merci pour les details sur le doubleur, je ne savais pas toutes ces subtilitées.
pour le reste, je suis loin d'etre vexé par ce que vous dites, tout simplement, parce que je ne connnais pas le 10eme de ce qu'il faut savoir en photo.
quand je dis que je connais les bases, cela veut juste dire que j'ai capté comment avoir une bonne photo en reglant la vitesse, la fermeture, etc.. mais j'ai pourtant encore 80% de dechet.
je suis un pur debutant, et j'ai soif d'apprendre.
je commence petit avec un D50 (on me l'a offert, autant que je l'utilise), et un petit objo.
avec ça, je vais essayer de m'ameliorer (en baissant mon pourcentage de dechet par exemple et en ameliorant la qualité de mes prises de vue)
puis d'ici un an ou 2, quand j'aurai bien evolué autant dans la photo que dans la connaissance de la photo, alors j'investirai dans un appareil beaucoup plus performant et abouti.
comme tu dis pierre, il faut que je sois patient, attendons que je fasse mes armes.
de toute maniere, si j'achete du haut de gamme maintenant, je ne vais pas utiliser la moitié des performances que va me proposer l'appareil et l'objo. et d'ici 2ans, tout aura encore evolué en mieux. donc, j'attends..