Publicité

D90 ou D200 ?
« Réponse #15 le: 29 Avr, 2009, 16:35:20 pm »
Citation de: Weepbitterly
Ouverture non précisée. Le tout pour ... 300 $. Et ils ajoutent un doubleur pour le même prix.
Et en plus mon bon Monsieur un filtre polarisant circulaire !
Ce dernier vient encore bouffer un peu de lumière mais peut-être fournissent-ils un "circulaire" pour satisfaire à l'AF ! Vin diu d'vin diu ! Epoustouflant !
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

Publicité

D90 ou D200 ?
« Réponse #16 le: 29 Avr, 2009, 16:37:42 pm »
Citation de: didierropers
n'oublie pas d'acheter la brouette qui va bien avec :lol:
...
Ben, non, ils disent que le (s)port est gratuit :D

D90 ou D200 ?
« Réponse #17 le: 29 Avr, 2009, 21:12:04 pm »
Citation de: Tibi
:O Ok, je comprends mieux :lol:
Je connais absolument rien aux marques d'objectifs alors... :lol:

Sauf que là, je commence à me demander si je vais être heureuse de changer mon FZ18 contre un D80...
Vue la quasi impossibilité de m'approprié un zoom équivalant...
Si je comprend bien le D80 est plutôt utilisé pour faire des portraits et des paysages?

Car j'ai vue d'excellents résultats pour des FZ18 avec un Tcon-17 (à seulement 80 euros) et pour la macro c'est pareil, de superbe résultat en ajoutant une Raynox DCR-250 (à seulement 60 euros)...

Par contre j'avoue que pour les portraits et les paysages, les plus belles photos étaient avec des nikon D60, D80, D90, D200, etc...
* Pour l'obj. a 300$ ....oubliez, c'est une arn..e. ....

Comme déjà dit bridge et reflex sont 2 mondes différents, avec des repère différents.

Un objectif conçu pour le tout petit capteur d'un bridge a, pour un angle de vue donné certaines caractéristiques, dont un point important, pour rester TRES simple, est le diamètre des lentilles. Le capteur rectangulaire DOIT rentrer en totalité DANS le cercle!! le capteur d'un bridge c'est 3x5 mm et sur un reflex nikon c'est 15x24mm(nommés DX, tous boitiers Nikon sauf D3/D3X/D700) et 24x36 mm (mes 3 cités D3/3X/700). les lentilles doivent donc êtres "infiniment" plus grandes. DONC encombrement, poid, technique et coûts de fabrication INFINIMENT plus élevé!!!!! 2 mondes ......

Sur les bridges, il est donc "facile" de faire des zooms qui vont du très grand angle au très long télé (le 18x de votre), Sur les reflex , comme les contraites sont différentes, il faut plusieurs obj. spécialisés pour avoir l'équivalent.

Pourquoi alors choisir ces gros obj. ......? parce comme ils sont plus gros ils laissent passer PLUS de lumière ....donc le signal sortant du capteur doit être moins amplifié que sur un bridge, donc moins de bruit électronique, en plus chaque micro-élément (photosite) du capteur est plus gros ...au final le fichier résultant contient PLUS de détails........
 OUF ...c'est pour cela que certains malades (nous....?) se baladent avec des kg de matériel, alors que d'autres ont de tout petits appareils !!!! :):):):):)
Mais les 2 font des photos.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D90 ou D200 ?
« Réponse #18 le: 29 Avr, 2009, 21:31:41 pm »
@eric57 : belle explication !
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Tibi

  • Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #19 le: 01 Mai, 2009, 00:41:18 am »
Merci beaucoup eric 57 pour ces belles explications.
Je crois que je vais m'acheter un D80 et garder mon bridge pour les très longues portés. Malgré la qualité non exceptionnelle de mon bridge, ça dépanne quand même bien.

Est-ce qu'il y a un endroit, sur le forum ou autre, où il y a des explications sur les objectifs? car moi 18-55mm, 55-200mm et autres... ça ne me dit rien du tout...
J'ai chercher mais j'ai rien trouvé.

Et si je prend comme exemple celui-ci : Nikon AF-S DX VR 55-200mm f/4-5.6G IF-ED Zoom-Nikkor

AF, c'est pour Auto-Focus? et le S c'est quoi de plus?
Et f/4-5.6G, c'est la focal?
DX, si je me fis à ce que eric57 à dit, c'est la sorte de capteur.
VR, c'est  pour réduction de vibration.
Et IF-ED, ça veux dire quoi?

J'espère que je ne vous embête pas trop avec toutes mes questions... si oui, faites le moi savoir :)

*

Yann B.

  • Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #20 le: 01 Mai, 2009, 01:52:46 am »
AF c'est bien autofocus, S c'est pour silent wave : cela signifie que le moteur de l'autofocus est placé dans l'objectif, qui est censé être plus rapide et surtout plus silencieux.
f/4 ou f/5,6 c'est l'ouverture du diaphragme, ne jamais oublier à ce sujet qu'il s'agit de 1/4 et 1/5,6 donc plus le chiffre est grand plus le diaphragme est fermé, f/8 est plus fermé que f/5,6.
La focale est 55mm ou 200mm.
IF signifie internal focus, l'extrêmité de l'objectif ne tourne pas pendant la mise au point et on peut utiliser un filtre polarisant sans devoir le régler à nouveau.
ED est Extra low Dispersion, la lumière ne part pas trop dans tous les coins et reste concentrée sur son travail, c'est-à-dire atteindre le capteur directement sans musarder.

Si les pros et pas mal d'autres fous se chargent d'un sac photo d'au moins 4 kilos, ce n'est pas tout à fait uniquement parce qu'on est complètement fous, c'est aussi pour faire de bien meilleures photos avec un reflex qu'avec un bridge, a fortiori qu'avec un compact. Agrandis beaucoup les photos et tu verras la différence ! De plus, avec un reflex tu peux régler tout ce que tu veux pour faire des photos créatives, artistiques, originales, pas juste une photocopie.

Tes questions ne sont pas embêtantes, c'est l'un des buts des forums d'aider les débutants, même quand les débutants, grâce aux bons conseils reçus, finissent par faire de meilleures photos que les cracks qui les ont aidés au départ. Snif !

*

Yann B.

  • Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #21 le: 01 Mai, 2009, 02:13:36 am »
Citation de: didierropers
Il faut que tu saches que ce genre de zoom obtient toujours sa polyvalence au détriment de la qualité d'image. La mise au point d'un zoom est une affaire de compromis, et plus le "range" du zoom est étendu, plus il faut faire de compromis.
C'est exactement ça ! Les super zooms des bridges sont obtenus grâce à tellement de compromis que la qualité de l'image obtenue est compromise aussi et les utilisateurs de reflex n'en voudraient pas !

*

Tibi

  • Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #22 le: 01 Mai, 2009, 03:27:34 am »
Un super merci Yann B. !!!
J'adore vos réponses enrichissantes!

Citation de: Yann B.
La focale est 55mm ou 200mm.
Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm?

J'ai trouvé quelques sujets sur les focales.
Mais j'ai une question, j'ai lue que 43mm équivaut au même angle de champ que la vision humaine.
Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande?
Et si je veux faire de la macro? Comment ça fonctionne? Je dois prendre une focale plus petite?

D90 ou D200 ?
« Réponse #23 le: 01 Mai, 2009, 10:51:49 am »
Bon, je reprends la main :):)

Citation de: Tibi
.....Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm?......
Un zoom 55/200, c'est comme sur le bridge il y a variation continue d'une valeur à l'autre.

Citation de: Tibi
........ j'ai lue que 43mm équivaut au même angle de champ que la vision humaine.
Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande?
.......
on considère qu'entre 35 et 55mm de focale on a à peut près l'angle de champ de l'oeil humain. C'est un peu théorique (mais pas faux:)) car l'oeil (le cerveau) reconstitue en permanance une image faite des nombreux déplacements de celui-ci. L'objectif et l'appareil c'est une image et une seule. Essayez de regarder un paysage en gardant la tête et les yeux fixes.... et que vous tounez seulement la tête pour voir l'autre partie de la vallée !!!
La photo prise avec ce type d'objectif limite forcement la sensation que l'on avait dans la réalité.
C'est pour cela que perso je préfère le 35 ou le 28 au lieu du 50mm (tout a fait parso..)

Mais là il faut reparler d'un autre pb!! (traité 1 million de fois sur d'autres fils ....;);) C'est le décalage entre focale marquée sur objectif (qui est en réalité le repère venant de l'argentique et des films 24*36). Pour faire simple ... 50mm correspond à l'angle de vue fait par un ogj. de 50mm SUR une surface de 24*36mm de pellicule.
En numérique, seuls (pour le moment) les capteurs nikon FX sont "plein format". Tous les autres (votre D80) ont un capteur APS-C, plus petit et donc il FAUT applique un coeff. de 1.5 aux valeur marquée sur les obj. pour avoir "l'équivalence" d'angle correspondante!! vous suivez :):)
C'est juste une question de de repères, car ces focales en mm parlent surtout aux gens qui ont fait de l'argentique. On imagine dans notre tête le type d'image que l'on peut obtenir avec telle ou telle focale ....avant de regarder dans le viseur, ça c'est ...l'habitude:):)
Pour en revenir à votre choix ....si vous vouliez un obj. équiv aux 43mm sur le D80 vous devez choisi un 30mm. le 50mm donnera l'équiv. dun 75mm, un 200 sera comme un 300!!
Maintenant que les repères sont pris !! Si vous voulez rapprocher ...il faut un "téléobj.", petit ou grand, de 85 à 600mm (là c'est de l'utopie) disont 200mm, 300mm (donc équiv. 300/450 sur D80!!)
Et pour voir large, c'est "grand angle" donc 16/20/24/30 mm MAIS là sur le D80 (avec le fameux *1.5!) c'est 16=24 et 20=30mm, c'est ça un GA sur les petits capteurs.....

Après il faut penser qu'il y a des obj. focales fixes ET des zooms. Je détaille pas pour l'instant :):)

Citation de: Tibi
.....Et si je veux faire de la macro? Comment ça fonctionne? Je dois prendre une focale plus petite?
Là c'est obj. spéciaux nommés MICRO chez nikon (focales 60/105/200mm), la MAP très courte permet de faire du rapport 1/1 ou 1/2. On détaillera plus tard là aussi!!!!!

Bonne journée ;);)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

D90 ou D200 ?
« Réponse #24 le: 01 Mai, 2009, 11:34:03 am »
Une autre définition de la focale "standard", valable pour tous les formats, c'est qu'elle est égale à la diagonale du rectangle correspondant à la surface sensible (le capteur pour un APN).

Pour un 24 x 36, c'est 43 mm (arrondi à 45 ou 50)

Pour un 16 x 24 c'est 29 mm (arrondi à 30 ou 35)

*

benoit.albert

  • Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #25 le: 01 Mai, 2009, 12:25:33 pm »
Citation de: Weepbitterly
Citation de: Tibi
je n'était pas satisfaite de mon zoom 18x avec mon FZ, je trouvais qu'il m'en manquait encore un peu
Wow ! un zoom 18 fois ! J'ai peur qu'il n'y ait pas de sitôt un équivalent en optiques pour reflex...

Le plus grand rapport de zoom (à ma connaissance) c'est le 18-200 Nikon, qui présente un rapport particulièrement élevé de x11.
Les bridges combinent zoom optique + numérique c'est comme cela qu'on arrive à 18x... et c'est bien pourri...

*

Hors ligne Marc4temps

D90 ou D200 ?
« Réponse #26 le: 01 Mai, 2009, 12:34:49 pm »
Citation de: Tibi
Est-ce que ça signifie que la focale peut seulement être fixe à 55mm et 200 mm ou cela veut dire qu'elle peut être entre 55mm et 200mm? (...) Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande? (que 43 mm)
Bonjour Tibi

Il me semble entrevoir une notion encore incomprise pour toi, que nos amis n'auraient (peut-être ?) pas perçue.

Beaucoup de gens ont une idée erronée du zoom. On emploie (à tort ?) le verbe "zoomer" pour indiquer qu'on se "rapproche" du sujet, et ainsi on fait la confusion: zoom = près du sujet. C'est ce que je crois comprendre quand tu dis
"Donc si je veux un zoom je dois acheter un objectif avec une focale plus grande? (que 43 mm)"

Donc il faut que tu relises ce fil avec les bonnes définitions à l'esprit, telles qu'employées par nous tous dans ce forum (et que je vulgarise volontairement). N'hésite pas à aller au magasin du coin pour essayer le matos et mieux comprendre ce qui est dit là:

Focale = cadrage
Sur un D80, 16mm=loin du sujet, vision large
35 mm=vision standard environ
Au dessus de 35 mm = plus près du sujet. 55mm=un peu plus près. 300mm=très près

focale fixe = un objectif n'ayant qu'un seul cadrage
Toujours sur le D80, un 16mm est un grand-angle, un 105 mm est un téléobjectif
Pour changer de cadrage, on est obligé de changer d'objectif !

zoom = un objectif permettant plusieurs cadrages entre les 2 valeurs extrèmes données
C'est ton bridge: Quand tu choisis ton cadrage en "t'approchant" ou "t'éloignant" du sujet avant de déclencher, tu agis sur le zoom.  
Donc un zoom peut être grand angle !
Encore sur D80, Un 17-35 est zoom...grand angle.
Un 18-200 est un zoom permettant n'importe quel cadrage entre grand-angle (18) et téléobjectif (200), en passant évidemment par le standard (35). Il est communément admis que la qualité optique des zooms est plus faible que celle des objectifs à focale fixe, mais dans ceux cités là, le commun des photographes comme toi et moi aura du mal à vraiment voir la différence.  

Quant à la notion de puissance du zoom, je pense qu'elle n'existe pas !
Parle-t-on de la largeur de plage ? possible ! 18-55 = faible plage de cadrages (x3), 18-200 = grande plage de cadrages (x11).
Parle-t-on de la valeur max de la position téléobjectif ? 600 mm = possibilité de voir le poil de cul du lapin à 3 km :lol:
Bof !

Désolé d'avoir été un peu long, j'espère que cela répond à une partie de tes questions.
Eric57, toi qui es un peu le "prof" de ce fil, ne m'en veux pas, et n'hésite pas à rectifier si nécessaire.

:)
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

D90 ou D200 ?
« Réponse #27 le: 01 Mai, 2009, 17:14:43 pm »
Citation de: Marc4temps
...........Désolé d'avoir été un peu long, j'espère que cela répond à une partie de tes questions.
Eric57, toi qui es un peu le "prof" de ce fil, ne m'en veux pas, et n'hésite pas à rectifier si nécessaire.
:)
Le prof ...moi justement qui cherche à pas faire trop cours magistral ;);)
C'est la multiplicité d'angles de vues qui est utile, j'ai dit "angles", pas "points" car là notre amie serait perdue...:):)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Tibi

  • Invité
D90 ou D200 ?
« Réponse #28 le: 05 Mai, 2009, 00:25:05 am »
Merci encore encore et encore à toi eric57 et toi aussi Marc4temps, vous êtes de véritables enseignants pour moi! :)
J'ai justement essayé un D90 cette fin de semaine et j'ai ADORÉ mon expérience!
Ça ne se compare évidemment pas du tout avec mon petit FZ18... lol

P.S. benoit.albert, pour ton information, mon FZ18 à un zoom 18x (optique) et 3x (numérique) en plus (que je n'utilise jamais d'ailleurs...)

Je viens de voir que sur mon bridge c'est indiqué que mon zoom optique 18x équivaut à 28-504 pour un 35mm.
Donc avec tout vos bons conseils, je vais acheter prochainement un D80 d'occasion ou un D90...
mmmmmmm, je savoure déjà cet instant!!!!!! :D

*

Hors ligne Marc4temps

D90 ou D200 ?
« Réponse #29 le: 05 Mai, 2009, 18:12:18 pm »
Bienvenue au club :D
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Publicité