bonjour npniste
@buzz, priorité mise au point
@etienne & michel
je distingue 2 modèle, le NC 39mm et le L37C (39mm)
visiblement ce n'est pas le même modèle
comment savoir le quel est le bon et ou le commander ?
@JC
effectivement a f8-f11 c'est meilleur, et la diffraction deviens présente a f22 et a f32 c'est vraiment moche
mais je pense pas que cela vienne de la car j'ai eu des cliché très bon a f4, notamment une série de portrait ensoleillé
mais ça ne reviens pas, j'ai aussi quelque cliché d'arbre ou de fleur vraiment mou sans raison apparente
et j'ai aussi quelque cliché ou la map c'est fait devant le sujet
dans une situation ou il n'y avait rien devant pour tromper l'af, j'ai pu m'en rendre compte grâce à une pierre nette au tout 1er plan tout en bas de la photo, hors limite des 51 collimateur nikon
effectivement si je ferme, c'est bon, mais ça n'écarte pas la possibilité d'un af a calibrer, juste qu'a f8, on a plus de profondeur de champ, ça masque le problème
a propos de ce filtre, il est marqué dans la documentation qu'il doit être présent
pratique commerciale ou vrai besoin technique ?
quelqu'un peu faire l'essai avec et sans filtre ?
par exemple, trépied, f4, un sujet a 2m5 un a 10m et un a infini
possible que l'absence de filtre fausse la map en fonction de la distance ?
ça pourrai expliqué pourquoi c'est mou de près ou de loin et pourquoi parfois c'est bon...
je vous poste quelque crop 100% ce soir de chez moi (la je suis au travail) en exemple, peut etre qu'un oeil aguerri pourra y détecté un flou de map ou un flou de bougé ou un manque de piqué tout simplement