Publicité

Enlever des mots clés
« le: 18 Avr, 2009, 08:14:07 am »
Bonjour,

Il est trés facile d'ajouter un/des mots clés à une série d'image avec CNX2 où ViewNX, mais comment enlever un mot clé commun à une série d'images qui n'ont pas forcément les mêmes mots clés ?
Quand je selectionne plusieurs images, il y a une petite barre horizontal qui apparait à la place de la liste des mots clés.

Si quelqu'un a une astuce, je suis prenneur.

Merci

Publicité

Enlever des mots clés
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2009, 12:44:45 pm »
J'ai trouvé, je peux faire ça avec la galerie de photos de Windows.

Enlever des mots clés
« Réponse #2 le: 09 Mai, 2009, 16:51:00 pm »
Ah ok!
merci du retour!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

Enlever des mots clés
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2009, 17:20:15 pm »
Sauf que pour les NEF, ça ne marche pas, il y a que les logiciels Nikon qui font ça.

Je suis donc obliger de suprimer les mots clés indésirables photo par photo

Misère !

Enlever des mots clés
« Réponse #4 le: 27 Juin, 2009, 18:10:20 pm »
Sauf que pour les NEF, ça ne marche pas, il y a que les logiciels Nikon qui font ça.
Misère !
Moi je garde toujours une version des NEF originaux, dans ce cas il suffit d'aller les rechercher dans la sauvegarde.

Enlever des mots clés
« Réponse #5 le: 28 Juin, 2009, 09:34:52 am »
Moi je garde toujours une version des NEF originaux, dans ce cas il suffit d'aller les rechercher dans la sauvegarde.

Moi aussi je garde mes originaux, mais mes originaux n'ont aucun mots clés (normal, c'est des originaux) et je veux pas tout refaire, je veux simplement enlever certains mots clés pas tous.

Enlever des mots clés
« Réponse #6 le: 24 Juil, 2009, 16:22:31 pm »

Misère !
C'est quoi la galerie de photos de windows?

Parce que, pour supprimer un mot clé dans une série de NEF , c'est possible avec  ExifTool   dont voici la documentation.
Premièrement, il faut savoir que Capture NX2 met les mots clés dans deux tags IPTC différents : Subject et Keywords

Ensuite, la solution la plus simple consiste à placer tous les .NEF à modifier dans un même répertoire ( directory) , par exemple : c:\temp\nef

Pour supprimer le mot clé 'Montagne' de tous les fichiers du répertoire c:\temp\nef, il suffit de taper la commande suivante
exiftool -Subject-=Montagne -Keywords-=Montagne c:\temp\nefCela enlève le mot 'Montagne' des champs (tags) IPTC Subject et Keywords.

Si le mot clé contient un ou des blancs, il faut l'entourer de 'quotes' ( désolé, je ne connais pas le mot français, il ne s'agit pas vraiment d'apostrophes mais cela y ressemble).
Ce sera des 'dubbel quotes'  (")pour Windows et des 'single quotes'(') pour Unix, donc pour MAC ou Linux.

Par exemple, pour enlever le mot clé 'ciel bleu',  il faut taper la commande suivante sous windowsexiftool -Subject-="ciel bleu" -Keywords-="ciel bleu" c:\temp\nef
Encore désolé pour la réponse tardive, je m'étais bien dit que cela devait être possible avec ExifTool mais je viens seulement d'essayer et de vérifier.
ExifTool fonctionnant sous perl, cette procédure fonctionnera aussi bien sur un MAC que sous Windows et même sous linux mais Capture NX2 ne fonctionne malheureusement pas sous linux sauf peut-être avec Wine , mais je n'ai pas essayé !
« Modifié: 24 Juil, 2009, 16:26:38 pm par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Enlever des mots clés
« Réponse #7 le: 25 Juil, 2009, 00:03:46 am »
Bonsoir,

La galerie photos est un petit programme qui catalogue les photos, il est intégré à Vista Familiale Premium.

Je ne connaissais pas exiftool, c'est en ligne de commande, mais c'est pas un problème pour moi, je vais essayer.

Un grand merci Védéhème !

Enlever des mots clés
« Réponse #8 le: 25 Juil, 2009, 09:33:03 am »
La galerie photos est un petit programme qui catalogue les photos, il est intégré à Vista Familiale Premium.
Attention à la gestion des métadonnées intégrée dans Microsoft Windows.
Il existe une incohérence la plus totale entre les différentes versions  de Windows et une incompatibilité avec les programmes destinés à éditer les métadonnées IPTC associées aux photos.

Lire à ce sujet le paragraphe Les propriétés des images selon Microsoft dans l'article sur les métadonnées dont je donne la référence.
« Modifié: 25 Juil, 2009, 15:24:28 pm par Védéhème »

Enlever des mots clés
« Réponse #9 le: 25 Juil, 2009, 10:41:33 am »
Bonjour,

Pour les NEF, la Galerie Windows utilise un plugin Nikon (pas Microsoft) et les mots clés apparaissent dans tout les programmes (CNX2, Explorateur et la Galerie Windows). Je rentre les mots clés exclusivement avec CNX2.

La galerie Windows me sert juste pour la rechercher (par mots clés, date, type, etc...), fonction qui manque cruellement aux softs Nikon!

Avant, je me servais de l'organiseur de Photoshop Elements 7, mais le problème, c'est que les modifications sur un nef avec CNX2 sont complètement ignorées (comme avec LR), il fallait créer un JPEG de la version modifié, mais l'organisation devenait trop lourde, j'ai donc simplifié.

Tu as raisons, il y a des incompatibilités entre les programmes, il faut être extrêmement vigilant, il faut faire des essais.

En tout cas, merci, et ton lien est très intéressant.

Enlever des mots clés
« Réponse #10 le: 25 Juil, 2009, 15:54:32 pm »
Je viens de faire l'essai d'un ajout de mot-clé contenant des caractères accentués avec ExifTool

Les caractères accentués devant être codés en UTF-8, il n'est pas possible de l'encoder directement dans la ligne de commande mais on peut le faire via un fichier texte codé en utf8.
Pour créer le fichier texte, j'utilise notepad2 (logiciel gratuit) qui permet facilement de spécifier le code caractère utilisé (menu Fichier,Code,UTF-8).
Je crée donc le fichier params.txt suivant qui contient deux lignes-Subject+=élève
-Keywords+=élève

Et j'utilise la ligne de commande ExifTool suivante:exiftool -@ params.txt DSC_0383.NEFLe mot-clé est bien visible dans Capture NX2, dans XnView et dans PhotoME

Il faudra procéder de la même façon pour enlever un mot clé qui contient des caractères accentués.

Par contre, pour changer le commentaire utilisateur  que l'on peut entrer dans l'appareil photographique(dans les Exifs, pas dans les IPTC), il vaut mieux ne pas utiliser d'accents.

Publicité