Publicité

*

Jarjar

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #60 le: 23 Avr, 2009, 08:54:30 am »
Bonjour,

+1 avec NikonDDD qui résume (ou développe) très bien mon avis. Je pense que tout est dit.

"J'aimerais vraiment savoir le nombre de personne qui se contenterait largement d'un D70s par rapport à leurs besoins réèls."
...et bien moi, mais avec un D70 sans S :lol:

A part cela je trouve très bien cette manie du changement à tout prix (c'est le cas de la dire). Cela fait tout plein de D80 et de D200 obsolètes en vente, qui profitent à de nouveaux venus, jeunes et moins jeunes, à des prix sans concurrence.

Un D5000 ou un D80 ? Mon choix est vite fait. Et je rappelle quand même que le D80 est encore au catalogue aux USA (pour combien de temps ?)

Cordialement

Jarjar

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #61 le: 23 Avr, 2009, 09:00:23 am »
Bizarre qu'on ne modère pas ce fil...
Vous êtes arrivés à des lieues du titre de celui-ci: le D80 est il déjà obsolète?
Le D80 est devenu comme tous les boitiers de la marque (sans oublier les autres marques) : du nikonsommable!
Depuis la sortie de son bel emballage doré, il est donc obsolète au sens photographique du terme. Il est cependant encore prêt à fonctionner pendant des années jusqu'à épuisement des pièces de rechange! Et là, le bât blesse...

Cordialement

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #62 le: 23 Avr, 2009, 09:13:13 am »
Citation de: Jaco
Bizarre qu'on ne modère pas ce fil..
Et si on laissait les modos juger ? Si le sujet ne te passionne pas tu n'es pas forcé d'intervenir.

*

thge67

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #63 le: 23 Avr, 2009, 09:32:43 am »
Le D80 est bien sure depasse. A ce propos j'en profite pour recuper a titre gracieux toute la gamme  d70 au D3 que vous jugerez obsolete :-)

*

Jaco

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #64 le: 23 Avr, 2009, 09:49:02 am »
Citation de: Jean-Christophe
Citation de: Jaco
Bizarre qu'on ne modère pas ce fil..
Et si on laissait les modos juger ? Si le sujet ne te passionne pas tu n'es pas forcé d'intervenir.
Simple constatation...;)

Quoique tu en penses, cher JC, le sujet "D80 obsolète" (*) me passionne énormément car je sens une dérive mondiale au niveau des appareils de toutes marques qui, tous, après un temps de plus en plus court, deviennent inexorablement obsolètes.
Sans compter le problème de plus en plus grand des pièces de rechange...  (un copain presse pro vient d'attendre 10 semaines (!!!) pour un nouveau capteur D2Hs...)
Bientôt les hangars des SAV seront remplis d'appareils obsolètes pour lesquels plus aucune pièce de rechange n'existera!
On pourra toujours en faire des compressions "à la César"!
On pourra alors organiser des "Oscar" '(Barnak)...:lol: et remettre aux vainqueurs des D3x compressés....:lol:
 
(*) On peut remplacer D80 par n'importe quel D...  de D3 à D700 il y a la place!

Cordialement

*

Thierry

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #65 le: 23 Avr, 2009, 10:53:31 am »
Oui, comme dit Jaco et pour répondre à la question du fil, le D80 est déjà obsolète si on se base sur la définition économique de ce terme. Tout comme est presque obsolète le D700. L'évolution, le passage (qui ne saurait tarder) au D700X/D800? rendra inéxorablement obsolète le D700. Dans les esprits aussi d'ailleurs, on pourrait dire qu'il n'est presque plus intéressant de miser sur le D700 vu qu'il va être bientôt remplacé.

Je suis souvent étonné de lire certains : "le D70 c'était pas mal mais complètement dépassé ou presque aujourd'hui.." et de vanter par exemple le D700, merveille, nec-plus-ultra, l'arme absolue qui donne les plus belles images au monde. Mais ces gens-là ne savent ils pas que sous peu, dans quelques années au plus, ces plus belles images au monde faites au D700, le D700 lui même leur apparaîtront comme "pas mal", les montreront presque avec honte, demandant d'avance pardon aux lecteurs d'avoir en son temps pris ces clichés avec un vulgaire D700. On leur dira: "oui il était pas mal ce D700 mais bruitait un peu à 16000 isos, file le à ton gamin il est dépassé, prends le D900XS, à 500000 isos il ne bruite pas.."

Tout est affaire de progrès. Le D70 encensé à sa sortie (il rivalisait avec la velvia il parait) délivrait selon tous les observateurs de superbes images. En quoi ont elles cessé d'être superbes? le tirage 50x60 qui vous contempliez au mur est il devenu à la sortie du D80/700...tellement horrible d'un coup? les doubles pages de magazine réalisées par certains pros sont elles devenues nulles? a t on repris à ces photographes les awards et autres récompenses qu'ils ont pu obtenir avec des D70?...

Alors je répondais à un intervenant qui disait que le D80 par rapport au D70 c'était mieux, sous entendu qu'il en sortirait de meilleures images. Rien n'est plus faux. En passant au D80, D700 etc...il aura un boitier plus récent, plus "confortable" (le confort, tous domaines confondus est une des principales recherche/résultante/attente des gens, du progrès). Mais il ne fera certainement pas de meilleures photos.

A moins, comme il a été dit, de se spécialiser en photo "technique" où le progrès du matériel aura son importance, en photo "courante" il n'y aura aucune différence entre des images prises au D70 ou au D80, ni même au D700. Les arguments d'images prises à 25000 isos ne tiennent pas non plus, car à part faire mumuse deux jours, qui passe sa vie à shooter dans ces conditions? personne.

Alors vous direz "qui peut le plus peut le moins", "le plaisir du bel outil"...d'accord, mais là on sort du domaine de la photo. On peut rouler en Ferrari à 50km/h en ville, "qui peut le plus peut le moins", "pour le plaisir du bel outil"...mais à quoi bon pratiquement? en Clio on fait pareil pour bien moins cher et plus efficacement.

Pareil pour la photo, est-ce bien raisonnable de prendre un D700 très cher pour faire des photos de vacances? pour le plaisir oui, pour l'efficacité surement pas.

L'émotion dont je parlais au début n'a que faire de la technologie. Ne pas me sortir l'argument du téléphone portable, les D70, FM2, Leica M6 que j'ai cité en sont loin.

J'ai toujours pensé que les gens qui aiment la photo et souhaiteraient progresser, plutôt que de toujours dépenser plus pour de nouveaux appareils pourraient effectuer un stage photo afin de s'améliorer. Je dis ça sans moquerie, mais passer une semaine en compagnie d'un gars de Chez Magnum ou autre agence apporte énormément. C'est vrai que c'est pas donné, mais moins cher qu'un apn, et au moins quand on en sort le niveau a sensiblement progressé, plus qu'en sortant de la fnac avec le dernier appareil..

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #66 le: 23 Avr, 2009, 11:19:53 am »
Tout cela n'est pas faux mais si les progrès technologiques étaient seulement des arguments marketing on en serait toujours à photographier à la chambre et à 12 iso. Remarquez bien que c'est toujours possible pour qui en a envie, mais que les possibilités d'utilisation sont quand même plus limitées. Et l'émotion n'a rien à voir.

Les lampes à huile ont leur charme, elles existent toujours, et pourtant nous nous éclairons tous avec l'électricité… serions nous snobs ?

Buzzz

*

Jaco

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #67 le: 23 Avr, 2009, 15:12:48 pm »
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/

Tous ceux-ci sont obsolètes... (surtout la série des "discontinués" juste en-dessous...)
Et il ne s'agit que des modèles numériques... Vive le Nikonsommable!

Cela fait quelques millions  (milliards?) de pièce de rechange à stocker tout çà... cela aura un coût... plus que certain!
J'ai des doutes sur la façon d'assumer que vont prendre les petits hommes jaunes....

*

buzzleclair95

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #68 le: 23 Avr, 2009, 19:10:18 pm »
j'ai encore les magazines de l'epoque de la sortie du D70: tous etaient stupefaits des qualités "expert" de l'appareil, et sa tenue a 1600ISOS etait tres bonne! le 800ISOS etait tout a fait envisageable meme pour des agrandissements..
effectivement, je me souviens avoir sorti des A4 800ISOS pas nickels mais tres bons quand meme.. evidemment quand on regarde nos ecrans a 100 ou 200% on voit beaucoup de bruit.. sur les tirages c'est autre chose..

*

PJFB

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #69 le: 23 Avr, 2009, 19:31:40 pm »
Bonjour,

Eh bien, je vais sans doute en "décevoir" quelques-uns ; nouveau chez Nikon, j'ai acheté d'occasion un D70S... produire pour dépenser ne m'interesse que peu... et le D80 est encore trop cher... obsolète, amortissement, etc... sont des notions plus que "relatives" en fonction, par rapport, à quoi au fait ? En guise de réponse à ce fil, je me permets : le D70 S n'est pas "dépassé", juste remplacé car sans consommation, adieu emploi... Perso, le plaisir de faire ne prend en compte la notion technologique d'un écran de contrôle plus grand...

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #70 le: 23 Avr, 2009, 19:59:00 pm »
Citation de: buzzleclair95
j'ai encore les magazines de l'epoque de la sortie du D70: tous etaient stupefaits des qualités "expert" de l'appareil, et sa tenue a 1600ISOS etait tres bonne! le 800ISOS etait tout a fait envisageable meme pour des agrandissements..
effectivement, je me souviens avoir sorti des A4 800ISOS pas nickels mais tres bons quand meme.. evidemment quand on regarde nos ecrans a 100 ou 200% on voit beaucoup de bruit.. sur les tirages c'est autre chose..
J'ai débuté avec le D70S, j'avais utilisé en numérique le 995 nikon et le sony 828 (excellent 200mm2.8, capteur "4 couches") MAIS le D70 c'était UN REFLEX, avec un capteur plus grand et une VRAIE visée!!!!!! Pas étonnant que les revues soient élogieuses... en conparaison de ce qui existait à cet époque.
Depuis ...... l'évolution technologique classique a fait son oeuvre.
MAIS D70 et D80 SAVENT tj faire de très belles photos, avec des limites face aux nouveaux APN, et.... que dira-t-on des d300/700 dans 5 ans?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

nikonDDD

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #71 le: 23 Avr, 2009, 21:47:46 pm »
Et bien tout naturellement on dira que ce sont des jetables, des téléphones portables ou des lampes à huile... ;)

*

Jaco

  • Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #72 le: 24 Avr, 2009, 07:53:58 am »
Citation de: eric57
MAIS D70 et D80 SAVENT tj faire de très belles photos
Ils savent tous et toujours faire de très belles photos, tout dépend du pilote qui se trouve aux commandes! :lol:

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #73 le: 24 Avr, 2009, 12:49:56 pm »
Bien entendu, Jaco

Le meilleur outil, le plus sophistiqué, le plus cher, le plus technique, ne fera rien de bon (ni même rien du tout) sans le compagnon qui le manie.

On peut dégauchir une planche avec une varlope. Ca a été fait par des menuisiers et des ébénistes durant quelques siècles, après plusieurs mois d'apprentissage, un fameux tour de main, pas mal de déchet et peut-être autant de coups de pied au ... fondement. Une dégauchisseuse électrique arrive au même résultat après quelques minutes de prise en main.

Nos boitiers modernes raccourcissent et facilitent l'initiation à la photographie; ils permettent au plus grand nombre d'accéder à ce qui naguère était réservé à une "élite" qui, par passion ou par obligation, avait réussi à surpasser les echecs et autres essais ratés sans se dégouter à vie. Pour grossir encore le trait, il serait dommage de se priver d'un Mozart qui d'emblée aurait été rebuté par l'apprentissage du solfège.

Chaque innovation technique peut être vue comme un simple argument marketing.  C'est aussi, à des degrés divers, la chance de faire de bonnes (je n'ai pas dit belles) photos.

Le travail, l'opiniatreté, le talent, les ingrédients qui font les "très belles photos", ça ne s'achète pas encore :) . Ne boudons pas pour autant, nous les paresseux, dilettantes et autres photographes du dimanche, ce que les ingénieurs nous inventent pour notre plaisir. C'est tout ce que nous demandons.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #74 le: 24 Avr, 2009, 15:30:46 pm »
Il va sans dire que comprendre non seulement les bases mais un peu plus, est utile et même indispensable pour progresser. Je n'ai jamais pensé le contraire.

La question est : dans quel ordre ?

Les anciennes méthodes "initiatiques" n'avaient pas que du mauvais; les nouvelles méthodes d'apprentissage sont certainement plus ludiques : plouf, dans le grand bain et la brasse viendra plus tard.

:D (pour Madame, même traitement) :D

Publicité