 18:52:17 pm »
j'ai un ami photographe prof. qui en a un....j'ai essayé et c'est pas du tout facile c'est vrai...il me l'a d'ailleurs confirmé, mais après un peu de temps, impossible de travailler à nouveau avec une souris!!

scalène pour le 17-55 je dois appeler vendredi pour discuter du prix...te redis...sinon je l'acheterai en France ou j'ai une offre pour 1300 EURO (détaxe de tva francaise je précise)

Olivier

« Réponse #3 le: 08 Mar, 2006, 18:54:42 pm »
:P quel sont concrètement les avantages ??? A première vue, cela semble relativement logique, mais une bonne explication d'utilisateur ... c'est encore mieux !!!

merci !!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

xced

• Invité
« Réponse #4 le: 08 Mar, 2006, 19:09:25 pm »
beaucoup plus précis,
sensibilité à la pression,
position de la main plus naturelle, d'où moins de fatigue...

tout ça pour moins de 100 €... à votre place je n'hésiterais plus très longtemps. je précise que je n'ai pas d'actions chez wacom. :P

la prise en main est rapide... je dirais... une heure ou deux ! :cool:

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 08 Mar, 2006, 23:26:46 pm »
Je confirme. J'avais des doutes mais je suis curieux. J'ai donc investi les 90 euros dans une Wacom Grapphire 3 (je crois ?) avec stylet et souris spéciale, format A6. Première chose à faire, jeter la souris, mouvement limité à la taille de la tablette, impossible à utiliser. Ensuite le stylet. Le premeir jour on regrette ses sous, c'est quoi ça ? Le gars qui a conçu ce système doit être manchot (des deux bras). Deuxième jour, on comprend (oui je sais, je suis un peu lent) comment ça marche et là, on peut plus s'en passer.
Les avantages ?
Tient en main comme un stylo, plus de crampe sur la souris, mouvement naturel, fluide, léger. la pression à exercer est faible, le clic et le double clic très rapides. Pour un peu je m'en servirais de souris. Non franchement, si vous passez des heures sur un logiciel de traitement graphique allez-y, vous ne le regretterez pas, précision incomparable !

*

ender

• Invité
« Réponse #6 le: 08 Mar, 2006, 23:32:25 pm »
sinon histoire d'aller a contre courant, une bonne souris optique 1600 dpi ca marche pas mal aussi (mais je suis tres habitué à souris et tablette je me   sens pas à l'aise) ....je suis d'accord pour reconnaitre que les tablettes restent toutefois l'outil ultime... qui c'est peut-etre qu'en me forcant à en utiliser une longtemps... :D

je pense que mon malaise vient surtout du fait que je suis gaucher et que j'utilise ma souris de la main droite... et qu'une tablette,je l'utilise forcément main gauche et que je ne suis pas habitué à déplacer le curseur avec main gauche :D

*

« Réponse #7 le: 08 Mar, 2006, 23:40:39 pm »
idem, gaucher aussi (bienvenue :lol:) je manie la souris et la tablette avec la main gauche et tout va bien (enfin sauf ceux qui râlent que ma souris est jamais du bon côté, ben zont qu'à avoir la leur tien !)

*

cf

• Invité
« Réponse #8 le: 09 Mar, 2006, 06:29:35 am »
Citation de: Jean-Christophe
Pour un peu je m'en servirais de souris. Non franchement, si vous passez des heures sur un logiciel de traitement graphique allez-y, vous ne le regretterez pas, précision incomparable !
Et quand tu ne retouches pas, tu te sers de quoi, stylrt ou souris ?

*

« Réponse #9 le: 09 Mar, 2006, 09:23:51 am »
Souris, par simple manque de place sur le bureau, je vire la tablette de l'espace de travail et je reprends ma souris habituelle. Mais si j'avais plus de place ... je pense que la tablette serait à demeure et que je finirais par utiliser le stylet uniquement, pour faire quelques ... 10 à 12 heures d'ordi par jour, le confort s'en ressent vraiment :)

*

xced

• Invité
« Réponse #10 le: 09 Mar, 2006, 09:27:14 am »
ma souris prend la poussière dans un coin obscur de mon bureau... elle ne sert que quand je prête mon ordi ! :)

*

cf

• Invité
« Réponse #11 le: 09 Mar, 2006, 10:34:55 am »
La tablette, c'est vraiment l'accessoire que je me promets d'acquérir et que je repousse toujours par oubli. La priorité n'est plus d'actualité. Le stylet peut-il remplacer avantageusement la souris pour les travaux quotidiens à l'ordi, exception faite des travaux de retouches et graphiques ?
Certaines tablettes possèdent une mémoire que l'on peut configurer à sa guise. Est-ce réellement pratique ?

*

« Réponse #12 le: 09 Mar, 2006, 13:08:15 pm »
C'est très personnel. Rempalcer la souris et la molette pour le surf, je ne pense pas, c'est pas le but. Par contre selon les usages, il peut être plus pratique d'utiliser un stylet (c'est la prise en main qui change). Les tablettes Wacom ont une souris aussi (celle que j'ai viré), qui fonctionne sur le même principe que le stylet, par reconnaissance de position. Je n'ai pas adhéré mais peut-être qu'un autre aime ? C'est vraiment affaire de goût tout ça; lemieux serait de pouvoi ressayer sans perdre de vue qu'au début le stylet est déroutant.

*

daniel

• Invité
« Réponse #13 le: 09 Mar, 2006, 13:28:36 pm »
je possède une palette graphique  wacom, j'ai vraiment du mal avec mes gros doigts à utiliser le stylet, la prise en main n'est  pas évidente, je l'utilise uniquement pour les retouches photos, je pense que souris et tablette sont complémentaires et que l'un ne remplace pas l'autre!

*

gégé

• Invité
« Réponse #14 le: 09 Mar, 2006, 15:39:38 pm »
Citation de: Jean-Christophe
...Les tablettes Wacom ont une souris aussi (celle que j'ai viré), qui fonctionne sur le même principe que le stylet, par reconnaissance de position. Je n'ai pas adhéré mais peut-être qu'un autre aime ? ...
J'ai eu du mal aussi au début avec cette tablette. Mais on s'y fait vite. N'ayant jamais pû m'habituer au pavé tactile, j'utilise la tablette (Graphire A6) sur un portable, avec le stylet pour la retouche et la souris pour tout le reste.
En paramétrant bien la souris, on s'y fait très bien, et la taille de la tablette n'est plus un handicap pour l'utilisation de la souris, je surfe avec le portable, la tablette et sa souris, et ça roule nickel...

Je vais même en acheter une deuxième pour l'autre PC, tellement je ne peux plus me passer du stylet pour les travaux graphiques.

Publicité