Hello,
Une autre intervention.
Pourquoi encore une fois partir dans les extrêmes et comparer tout ancien boitier par rapport aux nouveaux avec des téléphones portables, des lampes à huile, des chambres etc etc... ???????
Et maintenant les machines à laver..... Le mode de consommation n'a rien à voir.
Sirakuse, je ne pense pas que tu te penches tous les 6 mois sur les derniers frigo ou les dernières machines à laver sortis.

Et tu serais probablement le premier à pester si, tombant en panne, et correspondant encore parfaitement à tes besoins, on te disait direction poubelle parceque plus de pièces pour ton ancien modèle...
Le problème des anciens boitiers est le même ! Jaco le dit très bien !
Si mon D70s tombe en panne dans un an, y aura-t-il encore des pièces ?
Et je suis pour ce progrès, les D90 et D300 ont apportés par rapport à leurs prédécesseurs.
Là, je suis hors sujet, alors pour y revenir, quels progrès aujourd'hui pour la photographie et ses fondamentaux comme l'est le solfège pour la musique ?
Le D80 puisque c'est de lui dont il est question serait aujourd'hui idéalement positionné entre le D60 et le D90...
Et on nous sort le D5000 comme soi disant remplaçant de gamme, dont on sait tellement peu le qualifier en terme de photographie qu'on le dit "ludique".
Qu'apportera le D400, qu'en voulez vous d'ailleurs de celui qui rendra obsolète le D300 ?
Un vrai mode vidéo ? Un bon Live view ? Quelques pixels de plus inutiles ?
Bien sûr, c'est une vision personnel, mais pour moi, le vrai progrès se situerait au niveau des fondamentaux de l'amateur.
Un bon viseur, bien sûr des pixels et des isos mais on est déjà presque au bout pour ça.
Alors oui, tout cela est très personnel, je suis un amateur, encore débutant, je ne fais pas de RAW pour le moment parceque ça me gave (je sais, c'est la loose).
Pour autant j'aime les beaux outils, le cadrage sans retouche fait partie de mes trips (d'ou l'interêt du viseur 100%), une montée en iso ne me déplairait pas mais très bientôt cela ne sera plus un argument.
Mais quid de la dynamique, de la balance des blancs qui fait tourner la tête des plus aguérris, des JPEG qui correspondent à ce que l'on voit.
On essaye de nous faire croire que passer par 15 menus, d'être malgré tout également obligé de ne faire que du RAW, c'est du progrès.
Pour un pro, je trouverais ça normal, à la limite.
Mais au moins qu'on ait le choix, comme à l'époque ou l'AF est sorti.
A ce moment là il sera peut-être temps d'enterrer les D80 et plus anciens.
Excusez par ailleurs la longueur de ce post, les quelques HS et certainement une certaine naïveté ou méconnaissance, mais je trouve que Fuji avait tout compris à ce niveau et que cela me correspondait parfaitement.
Dommage, il est trop tard...