Publicité

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #75 le: 24 Avr, 2009, 17:36:33 pm »
Citation de: Jaco
http://www.dpreview.com/reviews/specs/Nikon/

Tous ceux-ci sont obsolètes... (surtout la série des "discontinués" juste en-dessous...)
Et il ne s'agit que des modèles numériques... Vive le Nikonsommable!

Cela fait quelques millions  (milliards?) de pièce de rechange à stocker tout çà... cela aura un coût... plus que certain!
J'ai des doutes sur la façon d'assumer que vont prendre les petits hommes jaunes....
Jaco tu a raison, mais ce raisonnement n'est cependant pas propre à Nikon et n'est pas nouveau (on pourrait tenir le raisonnement pour l'électroménager etc etc...). Donc pour moi c'est un peu HS dans le sens où ça ne répond pas vraiment à la question posée. Note bien que je ne suis pas certain qu'il y ait une seule réponse à cette question tant la façon dont on aborde le problème.

Pour reprendre ton exemple sur le capteur D2Hs, certes il y a du délais, mais le capteur a été remplacé. Donc de ce point de vue le support est assuré. Encore une fois le délais d'approvision pour les pièces de modèles plus vendus n'est pas une particularité de chez Nikon.
Signature Outside (TM)

Publicité

*

Hors ligne Marc4temps

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #76 le: 24 Avr, 2009, 18:42:30 pm »
Citation de: tdge
Cela dit, comprendre les bases n'est pas non plus inutile. Je ne suis pas sur que Mozart qui n'aurait pas appris le solfège serait le Mozart que l'on connait.
Aujourd'hui la musique electronique et les ordinateurs permettent de s'en affranchir (et encore).
Je lisais ce fil avec un peu d'amusement car pas vraiment passionné par ce débat, mais je trouve quelques arguments intéressants.
Néanmoins, je réagis à ce qu'écrit tdge pour dire ceci:
La musique electronique et les ordinateurs ne permettent pas particulièrement de s'affranchir de connaître le solfège, puisqu'il en est de même pour n'importe quel autre instrument de musique (connu) ou ustensile de cuisine. On peut faire des sons, inventer des choses nouvelles (peut-être), en s'y prenant comme on a envie.

C'est certainement pareil avec un appareil photo, pour celui qui a une bonne dose d'intuition, et peut-être à condition qu'il ne soit pas trop récent :lol:
Marc :cool: Bassiste à ses heures et pilote voltigeur (sans l'APN!)
D90 + AF 50 1,8 + AF-S 16-85 VR + AF 70-210 + SB700

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #77 le: 24 Avr, 2009, 20:46:12 pm »
Bonjour,

...Et pour résumer : les plus beaux arbres ne poussent pas sans racines.

Cordialement.

*

nikonDDD

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #78 le: 24 Avr, 2009, 22:22:04 pm »
Hello,

Une autre intervention.
Pourquoi encore une fois partir dans les extrêmes et comparer tout ancien boitier par rapport aux nouveaux avec des téléphones portables, des lampes à huile, des chambres etc etc... ???????
Et maintenant les machines à laver..... Le mode de consommation n'a rien à voir.
Sirakuse, je ne pense pas que tu te penches tous les 6 mois sur les derniers frigo ou les dernières machines à laver sortis. ;)
Et tu serais probablement le premier à pester si, tombant en panne, et correspondant encore parfaitement à tes besoins, on te disait direction poubelle parceque plus de pièces pour ton ancien modèle...

Le problème des anciens boitiers est le même ! Jaco le dit très bien !
Si mon D70s tombe en panne dans un an, y aura-t-il encore des pièces ?

Et je suis pour ce progrès, les D90 et D300 ont apportés par rapport à leurs prédécesseurs.

Là, je suis hors sujet, alors pour y revenir, quels progrès aujourd'hui pour la photographie et ses fondamentaux comme l'est le solfège pour la musique ?

Le D80 puisque c'est de lui dont il est question serait aujourd'hui idéalement positionné entre le D60 et le D90...
Et on nous sort le D5000 comme soi disant remplaçant de gamme, dont on sait tellement peu le qualifier en terme de photographie qu'on le dit "ludique".
Qu'apportera le D400, qu'en voulez vous d'ailleurs de celui qui rendra obsolète le D300 ?
Un vrai mode vidéo ? Un bon Live view ? Quelques pixels de plus inutiles ?

Bien sûr, c'est une vision personnel, mais pour moi, le vrai progrès se situerait au niveau des fondamentaux de l'amateur.
Un bon viseur, bien sûr des pixels et des isos mais on est déjà presque au bout pour ça.
Alors oui, tout cela est très personnel, je suis un amateur, encore débutant, je ne fais pas de RAW pour le moment parceque ça me gave (je sais, c'est la loose).
Pour autant j'aime les beaux outils, le cadrage sans retouche fait partie de mes trips (d'ou l'interêt du viseur 100%), une montée en iso ne me déplairait pas mais très bientôt cela ne sera plus un argument.

Mais quid de la dynamique, de la balance des blancs qui fait tourner la tête des plus aguérris, des JPEG qui correspondent à ce que l'on voit.
On essaye de nous faire croire que passer par 15 menus, d'être malgré tout également obligé de ne faire que du RAW, c'est du progrès.
Pour un pro, je trouverais ça normal, à la limite.

Mais au moins qu'on ait le choix, comme à l'époque ou l'AF est sorti.

A ce moment là il sera peut-être temps d'enterrer les D80 et plus anciens.

Excusez par ailleurs la longueur de ce post, les quelques HS et certainement une certaine naïveté ou méconnaissance, mais je trouve que Fuji avait tout compris à ce niveau et que cela me correspondait parfaitement.
Dommage, il est trop tard...

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #79 le: 24 Avr, 2009, 23:04:38 pm »
NikonDDD,

Je crains que tu ai mal interprété mon post.

Je réagissait à l'intervention de Jaco concernant le support des pièces détachées et semblait attribuer cet état de fait à Nikon.

Je citait d'autres domaines où la problématique était exactement la même. Certes l'électroménager peut faire sourire. Mais si ton lave linge tombait en panne demain, tu serais ravi je prendre d'apprendre qu'il y a encore des pièces disponibles.

Pour être plus clair, la problématique des pièces détachées n'est pas propre à Nikon, n'est pas propre aux APN. De plus je n'ai pas entendu dire à ce jour qu'on ne trouvait plus de pièces pour le D80.

Donc que l'on arrête un peu de faire un amalgame entre plus vendu et plus supporté et de véhiculer des informations sans fondement.
Signature Outside (TM)

*

nikonDDD

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #80 le: 25 Avr, 2009, 00:48:19 am »
Autant pour moi sirakuse.

Ok, ce n'est pas propre à Nikon, tout comme je me suis probalement mal exprimé.
Mais il y a beaucoup d'amalgames sur ce post...

1) Les comparaisons me semblent un peu extrêmes.

2) Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait plus de pièces pour le D80, ni pour le D70. Bien que je pense que cela va arriver assez vite. Ou en tout cas, parcequ'il n'y a plus de véritable SAV qui répare, mais plutôt un simple changement de pièces qui dépasse le prix du boitier... quand ils le font...

3) Que les boitiers, faute d'évoluer réèllement (l'avenir le dira très vite), se contentent de tendre vers de petits plus au détriment du principal.

4) Que changer de boitier tous les ans est une ineptie qui confortent les constructeurs à ne pas progresser vraiment encore une fois au détriment de la photo en elle-même. Et pour nous et pour eux.

5) Que oui, ça me fait mal au coeur de voir des possesseurs de D90 ou D5000 qui n'auront qu'un 18-105 à vie, parceque ils préféreront changer de boitier plutôt que de s'équiper d'un nouvel objectif.

6) Beaucoup d'etc....

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #81 le: 25 Avr, 2009, 01:08:13 am »
Citation de: nikonDDD
5) Que oui, ça me fait mal au coeur de voir des possesseurs de D90 ou D5000 qui n'auront qu'un 18-105 à vie, parceque ils préféreront changer de boitier plutôt que de s'équiper d'un nouvel objectif.
Je ne vois pas en quoi changer de boîtier souvent empêcherait de s'équiper correctement en objectifs.
Au contraire, changer de boîtier souvent, c'est lisser ses dépenses et ne jamais être pris au dépourvu par un boîtier en panne hors garantie. L'investissement pour s'équiper en objectifs s'en trouve facilité.

Cependant, certains auront toujours des arguments du genre "un bon objectif c'est secondaire, ce qui compte c'est l'oeil du photographe et l'émotion dégagée par une image", mais là c'est une autre histoire...

*

nikonDDD

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #82 le: 25 Avr, 2009, 06:04:30 am »
Si tu as les moyens de changer de boitier tous les ans et de t'équiper en plus, je n'ai absolument rien contre.
Mais dans ce cas là l'argument de ne pas perdre 50 euros par an ne tient plus.

Bref, tu parles du 5) totalement sorti de son contexte

Et si on pouvait faire les 3 ?

Un boitier, un bon objectif et de l'émotion ?

Ca parait si incompatible ?

*

Jaco

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #83 le: 25 Avr, 2009, 08:36:51 am »
Citation de: sirakuse
Pour être plus clair, la problématique des pièces détachées n'est pas propre à Nikon, n'est pas propre aux APN. De plus je n'ai pas entendu dire à ce jour qu'on ne trouvait plus de pièces pour le D80.
Donc que l'on arrête un peu de faire un amalgame entre plus vendu et plus supporté et de véhiculer des informations sans fondement.
Je n'ai jamais dit que la problèmatique des pièces détachées est propre à Nikon, jamais.
J'ai juste pris un exemple sur DPReview... j'aurais pu faire pareil avec Canon!
Il est plus qu'évident que ce problème touche toutes les marques.

Essayez donc de faire réparer, en SAV, un Olympus E10 ou un Coolpix âgé de cinq ans aujourd'hui... Très fortiches si vous y arrivez!

Donc aucun amalgame ni aucune information sans fondement de ma part, il ne faut pas tout... "amalgamer"! ;)

Bonne journée à tous

*

benoit.albert

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #84 le: 25 Avr, 2009, 13:20:01 pm »
je comprends qu'on veuille lisser ses dépenses et toujours avoir le dernier cris.

Ma politique d'achat serait plus N-1...

Avoir un bon D80 débuggué à l aplace d'un encore cher D90.

Avoir une valeur sûre comme le D300...

Les objo ça reste

*

A-NoD

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #85 le: 25 Avr, 2009, 16:08:47 pm »
Citation de: benoit.albert
je comprends qu'on veuille lisser ses dépenses et toujours avoir le dernier cris.

Ma politique d'achat serait plus N-1...

Avoir un bon D80 débuggué à l aplace d'un encore cher D90.

Avoir une valeur sûre comme le D300...

Les objo ça reste
euh... un "d80 débuggé" c'est bien un d80 avec le nouveau firmware? ça serait bien de nous dire ce que tu trouve "buggé" dans le D80...comme cela on pourras mieux ce rendre compte si il est vraiment obsoléte.

Pour ma part j'ai le mien depuis fin déc 08 et j'en suis toujours trés satisfait avec un basic 18/70 dx et quelques focales afd nikon fixes. l'avantages du d80 pour moi sont ses 420 photosites qui permette de ce passer du vr et opérer en vitesse lente sans trop de dégradations
Mais de toute manière je passerais au D300 comme beaucoup ici, même obsoléte.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #86 le: 25 Avr, 2009, 21:13:41 pm »
Je pense que benoit.albert veut dire qu'en attendant un peu au lieu de sauter sur le dernier modèle, on évite d'essuyer les plâtres des premières séries qui sortent souvent avec quelques bugs.
En revanche, ton truc sur les 420 photosites, j'y comprend rien...

*

A-NoD

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #87 le: 25 Avr, 2009, 23:59:22 pm »
Citation de: didierropers
Je pense que benoit.albert veut dire qu'en attendant un peu au lieu de sauter sur le dernier modèle, on évite d'essuyer les plâtres des premières séries qui sortent souvent avec quelques bugs.
En revanche, ton truc sur les 420 photosites, j'y comprend rien...
Oui c'est peut-etre ce qu'il a voulu dire, mais cela aurait été bien d'avoir son avis.
Les premières séries doivent s'appliquer aussi aux modéles plus évolués et réçents, non?
A chaque sortie d'une nouveauté.

Pour les photosites, apparament plus il y en a qui forment le capteur, plus les risques de flou et de bouger s'appliquent:
http://b-rome.com/nettete_suite.html

Ici, tu trouveras de trés bonnes informations sur le pourquoi de la chose.

C'est pourquoi, quelque part ce d80 est pas si mal et compense ses quelques faiblesses face à la haute technologie qui demande de s'équiper d'accessoire cher parfois, pour le même résultat ( ex: un pied photo de bonne qualité et une optique haut en gamme).

je sais que quand j'aquérerais un d300 je n'échapperais pas à cette loi de gravité.

Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #88 le: 26 Avr, 2009, 00:12:13 am »
Je crois que tu fais une confusion entre les photosites du capteur principal (celui qui fait la photo, 1O MP sur le D80) et ceux du capteur de mesure de lumière (420 pixels sur le D80).
Ce qui joue sur un flou éventuel, c'est la densité du capteur principal. Les 420 photosites du capteur de mesure n'ont rien à voir la-dedans.
Donc le D80 n'est pas plus épargné que les autres par le flou de bougé, juste un peu moins sensible qu'un D300, mais c'est marginal (passer de 10 à 12MP n'est pas si significatif).

*

A-NoD

• Invité
Nikon D80 déjà obsolète?
« Réponse #89 le: 26 Avr, 2009, 00:27:16 am »
Humm, oui correct:
http://www.focus-numerique.com/test-3/nikon-d80-mesure-lumiere-rafale-flash-8.html.

pas de "mais" qui tienne, donc...
Il est évidente que un d80 feras à main levé ce que un d300 ou d700 feras sur trépied à la même vitesse d'obturation. il reste un produit fiable de "backup" pour épauler un modéle plus réçent dans les situations difficiles

Si on suit le raisonnement du site de Bernard Rome il en serait de même en comparant le D80 avec un D3X.

Je verrais bien quand cela sera fait en plus haut de gamme...je pense pas pouvoir être réellement objectif sur ce coups là...je pense que ce petit d80 me suivera quand même rien que pour sa facilité d'emploi et de prise en main. tanpis si certains menus sont long d'accés...

Publicité