Publicité

*

superloupiot

• Invité
Comment sauvegarder vous votre travail avec NX2
« le: 16 Avr, 2009, 23:57:17 pm »
Bonjour,

J'utilise NX2 pour transformer les fichiers RAW issus de mon D60 en fichiers JPEG.
Après avoir effectué les réglages souhaités sur le fichier NEF, je sauvegarde le résultat à l'aide de la commande enregistrer.
Résultat, le fichier NEF et réécrit.
Comme je ne sais pas si l'image contenue dans le fichier NEF est modifiée par NX2, je conserve les fichiers RAW d'origine et je conserve également les fichiers NEF modifiés.

Si j'étais certain que l'image du fichier NEF n'est pas modifiée, mais que seules les informations concernant les traitements appliqués sont annexées au fichier NEF, je ne garderait pas les fichier RAW d'origine mais uniquement les fichiers NEF modifiés.

Ce qui me fait douter sur le fait que l'image du fichier NEF pourrait être modifiée, c'est que lorsque j'utilise la commande enregistrer sous pour le fichier NEF, une boîte de dialogue avec différentes options apparait.
Les options proposées donne le choix entre sauvegarde avec compression sans perte et sauvegarde avec compression avec perte.
La case à cocher "compression avec perte" est sélectionnée par défaut et je n'arrive pas à la modifier (les réglages sont grisés et inaccessibles).

Je me posais donc les questions suivantes:

1) Les fichiers NEF modifiés sont-ils compressés avec perte?
2) Pourquoi ne puis-je changer les options de sauvegarde du NEF? Est-ce parce que j'utilise la version de démonstration de NX2?
3) Et vous, que faites vous pour la sauvegarde de votre travail?

Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Avr, 2009, 01:20:43 am »
Quand tu rouvres ton fichier NEF sauvegardé, tu vois toutes les étapes qui ont conduit à son traitement final. Il suffit de les annuler pour retrouver le fichier original.

Ceci dit, il existe la commande enregistrer sous. Avec celle-ci j'enregistre en Jpeg, nettement plus léger. Et le fichier original est conservé. Autre posibilité si ton travail précieux exige les nuances les plus imperceptibles, tu enregistre en Tiff.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Avr, 2009, 08:03:43 am »
Citation de: Franz
Quand tu rouvres ton fichier NEF sauvegardé, tu vois toutes les étapes qui ont conduit à son traitement final. Il suffit de les annuler pour retrouver le fichier original.
D'accord. Mais si j'annule les étapes, est-ce que je retrouve bien l'image originale?
Cela veut donc dire que NX2 ne compresse pas l'image lorsqu'il la sauve?

Ceci dit, il existe la commande enregistrer sous. Avec celle-ci j'enregistre en Jpeg, nettement plus léger.
Oui, je sauvegarde aussi les fichiers en JPEG. C'est d'ailleurs pour cela que j'utilise NX2.
Et le fichier original est conservé.
Mais dans ce cas, tu perds les réglages que tu as mis du temps à optimiser.
Autre posibilité si ton travail précieux exige les nuances les plus imperceptibles, tu enregistre en Tiff.
Je n'en vois pas l'utilité. J'aime autant repartir du RAW.

Merci.

« Réponse #3 le: 17 Avr, 2009, 08:07:44 am »
à superloupiot,

1) lorsque tu enregistres au format NEF avec NX, il existe plusieurs cas:
    - ton fichier original est déjè un NEF et tout dépend de l'option choisie sur le boîtier.
      -> c'est un fichier non compressé par le boîtier et dans ce cas, NX propose une compression
      -> c'est un fichier déjà compressé par le boîtier et NX ne permet pas de le "recompresser"
    - ton fichier initial n'est pas un NEF, mais tu peux l'enregistrer tout de même dans le format NEF (pour pouvoir conserver tes modifications en "dynamique" et revenir dessus)
      je crois savoir que dans ce cas tu ne disposes pas du choix de la compression...

2) je ne comprends pas la question: ne fait-elle pas doublon avec la première ?

3) lorsque je modifie un fichier NEF (c'est à dire toutes mes images) je ne garde que le fichier modifié. inutile de conserver celui qui est issu du boîtier.

un des énormes avantage du NEF (et, plus généralement, du RAW) c'est de conserver le fichier d'origine intact quels que soient le nombre et l'importance des modifications qui ont été faites dessus. tout ce travail n'est pas destructeur et peut être modifié ou tout simplement supprimé par la suite sans dégrader l'information initiale.

en revanche, après modification d'un NEF, j'en tire une "épreuve" au format JPEG pour visualisation sur mon écran et je sauvegarde mon NEF modifié sur un DD externe.  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Avr, 2009, 10:10:07 am »
Un fichier NEF comprend:
- un fichier de données (luminance des photosites)
- une liste d'instructions (les réglages que tu as spécifié) que le logiciel qui ouvre le NEF doit exécuter.
- une vignette jpeg (calculée selon les réglages ci-dessus)

La commande "Enregistrer" ne modifie que la liste des instructions et la vignette et ne touche pas au fichier de données. (processus non-destructeur, comme scalène l'indique)

Tu peux modifier à l'infini tes réglages, les enregistrer et tu retrouveras toujours le fichier de base.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Avr, 2009, 10:30:17 am »
Quand tu ouvres un raw, NX2 te propose d'ouvrir la version "original", "Last saved" ou "New version" au choix. Tu peux donc comparer les deux en allant dans
 View: "compare images-compare with original". Désolée, mon NX2 est en anglais.
Tu peux donc enregistrer tes réglages au fur et à mesure sans altérer l'original.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Avr, 2009, 11:17:56 am »
Pour être complet, il faut distinguer 2 cas de fichiers de départ et leur traitement par "Enregistrer" et "Enregistrer sous..."

A. Fichier de départ NEF
A.1. "Enregistrer" --> voir les réponses ci-dessus
A.2. "Enregistrer sous"
     - format NEF: permet de changer de nom, de répertoire, de DD
     - format Jpeg, Tiff: conversion de format avec les réglages sélectionnés.

B. Fichier de départ Jpeg ou Tiff
B.1. "Enregistrer" --> écrase le fichier d'origine et le remplace avec les réglages sélectionnés
B.2. "Enregistrer sous"
     - format NEF: enregistre le fichier Jpeg ou Tiff d'origine, la liste des modifications et la vignette Jpeg. L'image d'origine est toujours présente et peut être récupérée n'importe quand.
     - format Jpeg, Tiff: conversion de format, changement de nom, de répertoire, de DD ...

Comme malpartoo le souligne, pour récupérer le fichier d'origine, il suffit lorsqu'un NEF (que ce NEF contienne un NEF, un Jpeg ou un Tiff) est ouvert par Capture NX2, de sélectionner "original".

« Réponse #7 le: 17 Avr, 2009, 17:55:44 pm »
mija, tu commets une erreur:

lorsque l'on choisit "enregistrer sous" et cela avec n'importe quel fichier (photo ou pas) on ne perd pas le fichier qui a été ouvert mais on le duplique sous un autre format ou bien un autre nom ou encore en un autre endroit (voire les trois à la fois) comme tu l'as d'ailleurs précisé.
c'est la fin de ta description: "Image d'origine perdue" qui est fausse.

*

mija1789

• Invité
« Réponse #8 le: 17 Avr, 2009, 18:03:25 pm »
Oups !!!
C'est pas moi. C'est "Copié-Collé", M'sieu. C'est de sa faute !!

Merci, scalène. Au moins, quelqu'un lit ce que j'écris ;)

Message original corrigé.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Avr, 2009, 00:40:31 am »
Wouah, merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Je comprend donc je n'ai pas besoin de garder l'original vu que les informations sur les pixels (luminance des photosites) n'est jamais modifiée par le logiciel de développement.

Citation de: scalène
à superloupiot,

1) lorsque tu enregistres au format NEF avec NX, il existe plusieurs cas:
    - ton fichier original est déjè un NEF et tout dépend de l'option choisie sur le boîtier.
      -> c'est un fichier non compressé par le boîtier et dans ce cas, NX propose une compression
      -> c'est un fichier déjà compressé par le boîtier et NX ne permet pas de le "recompresser"
Je n'étais pas au courant que l'appareil compressait le fichier NEF.
J'ai regardé dans le manuel de mon D60 et apparemment, mon appareil compresse d'office le fichier RAW.
Il n'est pas possible de ne pas compresser le fichier produit.
Cependant, lorsque j'utilise la commande enregistrer sous, capture NX ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l'option "utiliser la compression : compressé" est activée. La case à cocher "compressé sans perte est désactivée). il n'y a pas moyen de changer les options!
Tout laisse à penser que capture NX compresse le NEF avec un algorithme de compression avec perte!
Ce que j'observe ne semble pas coller avec l'explication que tu donnes.

Une autre petite question me turlupine.
Lorsque Capture NX2 sauvegarde un NEF modifié, il y inscrit les réglages effectués.
Ces réglages sont spécifiques au logiciel NX2.
Dans 10 ans, si je ne dispose plus de NX2, est-ce qu'un logiciel tiers pourra réouvrir le NEF modifié.
N'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité dû au fait que NX2 aura inscrit des données non standard dans le fichier?

Je sais, je suis un coupeur de cheveux en quatre! Mais j'aime bien comprendre le fond des choses.

« Réponse #10 le: 18 Avr, 2009, 08:08:35 am »
je réponds à ta seconde question, car pour la première je n'ai pas les éléments sous la main: j'y reviendrai plus tard.

tu mets le doigt sur un gros problème: mes fichiers seront-ils encore lisibles dans 10, 20, 30 ans ?
la question se pose pour les NEF (format propriétaire Nikon) qu'ils soient passés par NX ou pas: dès qu'ils sortent du boîtier, du deviens prisonnier de Nikon et ça pose un double problème.

- problème éthique:  nous devenons captifs et dépendants de la marque
- problème de pérennité: si Nikon disparaît, que deviendront nos images ?

bon, je me prends pas pour un artiste et je ne me pose pas vraiment la question; mais elle mérite tout de même d'être posée. d'autant qu'il existe une réponse, boudée par la plupart des marques d'appareils numériques. il existe, en effet, un format RAW universel (à l'image du JPEG), le format DNG. ce format est pour l'instant utilisé par quelques marques (Leica, Pentax et j'en oublie sûrement une). ce format offre une meilleure garantie dans le temps que tous les formats "privés" mais il ne préserve plus le pré carré des marques, permettant à la clientèle d'aller voir ailleurs.

il est cependant possible de convertir un NEF en DNG, mais tu ne récupères pas la totalité du potentiel du NEF. NIKON a crypté des informations que seuls ses logiciels savent lire. rien d'invalidant, on peut quand même travailler, mais cette limitation existe bel et bien montrant l'importance que revêt le format propriétaire pour une marque.

bon, je m'arrête là car je sens déjà le regard lourd du modo d'astreinte par dessus mon épaule et j'entends le "retour sujet SVP" qui s'annonce...  :lol:

« Réponse #11 le: 27 Juin, 2009, 18:30:13 pm »
Bonjours: superloupiot

Pour éclairer ton problème, si tu utilise un version de démonstation de NX2.2.0, il faut savoir, comme je l'ai déjà précisé ailleur dans ce forum, que les fichiers NEF modifier par NX2, ne sont plus modifiable par View-Nx après, même après avoir cliqué sur fichier original et l'avoir sauvegardé, j'ai signalé ce problème sur le support Nikon, qui à fait remonter l'information et m'a précisé de toujours garder un NEF original comme sauvegarde.

Obligé de l'acheter après l'avoir essayé

1 - Pour ce qui est de la compression, certains boitier, le D60 comme le D5000 compresse les fichiers avec perte.
2 - Justement l'option n'existe pas car le boitier ne permet pas l'enregistrement en compression sans perte.
2 - Rien à voir avec la version démonstration qui est complète et seulement limité à 60 jours.
3 - Moi j'utilise toujours compression sans perte avec le D300.

Capture NX ou NX2 ne peut pas enregistrer un fichier compressé avec perte en un fichier sans perte, l'information supprimer par le boitier ne peut être récupéré par Capture NX.
Encore le Marketing !
Il faut qu'il en reste un peut plus aux boitiers dit pro !
« Modifié: 17 Juil, 2009, 21:04:49 pm par Caille »

« Réponse #12 le: 27 Juin, 2009, 23:10:35 pm »
Pour ma part, je conserve toujours les NEF issus du boitier et sauvegarde la version retravaillée sous NX dans un répertoire à part.... Suis pas à quelques centaines de MO prêts et ça permet de faire face à un éventuel soucis de relecture.

A noter toutefois par exemple que ACDSee parvient sans encombre à relire un NEF modifié sous NX (sans prendre en compte les modifications). Donc je pense qu'il en est de même pour les autres logiciels tiers capables de lire du NEF.
Signature Outside (TM)

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Juin, 2009, 09:30:29 am »
Suivant les réponses données à ce fil de discussion, je n'ai pas tenu les fichiers originaux.
J'ai juste gardé les fichiers NEF modifiés par la version d'évaluation de NX2.
Je dois dire que garder les originaux (ce que j'ai fait pour mes premières photos) consomme au final beaucoup de place.

Effectivement, je constate que les photos modifiées par NX2 ne sont plus modifiables par view NX. Mais je trouve que ce n'est pas si grave que cela vu que je compte continuer à utiliser NX2 et que les autres logiciels de traitement savent lire et modifier les fichiers NEF.

Par contre, ma crainte avec le fait que le boîtier compresse avec perte le fichier image était que l'on se retrouve comme avec du JPEG et que à chaque sauvegarde, NX2 re-compresse avec perte le fichier ce qui aurait de plus en plus dégradé l'information contenue dans l'image.
Mais avec la philosophie qui se trouve derrière le format RAW, aujourd'hui, je pense qu'il n'en est rien et que NX2 ne touche pas aux données brutes de l'image.

Donc, je pense continuer à ne pas sauvegarder l'original et à uniquement sauvegarder le RAW modifié par NX2.

« Réponse #14 le: 28 Juin, 2009, 13:33:28 pm »
Justement c'est exact Capture NX2 garde le fichier Raw du NEF intact et le complète par un jeux d'instruction interne, (qui est appliqué à chaque réouverture du fichier d'ou l'importance du cache), comme le fait Photoshop avec les fichiers .xmp qui eux son externe.
A chaque réenregistrement de la photo c'est le même fichier qui est enregistré sans modifications.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que lorsque tous est annulé dans NX le fichier ne soit plus modifiable par View-Nx, il y a donc bien une petite partie qui est modifier, peut être juste une lecture des métadonnées ?
Il suffirai peut être de modifier dans les propriétées le dernier logiciel utilisé pour ouvrir le fichier ?

Si quelqu'un à une idée !

Ce qu'il faudrai réussir à faire c'est d'ouvrir un fichier NEF pour voir ce qu'il y a à l'interieur, mais ça c'est propriété Nikon !

PS: Je pense que garder un fichier d'origine n'est plus un problème avec les disque du actuel, mais une obligation, pour avoir une sauvegarde supplémentaire.

Il faut savoir que la perte des photos sont catastrophique.

1 - Vol de l'ordinateur.
2 - Crache du disque dur.
3 - Incendie.
4 - Erreur de manipulation.

Même le support Nikon m'a conseillé de toujours garder un fichier issu du boitier.

Sans être parano !
« Modifié: 28 Juin, 2009, 14:03:44 pm par Caille »

Publicité