Publicité

*

Kormak

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #30 le: 29 Avr, 2009, 15:58:30 pm »
C'est vrai que ce n'est pas comparable. Après c'est une histoire de budget et de préférences personnelles. De dire que l'on est limité avec les objectifs, je ne suis pas tout a fait d'accord. Si le choix et bien fait au depart on peut trouver un objectif qui couvre a peu près 80% voire 90% des photos que l'on fait. Je prend l'exemple du 16-85 ou du 18-200.

Kristof --> Ca peut être une bonne opportunité pour qui veut tester le reflex sans trop dépenser de sous...

Apolinaire --> C'est parfois relativement long d'apprendre le cadrage, la maitrise de la lumière, la mise au point... Peut-être que pour commencer, avoir un appareil simple (voire même un compact) cela peut présenter des avantages.

C'est dure de conseiller quelqu'un par internet, les données et les caractéristiques de l'appareil on peut tous les donner, mais quand a savoir vraiment les attentes, l'utilisation, la pratique de la personne a conseiller la c'est tout de suite plus dure. Surtout quand la personne débute parce qu'on ne sait pas vraiment d'où elle débute.

Mais je le repete, le D80 a un bon viseur et une bonne ergonomie, c'est un très bon boitier (pas pareil que le D60) ;-).

NikonDDD ---> Pas mal comme "petit" pack de depart ! Connais pas trop le 17-55 ? Il est bon (range un peu faible) ?

Publicité

Encore une débutante !
« Réponse #31 le: 29 Avr, 2009, 16:14:00 pm »
Citation de: Kormak
on peut trouver un objectif qui couvre a peu près 80% voire 90% des photos que l'on fait.
Très juste !! Certains diront même que les objectifs qu'on a couvrent au moins 100% des photos qu'on fait :D :D

La sortie, SVP ?

*

danm_cool

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #32 le: 29 Avr, 2009, 16:27:10 pm »
Citation de: kiki
Sans hésitation prend plutot un D80 (on en trouve des neufs encore a 500E) plutot qu un D60.
Avec le D60, tu vas vite te trouver bridé, rien qu avec les objos, de toute facon ce n est pas comparable, la prise en main, les fonctions tous est bien fait sur le D80.
En aucune manière un D60 n est comparable au D80.
Le D60 est beaucoup plus simple à utiliser, on peut configurer les menus pour faire apparaitre que ceux qui nous intéressé, et pour la prise en main faut aller plutôt sur la gamme supérieure D200/D300, car le grip du D80 n’a même pas 5mm de plus en longueur par rapport a celui du D60, on ne peut pas caser un doit de plus...

*

nikonDDD

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #33 le: 29 Avr, 2009, 17:28:35 pm »
Kormak --->  Je parlais du sigma 17-70. Le 17-55, c'est autre chose et pas le même budget !!! ;)
Mais ce petit sigma est très bon, surtout maintenant qu'il est motorisé, c'est vrai que l'AF patinait un peu avant..
Cette même amie qui a le D80 l'a eu en kit classique avec le Nikkor 18-70. Ayant les 2 objectifs, elle a pourtant décidé de revendre le Nikkor et de garder le sigma...

Quoiqu'il en soit, ce D80 est aussi fait pour les débutants, il a des modes scènes comme les compacts, il est très complet et c'est la bonne affaire du moment.
Et je suis d'accord avec Kiki, rien que pour l'opportunité de choix qu'il offre pour les objectifs, il est préférable au D60 ou D40, qui restent de bons appareils aussi.

Bref, de toute façon, pour le moment, pas de nouvelles de l'interessée... ;)

*

kiki

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #34 le: 29 Avr, 2009, 17:40:23 pm »
Citation de: danm_cool
Citation de: kiki
Sans hésitation prend plutot un D80 (on en trouve des neufs encore a 500E) plutot qu un D60.
Avec le D60, tu vas vite te trouver bridé, rien qu avec les objos, de toute facon ce n est pas comparable, la prise en main, les fonctions tous est bien fait sur le D80.
En aucune manière un D60 n est comparable au D80.
Le D60 est beaucoup plus simple à utiliser, on peut configurer les menus pour faire apparaitre que ceux qui nous intéressé, et pour la prise en main faut aller plutôt sur la gamme supérieure D200/D300, car le grip du D80 n’a même pas 5mm de plus en longueur par rapport a celui du D60, on ne peut pas caser un doit de plus...
Je viens d un D40, le D60 c est la meme chose !
J ai racheter non pas un D80 mais un D90, c est la meme manip !
Je peux dire que je préfère le système du D90, sur le D40 ou D60, tu repasses systématiquement par le menu pour chaque réglage.
Sur le D80 tu as un bouton qui correspond a chaque réglage sur le boitier et je ne parle pas du viseur, de la prise en main et tout le reste, la liste serai trop longue !

Encore une débutante !
« Réponse #35 le: 29 Avr, 2009, 19:23:00 pm »
+1.
Ceux qui prétendent qu'un boitier qui a moins de boutons est plus simple à utiliser n'ont rien compris à l'histoire :lol: Dans la pratique, et une fois passé le petit quart d'heure d'appréhension face aux nombreuses commandes, c'est exactement l'inverse qui se produit.
Quand il n'y a pas de bouton pour la fonction qu'on recherche, il faut aller fouiller dans les lignes des menus. C'est ça qui est compliqué et long. Et les boutons dont on ne connait pas la fonction, ben il suffit de ne pas s'en servir ;)

*

tipasa

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #36 le: 29 Avr, 2009, 20:00:42 pm »
L'intéressée est là, NikonDDD : elle lit... J'ai conscience de la supériorité du D80 sur le D60 et je pense que je vais opter pour le premier, mais le dilemme résidait dans le choix entre un bon appareil d'occasion (avec les problèmes éventuels de cet achat d'occasion ; d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, certains le déconseillent fortement pour un reflex) et l'achat d'un boîtier moins bon mais neuf et sous garantie (à la Fnac par exemple)...
Dis moi, Kiki, où trouve-t-on un D80 neuf à 500 euros ?

*

nikonDDD

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #37 le: 29 Avr, 2009, 20:19:26 pm »
Je comprends parfaitement ton dilemme.... j'ai tendance à avoir le même. ;)

Perso, je ne sais pas où le trouver neuf.
Où habites tu ?

*

Dino44

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #38 le: 29 Avr, 2009, 20:21:29 pm »
Bonjour je suis nouveau, je viens d'avoir un D60 qui a eu un problème et le SAV ma changé le teleobjectif , alors pour ce genre d'appareil je préferre pour ma part  le neuf . mais n'étant pas tétu à vous de me faire changer d'avis

*

nikonDDD

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #39 le: 29 Avr, 2009, 20:42:03 pm »
Donc, ce n'était pas l'appareil qui avait un problème...;)

Bref, à tipasa, beaucoup de magasins en région parisienne proposent souvent une garantie de 3 mois, voire parfois 6 mois.
(Même en province d'ailleurs)

http://cesarigd.club.fr/photo8.htm#phobeau

J'y ai même trouvé un D70 à 179 euros. Pas mal aussi pour se faire la main. Et ça laisse un certain budget pour les objectifs.
J'ai le D70s, j'ai débuté avec (je débute encore ;) ), je ne post traite pas ou très peu et il me suffit pour le moment, comme il suffirait à beaucoup de monde.
Je te conseille plutôt le D80 parceque c'est la gamme au dessus.
Mais si tu trouves une affaire avec un D70, ça peut faire l'affaire amplement (je vais me faire lyncher je crois .....), tu auras accès à toute la gamme d'objectif AF-D avec l'autofocus.

L'idéal, aller dans un magasin photo sérieux qui fait de l'occasion, et prendre en mains les boitiers déjà pour voir celui avec lequel tu es le plus à l'aise, ça compte aussi beaucoup...mine de rien.
Tu auras peut-être tout simplement et tout bêtement un coup de coeur au delà de toutes les considérations technologiques.

Encore une débutante !
« Réponse #40 le: 29 Avr, 2009, 21:24:31 pm »
Citation de: tipasa
le choix entre un bon appareil d'occasion (avec les problèmes éventuels de cet achat d'occasion ; d'après ce que j'ai pu lire ailleurs, certains le déconseillent fortement pour un reflex)
Bonsoir tipasa,
Je sais bien que ça ne t'apportera aucune garantie, mais en novembre dernier j'ai acheté sur eBay un boîtier D300 qui avait moins de 1300 déclenchements à un particulier. Je n'ai eu aucun problème, le boîtier était comme neuf et il me donne entière satisfaction. Au passage, j'ai gagné quelques centaines d'euros sur le même en magasin. De plus, il est garanti jusqu'en 2011 !
Je sais bien que beaucoup de gens ont peur de l'occasion. Pourtant, avec un peu de prudence, en sachant communiquer, on arrive à vivre pour moins cher ! Si tu savais ce que j'ai "d'occasion" chez moi ! Deux voitures, une caravane, un bar, un grand tapis, un lustre, des appliques murales, un salon (fauteuils + canapé), un meuble TV, un Nikkor 105 VR f2.8, un Nikkor 80-400 f4-5.6, un Nikkor 12-24 f4, un D300. J'en oublie peut-être... Sur tout ce que je viens de te citer, je n'ai jamais eu de problème d'arnaque ou de qualité. C'est vrai que je suis prudent. Il est possible qu'un jour je plonge. Ce sera dommage mais en attendant je dis : occasion, je fonce !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Yann B.

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #41 le: 30 Avr, 2009, 00:11:56 am »
NikonDDD, tu dis qu'un D70 ça peut faire l'affaire amplement. Aucun doute là-dessus, tout le monde n'a pas les mêmes besoins. C'est justement la meilleure façon de choisir que de prendre celui qui correspond à ses besoins réels, ça fait des économies pour autre chose. De temps en temps, on choisit dans la gamme au-dessus pour se faire plaisir. Acheter le meilleur est parfois raisonnable et parfois non. En réalité, on est souvent suréquipé ! Si c'est par passion, c'est compréhensible ; si c'est par insuffisance technique du preneur de vues, c'est dommage car ce n'est pas la bonne solution. Je comprends aussi celui qui me dit, par exemple, que le viseur du D700 est bien meilleur que celui du D70,... C'est une attitude tout à fait défendable également. C'est en partie grâce à ces échanges de points de vues que le forum est enrichissant pour ses membres.

*

nikonDDD

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #42 le: 30 Avr, 2009, 17:00:04 pm »
Tout à fait Yann, et s'il n'y avait le budget qui rentrait en compte, je ne retiendrais qu'un mot: le plaisir.

Avec un petit bémol. Bien que l'offre commence à être bien étoffée chez Nikon, il n'y a pas encore de boitier qui permette à un amateur de s'offrir le plaisir d'un appareil semi-tropicalisé, avec un bon viseur, avec la possibilité de choisir entre des JPEG bons et des RAW qui ne seraient là que pour peaufiner si besoin et/ou si envie. Une espèce de feu fuji s5. ;)

Sinon, le vrai passionné n'est jamais suréquipé, je pense qu'il a juste le matériel qu'il souhaite, dont il a besoin et dont il sait se servir, même si c'est parfois une folie ;)

A apolinaire---> Au moins si tu plonges ta chute sera déjà bien amorti ;)

*

tipasa

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #43 le: 02 Mai, 2009, 10:04:43 am »
J'habite à Toulouse, NikonDDD, et  les magasins dans lesquels je suis allée ne font de l'occasion qu'en argentique, pas en numérique : l'un des vendeurs m'a dit que l'on ne pouvait vérifier réellement l'état d'un appareil numérique... Je n'ai pas trouvé ici de magasin qui fasse de l'occasion en numérique...

*

nikonDDD

• Invité
Encore une débutante !
« Réponse #44 le: 02 Mai, 2009, 16:34:58 pm »
Ca devient compliqué...

Essaye là:

http://www.bestofmicro.com/annuaire/magasin-shop-photo-albi-albi~salespoint.form~6843=dItniopselas.html

Il y en a un à Montpellier aussi.

Ou les petites annonces du site:

http://www.nikonpassion.com/modules/catads/adslist.php?cat_id=2

Et sinon, une petite virée sur Paris ;)

Publicité