Publicité

*

papourien

• Invité
manque de piqué avec un nikon af 300mm f4 if-ed
« le: 27 Avr, 2009, 23:24:17 pm »
Bonsoir NP,

je viens chercher secours car je rencontre des difficultés a utiliser au mieux cette optique acheté d'occasion il y a 1 semaine
après 2 sortie, j'ai de nombreuse série de photo vraiment molle
alors, j'ai commencer a juré sur l'objectif, et parcourant les photos, j'ai trouver quelque série qui pique vraiment bien (ce que j'espérais vu les critique de cet objectif)
alors du flou de bouger ? je m'applique vraiment a la prise de vue, et je travaille a 1/320 minimum
j'ai remarqué sur certain cliché que le point n'était pas tjs au bon endroit, souvent devant
j'ai fait une grosse parti des photo en AF-C dynamique, fonction que je n'utilise pas souvent (mais que je pense utiliser avec cet optique justement)
et les clichés fait sur des sujets lointains, pareil je trouve ça un peu mou

peut être un calibrage de l'af ou ou les réglages de mon mode af-c
ou alors c'est parkinson qui me guète...
comment faire pour localiser les raisons de ce manque de piqué fréquent et ramener ainsi de meilleur cliché ?

hs : il existe en version afd ce 300mm f4 ?

Publicité

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Avr, 2009, 23:28:03 pm »
As-tu monté un filtre sur l'objectif ?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avr, 2009, 23:40:21 pm »
Il faudrait le tester  sur pied en AFc et AF sélectif avec un sujet statique pour vérifier où se fait la MAP.
vérifie aussi si tu as bien un filtre dans le porte filtre ( en théorie, il doit toujours être présent, mais je n'ai jamais testé sans)
( meilleure ouverture F5.6, il n'existe qu'une version de ce 300 AF)

*

papourien

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Avr, 2009, 23:40:24 pm »
@yann B.
non pas de filtre et le porte filtre interne est vide

j'ai oublié de préciser, je l'utilise dur un D700
et je compare son piqué a mes habituel afd 50 f1.4 et afd 105 f2.8 macro

*

papourien

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Avr, 2009, 23:45:59 pm »
@etienne
maintenant que tu le dis, il me semble avoir lu aussi quelque part qu'il fallait tout le temps un filtre
mais j'ai quand même réussi quelque série avec un très bon piqué

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Avr, 2009, 23:47:13 pm »
Il est sûr que son piqué sera inférieur aux très bons objectifs cités mais ne devrait pas être décevant. Fais des essais sur pied avec un sujet statique et une bonne lumière. Essaie aussi avec et sans flash. Vérifie s'il existe un front-focus ou un back-focus. Une lumière terne, plate, grise donnera aussi une image terne... et si le sujet bouge en plus...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Avr, 2009, 23:57:53 pm »
Alors tu dois te trouver un (bon) filtre 39mm ( L37c il me semble, Nikon 39mm Neutral Clear Filter), il doit être présent, il participe à la formule optique;
(  kenrockwell écrit "  The internal filter should remain in place because the presence or absence of the filter changes the effective (optical) distance to the film plane by a tiny amount. Don't worry about this, but please leave the filter holder in place." )

*

papourien

• Invité
« Réponse #7 le: 28 Avr, 2009, 00:07:50 am »
@étienne
si je déchiffre bien l'anglais, l'explication de krw pourrais expliqué mon flou d'af ?
je vais déjà recontacter le vendeur voir ce qu'est devenu le filtre interne d'origine
@yann
je vais reprendre une sorti test avec ces nouveaux éléments

faut que je me renseigne a propos de ce filtre, je vais contacter le sav nikon demain si j'ai le temps

*

papourien

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Avr, 2009, 01:11:06 am »
si j'a bien compris c'est ça qu'il me faut ?
http://www.digicam.bg/accessoriesproduct-39MM-FILTER-L37C.html
et lui c'est le même ?
http://www.warehouseexpress.com/product/default.aspx?sku=1007283
la photo parait différente

pas évident à trouver à la vente sur internet...
et j'ai bien peur que nikon ne fasse plus le modèle...

« Réponse #9 le: 28 Avr, 2009, 09:38:16 am »
Je confirme, pas de version AFD pour cet excellent objectif, qui est déjà très bon à f4, et excellent à f5,6.

Pour le problème de netteté, tu dis que tu es en AF-C : si ton AF est réglé en "priorité au déclenchement", le déclenchement a lieu que le point soit fait ou pas… Essaie en mode "priorité à la mise au point" (dans ce cas pas de déclenchement si la map n'est pas bonne), histoire de voir si c'est l'objectif qui est en cause ou bien tes paramètres ou ton utilisation…

Le mode priorité au déclenchement est utile pour des sujets très remuants en rafale, mais il n'est souvent pas le réglage approprié pour obtenir le meilleur piqué…

Buzzz

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Avr, 2009, 10:37:22 am »
C'est bien un L37c 39mmm  Nikon 2478NASI( j'ai vérifié sur un télé qui utilise le même filtre)
http://focuscamera.com/product.asp?id=964699468
avec un peu de chance, tu devrais  encore le trouver

(ma photo de Goéland en vol est faite avec ce 300 voir http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=262432#p262432 )

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #11 le: 28 Avr, 2009, 10:52:26 am »
Bonjour =) En effet, il s'agit bien du L37C qui équipe, d'ailleurs, d'autres objectifs comme le 8/500mm par exemple. Il ne figure plus au dernier tarif Nikon. Le NC 37 qui figure plus haut n'est pas le même et n'est pas forcément adapté aux optiques dont la formule inclue la présence d'un filtre particulier.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 28 Avr, 2009, 10:53:10 am »
Selon JMS :
Le piqué est un peu faible à pleine ouverture, surtout au centre de l’image, et il progresse pour être au niveau très bon à f/5,6. Il
atteint même de peu l’excellence à f/8 et f/11, mais décline fortement du fait du vignetage à f/16. Les bords et les angles sont
toujours en retrait aux ouvertures moyennes, ce qui entraîne des déconvenues en paysage. Il est nettement meilleur que le
modèle IF ED AIS qu’il a remplacé, mais nettement moins bon que le plus récent f/4 AFS.

A propos du 300mm AFS qui a suivi :

Le piqué est excellent sur tout le champ dès la pleine ouverture, et seule la zone centrale progresse à f/5,6. Cependant, on note
une légère dégradation dès f/8, et les angles deviennent un peu moins bons en fermant le diaphragme, alors que la diffraction
se fait sentir de façon plus notable à f/16.

*

papourien

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Avr, 2009, 12:32:42 pm »
bonjour npniste

@buzz, priorité mise au point

@etienne & michel
je distingue 2 modèle, le NC 39mm et le L37C (39mm)
visiblement ce n'est pas le même modèle
comment savoir le quel est le bon et ou le commander ?

@JC
effectivement a f8-f11 c'est meilleur, et la diffraction deviens présente a f22 et a f32 c'est vraiment moche
mais je pense pas que cela vienne de la car j'ai eu des cliché très bon a f4, notamment une série de portrait ensoleillé
mais ça ne reviens pas, j'ai aussi quelque cliché d'arbre ou de fleur vraiment mou sans raison apparente
et j'ai aussi quelque cliché ou la map c'est fait devant le sujet
dans une situation ou il n'y avait rien devant pour tromper l'af, j'ai pu m'en rendre compte grâce à une pierre nette au tout 1er plan tout en bas de la photo, hors limite des 51 collimateur nikon
effectivement si je ferme, c'est bon, mais ça n'écarte pas la possibilité d'un af a calibrer, juste qu'a f8, on a plus de profondeur de champ, ça masque le problème

a propos de ce filtre, il est marqué dans la documentation qu'il doit être présent
pratique commerciale ou vrai besoin technique ?
quelqu'un peu faire l'essai avec et sans filtre ?
par exemple, trépied, f4, un sujet a 2m5 un a 10m et un a infini
possible que l'absence de filtre fausse la map en fonction de la distance ?
ça pourrai expliqué pourquoi c'est mou de près ou de loin et pourquoi parfois c'est bon...

je vous poste quelque crop 100% ce soir de chez moi (la je suis au travail) en exemple, peut etre qu'un oeil aguerri pourra y détecté un flou de map ou un flou de bougé ou un manque de piqué tout simplement

« Réponse #14 le: 28 Avr, 2009, 13:51:58 pm »
Bonjour.
Le mien qui date de 1991 est équipé d'origine du L37C et pas de problème, il fonctionne très bien sur mon D300.
Cordialement.
Boitiers: NIKON D700 et D300 + grip - NIKON D200 + grip
Objectifs: NIKKOR AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR II - NIKKOR AF-S DX ED 17-55 f/2.8G -NIKKOR 50mm f/1.8D AF - NIKKOR AFD ED 80-200 f/2.8 - NIKKOR 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - NIKKOR AF 300mm f/4 IF ED - Divers: Flash SB 900 - Flash SB 800

Publicité