Salut,
De mon coté j'ai un D60 avec un 16-85 vissé dessus et pour environ 700euros, je pense que c'est un bon choix. Avec un D60 en fin de vie, tu pourra en avoir un neuf pour une bouchée de pain et tu pourra déjà bien commencé a t'amuser.
Pense plutôt a investir dans un bon objectif plutôt que dans un bon boitier, tu le garderas plus longtemps. Ensuite pense aussi a tout les petits accessoires (si tu en a besoin) qui ne semblent pas grand chose mais qui au final peuvent revenir assez cher (fourre-tout, filtre, télécommande, flash, pied...) et qui plombent la facture en un rien de temps.
Alors c'est vrai que tu ne pourra pas utiliser des objectifs motorisés mais est-ce vraiment un argument pour quelqu'un qui debute et qui a un budget limité (tu peux toujours acheter un vieille objectif macro avec lequel tu fera la mise au point a la main). Pour le pilotage sans fil du flash, si je peux me permettre vu que tu dis débuter, ce ne sera peut être pas une nécessité dès le début (apprendre a bien photographier au flash cobra sur le sabot, ça prend déjà du temps).
And the last but not least : l'avantage du D60, c'est de pouvoir sortir de Jpeg de bonne qualité sans faire de post traitement. Tu peux quand meme sortir des NEF (raw nikon) si tu as envie de faire du traitement plus poussé.
Je ne dis pas que le D60 est meilleur que le D80 (que j'utilise de temps autres), c'est pas la même gamme. Mais j'essaye de mettre en valeur certaines qualité du D60 dans l'optique d'un premier boitier (c'est sur que le viseur du D60 est plus petit que celui du D80, mais je te rassure, il est suffisamment utilisable). Le D60 est pas mal pour les petites mains (ce qui peut etre une avantage comme un inconvénient) De toute façon le mieux est d'aller en magasin et de les prendre en mains.
Je ne suis pas un débutant en photo, mais pour mon passage de l'argentique au numérique, j'ai choisi cette solution. Prendre un bon objectif, un boitier pas trop cher (avec lequel je m'amuse) que je pourrais revendre dans un deux ans pour monter en gamme.
Voila fait un bon choix (le bon sera le tien) et surtout tiens nous au courant !
Kormak