Sauf que pour les NEF, ça ne marche pas, il y a que les logiciels Nikon qui font ça.
Je suis donc obliger de suprimer les mots clés indésirables photo par photo
Misère !
C'est quoi la galerie de photos de windows?
Parce que, pour supprimer un mot clé dans une série de NEF , c'est possible avec
ExifTool dont voici la
documentation.
Premièrement, il faut savoir que Capture NX2 met les mots clés dans deux tags IPTC différents : Subject et Keywords
Ensuite, la solution la plus simple consiste à placer tous les .NEF à modifier dans un même répertoire ( directory) , par exemple : c:\temp\nef
Pour supprimer le mot clé 'Montagne' de tous les fichiers du répertoire c:\temp\nef, il suffit de taper la commande suivante
exiftool -Subject-=Montagne -Keywords-=Montagne c:\temp\nef
Cela enlève le mot 'Montagne' des champs (tags) IPTC Subject et Keywords.
Si le mot clé contient un ou des blancs, il faut l'entourer de 'quotes' ( désolé, je ne connais pas le mot français, il ne s'agit pas vraiment d'apostrophes mais cela y ressemble).
Ce sera des 'dubbel quotes' (")pour Windows et des 'single quotes'(') pour Unix, donc pour MAC ou Linux.
Par exemple, pour enlever le mot clé 'ciel bleu', il faut taper la commande suivante sous windows
exiftool -Subject-="ciel bleu" -Keywords-="ciel bleu" c:\temp\nef
Encore désolé pour la réponse tardive, je m'étais bien dit que cela devait être possible avec ExifTool mais je viens seulement d'essayer et de vérifier.
ExifTool fonctionnant sous perl, cette procédure fonctionnera aussi bien sur un MAC que sous Windows et même sous linux mais Capture NX2 ne fonctionne malheureusement pas sous linux sauf peut-être avec Wine , mais je n'ai pas essayé !