Wouah, merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je comprend donc je n'ai pas besoin de garder l'original vu que les informations sur les pixels (luminance des photosites) n'est jamais modifiée par le logiciel de développement.
à superloupiot,
1) lorsque tu enregistres au format NEF avec NX, il existe plusieurs cas:
- ton fichier original est déjè un NEF et tout dépend de l'option choisie sur le boîtier.
-> c'est un fichier non compressé par le boîtier et dans ce cas, NX propose une compression
-> c'est un fichier déjà compressé par le boîtier et NX ne permet pas de le "recompresser"
Je n'étais pas au courant que l'appareil compressait le fichier NEF.
J'ai regardé dans le manuel de mon D60 et apparemment, mon appareil compresse d'office le fichier RAW.
Il n'est pas possible de ne pas compresser le fichier produit.
Cependant, lorsque j'utilise la commande enregistrer sous, capture NX ouvre une boîte de dialogue dans laquelle l'option "utiliser la compression : compressé" est activée. La case à cocher "compressé sans perte est désactivée). il n'y a pas moyen de changer les options!
Tout laisse à penser que capture NX compresse le NEF avec un algorithme de compression avec perte!
Ce que j'observe ne semble pas coller avec l'explication que tu donnes.
Une autre petite question me turlupine.
Lorsque Capture NX2 sauvegarde un NEF modifié, il y inscrit les réglages effectués.
Ces réglages sont spécifiques au logiciel NX2.
Dans 10 ans, si je ne dispose plus de NX2, est-ce qu'un logiciel tiers pourra réouvrir le NEF modifié.
N'y a-t-il pas un risque d'incompatibilité dû au fait que NX2 aura inscrit des données non standard dans le fichier?
Je sais, je suis un coupeur de cheveux en quatre! Mais j'aime bien comprendre le fond des choses.