Éternel débat…
Cher Luc, je comprends ton point de vue, mais tu sais que ce n'a jamais été et ne sera jamais le mien : pour faire des progrès, moins on utilise les automatismes, plus on va de l'avant. On rate beaucoup plus d'images, c'est évident, mais cela a le mérite d'obliger à se poser des questions et de tâcher d'y répondre en jouant sur les réglages (
et en lisant et relisant bien à fond la notice d'emploi, très détaillée chez Nikon).
Je ne suis pas excessif au point de dire que pour débuter il faut obligatoirement une focale fixe, mais je reste un ardent partisan du "le moins d'automatismes possible". Autrement, autant acheter un bridge, ça prend moins de place et certains sont très bons.
En outre , le "tout auto" ne permet pas d'évaluer sa propre personnalité et encore moins de la faire progresser, et c'est d'autant plus important qu'on débute.
Vous savez tous ici qu'il y a longtemps que je fais des photos et je ne suis pas du genre "professeur", mais je sais deux ou trois bricoles, tout en loupant encore pas mal d'images (

) : lorsque j'avais des stagiaires au Service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, je commençais par les faire travailler avec un Nikon F et une cellule à main. Puis avec un "Blad" et toujours une cellule à main. Pareil pour les prises de vues au(x) flash(s) : flashmètre obligatoire, travail de la lumière, etc. Après quelques semaines de stage, ils savaient se servir du F3 du Service, ou de l'un de mes FE, en mode A (seul mode auto sur ces boîtiers). Et ils voyaient immédiatement la différence d'exposition entre une pondération centrale à 60 % (FE), et une autre à 80 % (F3 du début, puis "diminuée" à 70 ou 75 %).
Autrement dit, en quelques mois de stage (deux ou trois), ils avaient appris les bases de la photo et étaient capables de se tirer de pas mal de situations.
Actuellement, je dis et répète que quiconque débute en "tout auto", n'en sait pas plus au bout d'un ou deux ans que le premier jour. Tout simplement parce que quand un automatisme se plante, on ne comprend rien à rien. Si l'on sait exactement pourquoi on utilise cet automatisme, et si l'on est capable de s'en passer, on comprend très vite et on remédie au problème.Je sais aussi que ce point de vue est partagé par très peu sur ce forum, mais tant pis.
C'est la même chose pour les flashs : avec les Braun 800 de mes débuts, entièrement manuels, j'étais capable de faire une image intégrant la lumière ambiante sans pour autant cramer le sujet, pour ne pas obtenir ces horribles images typiques au flash d'un insecte diurne ou d'une fleur épanouie sur un fond noir (ce que n'importe quel bon flash actuel fait en mode TTL-BL, sans que l'on sache comment).
Je m'arrête là, et si je suis très souvent de ton avis et apprécie grandement tes images, je ne serai jamais d'accord sur les étapes du début.
Amicalement, veinard qui va faire du bateau avec une bande de fous !