Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm? (...) Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande? (que 43 mm)
Bonjour Tibi
Il me semble entrevoir une notion encore incomprise pour toi, que nos amis n'auraient (peut-être ?) pas perçue.
Beaucoup de gens ont une idée erronée du zoom. On emploie (à tort ?) le verbe "zoomer" pour indiquer qu'on se "rapproche" du sujet, et ainsi on fait la confusion: zoom = près du sujet. C'est ce que je crois comprendre quand tu dis
"Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande? (que 43 mm)"
Donc il faut que tu relises ce fil avec les bonnes définitions à l'esprit, telles qu'employées par nous tous dans ce forum (et que je vulgarise volontairement). N'hésite pas à aller au magasin du coin pour essayer le matos et mieux comprendre ce qui est dit là:
Focale = cadrage Sur un D80, 16mm=loin du sujet, vision large
35 mm=vision standard environ
Au dessus de 35 mm = plus près du sujet. 55mm=un peu plus près. 300mm=très près
focale fixe = un objectif n'ayant qu'un seul cadrageToujours sur le D80, un 16mm est un grand-angle, un 105 mm est un téléobjectif
Pour changer de cadrage, on est obligé de changer d'objectif !
zoom = un objectif permettant plusieurs cadrages entre les 2 valeurs extrèmes données C'est ton bridge: Quand tu choisis ton cadrage en "t'approchant" ou "t'éloignant" du sujet avant de déclencher, tu agis sur le zoom.
Donc un zoom
peut être grand angle !
Encore sur D80, Un 17-35 est zoom...grand angle.
Un 18-200 est un zoom permettant n'importe quel cadrage entre grand-angle (18) et téléobjectif (200), en passant évidemment par le standard (35). Il est communément admis que la qualité optique des zooms est plus faible que celle des objectifs à focale fixe, mais dans ceux cités là, le commun des photographes comme toi et moi aura du mal à vraiment voir la différence.
Quant à la notion de puissance du zoom, je pense qu'elle n'existe pas !
Parle-t-on de la largeur de plage ? possible ! 18-55 = faible plage de cadrages (x3), 18-200 = grande plage de cadrages (x11).
Parle-t-on de la valeur max de la position téléobjectif ? 600 mm = possibilité de voir le poil de cul du lapin à 3 km

Bof !
Désolé d'avoir été un peu long, j'espère que cela répond à une partie de tes questions.
Eric57, toi qui es un peu le "prof" de ce fil, ne m'en veux pas, et n'hésite pas à rectifier si nécessaire.