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benjam68

  • Invité
quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #15 le: 17 Avr, 2009, 12:56:19 pm »
Moi je ne refuse pas la critique mais je prefere quelle soit dite du genre regarde la c'est mal cadré pense a mettre plus ou moins d'iso ou essaie de travailler en mode s ou a ou m...

moi je suis toujours a l'ecoute bon j'avoue que cette photo la n'est pas belle mais avouez quand meme que le viseur du d40 et d40x est quand meme limite pour prendre des sujets en mouvements...surtout que je ne possede pas le guadrillage comme sur le d300.

benjamin

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quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #16 le: 17 Avr, 2009, 13:08:07 pm »
+ 100 avec Photomic tn et Dominique !

Sans blague, benjamin, tu t'la joues, comme on dit maintenant, ou quoi ?
Tu montres une photo affreuse et n'acceptes pas la critique ?
Tu insultes les intervenants en les traitant à demi-mot de vieux cons (ce n'est pas écrit, mais c'est pire)… ?
Pour qui te prends-tu ?

As-tu au moins pris le temps de consulter la notice de ton appareil ?

Quand je lis tes réglages, j'en doute fort :


« Vari-Programme numérique : Auto =====> ??? et tu veux faire du génie avec ça ?
Mode de mesure : Multizones :========> N'as-tu pas d'autre mode de mesure ? Pondérée centrale ou spot ? La multizone ne s'impose pas ici.
1/500 seconde(s) - F/5.6
Correction d'exposition : 0 IL : ========> Souvent, la mesure "multizones" surexpose. Ici, c'est flagrant. Correction = -1/3 au moins.
Sensibilité : ISO 160 :==============> ??? Pourquoi pas 200 ?
Optim. image :
Balance des blancs : Auto : ==========> Ne s'impose pas et induit souvent des erreurs. Perso, je règle ma bdb comme une diapo : 5600K.
Mode de AF : Manuel : =============> ?
Mode synchro flash:
Mode de flash :
Compensation du flash automatique :
Mode couleur : Mode IIIa (sRVB) : ====> Passe en mode II avec l'espace RVB et pas sRVB, et travaille en post-production à partir d'un RAW.
Correction des tons: Auto ==========> Inutile la plupart du temps ; mets-toi en corr. 0
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique  :=============> Ne pas te fier à l'automatisme. C'est à chacun de choisir.
Netteté Image : Automatique : ===========> Idem.
Commentaire de l'image                                    
Réduction du bruit : Désactivée
Réduction de vibration : On
Réduc. bruit ISO : Désactivé »

Quant à tes petites remarques sur ceux qui montrent et ceux qui ne montrent pas, commence d'abord par visiter à fond le site NP, et encore une fois revois ta copie, et surtout cesse de prendre de haut des gens qui te donnent quelques renseignements, même en gaussant !

Comme tu le dis toi-même : "à bon entendeur…" :P
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

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tigerwoods

  • Invité
quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #17 le: 17 Avr, 2009, 13:11:43 pm »
benjamin, si tu relis bien les critiques obtenues, aucune n'est du genre "c'est moche, point". Toutes donnent soit des pistes d'améliration, soit des exemple précis de défauts majeurs. Et, plus important que tout, tu as eu, rapidement, des réponses sincères et franches. Et non un silence radio, ou pire, des compliments polis genre "on est tous des Bisounours", ou encore stupides type "ah c'est déjà bien avec un D40, si tu avais eu un D3 la photo était géniale".

S'exposer sur un forum, c'est par avance accepter la loi du genre, qui est de recevoir - parfois - une volée de bois de vert en même temps que des conseils. Et franchement, la volée est amplement méritée.

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #18 le: 17 Avr, 2009, 13:16:07 pm »
Merci à tous de rester courtois, et de vous souvenir de la difficulté que l'on peut avoir à apprendre une discipline quand les professeurs sont moins pédagogues que moqueurs. La technique n'est pas forcément intuitive pour tout le monde.

Ceux qui estiment que la démarche de Benjamin n'a pas sa place ici, vous pouvez toujours éviter de lire ce fil et surtout d'y écrire.

Retour au sujet, à savoir les réglages à conseiller à notre ami.

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #19 le: 17 Avr, 2009, 13:31:38 pm »
Citation de: benjam68
moi je suis toujours a l'ecoute bon j'avoue que cette photo la n'est pas belle mais avouez quand meme que le viseur du d40 et d40x est quand meme limite pour prendre des sujets en mouvements...
SI tu sais par toi même que le viseur du D40x n'est pas top pour faire la mise au point en manuel alors pourquoi le faire et ne pas te fier au l'AF qui lui est capable de suivre le mouvement du train ?

*

Dominique_R

  • Invité
quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #20 le: 17 Avr, 2009, 13:33:49 pm »
Je me demande si ta méthode, Heywood, n'encourage pas la déresponsabilisation, ce qui n'est jamais un service à rendre à personne. À toi de voir en conscience comment on rend le mieux service à autrui, y compris aux débutants (adultes, quand même, pas bambins, hein)...

Et je suis surpris que tu trouves normal de poster une photo manifestement beaucoup trop large, et pour les besoins de la cause, et pour les plupart des écrans et des fenêtes Explorer de dimensions ordinaires et habituelles...

Cela dit, je pense que tous les réglages conseillables au stade où il en est ont été conseillés, et même plus que ça.

*

jef

  • Invité
quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #21 le: 17 Avr, 2009, 13:39:38 pm »
Etre systématiquement désagréable n'est pas non plus une attitude qu'on apprécie ici.

Surtout quand il s'agit juste d'être désagréable sans même donner le moindre conseil.

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #22 le: 17 Avr, 2009, 14:12:58 pm »
Citation de: Dominique_R
Et je suis surpris que tu trouves normal de poster une photo manifestement beaucoup trop large, et pour les besoins de la cause, et pour les plupart des écrans et des fenêtes Explorer de dimensions ordinaires et habituelles...
Je trouve normal de pardonner aux autres certaines erreurs de débutant. Visiblement, ce n'est pas ton cas, qu'il s'agisse de la pratique de la photo ou de la pratique d'un forum. Les erreurs de Benjamin te sautent aux yeux parce que tu maîtrises les outils dont on parle, mais visiblement, "plus on monte et plus on s'éloigne du sol" : quand on maîtrise on oublie parfois d'être pédagogue et on est parfois trop prompt à sauter sur le dos des autres.

J'ai modifié l'affichage de la photo de Benjamin. En temps normal je lui aurais indiqué qu'afficher une image de cette taille était gênant pour la lecture du fil, mais comme tu l'avais déjà fait, et de manière désagréable, j'ai préféré ne pas en repasser une couche.

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #23 le: 17 Avr, 2009, 14:18:44 pm »
Citation de: benjam68
moi je suis toujours a l'ecoute bon j'avoue que cette photo la n'est pas belle mais avouez quand meme que le viseur du d40 et d40x est quand meme limite pour prendre des sujets en mouvements...surtout que je ne possede pas le guadrillage comme sur le d300.
Ben voila, on dialogue ;)

Bon, franchement, ayant toujours mon D70s qui a la réputation d'avoir un trou de serrure en guise de viseur :lol: je t'assure qu'il est parfaitement possible de faire des photos de sujets mobiles, voire même ne tenant pas en place ;)

Pour la photo d'avions, je le réglais plus plus souvent en AF-C, collimateur central (car le plus précis), mode S (priorité vitesse) et ça roule.

Pour le D40, au moins tu n'as pas trop de problème pour choisir le collimateur.. et un soucis en moins, un :lol:

Comme réglages, je te conseillerais le mode (réglage de l'ouverture en fonction de la profondeur de champ, histoire de flouter un peu l'arrière plan).

Contrairement à Pierre, je laisserai la mesure de lumière matricielle, elle s'en tire pas mal. Je réserve les autres modes aux situations plus délicates.

Sensibilité : la plus faible possible, sauf s'il faut monter en vitesse, ce n'est pas le cas ici.

Balance des blancs : la grosse feignace que je suis la laisse en auto, mais comme je shoote en raw, une dérive peut être rattrapée.

Pour l'absence de quadrillage, c'est un peu plus c****t pour la composition mais pas tant que ça.

En tout cas ça n'est pas d'une grande utilité pour ton problème du suivi des sujets en mouvement => une longue focale ça nécessite de l'entrainement. Au début, c'est galère et ensuite ça fini par devenir instinctif.

Mais il n'y a que sur le terrain et à force de rater que ça fini par venir ;)

@+

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Dominique_R

  • Invité
quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #24 le: 17 Avr, 2009, 14:20:32 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je trouve normal de pardonner aux autres certaines erreurs de débutant. Visiblement, ce n'est pas ton cas, qu'il s'agisse de la pratique de la photo ou de la pratique d'un forum.
Si, si, c'est mon cas aussi, mais il y a quand même des "erreurs" dont tu avoueras qu'elles n'ont pas grand-chose à voir avec la pratique d'un forum, et sont plus sûrement du domaine du bon sens et de la banale courtoisie envers autrui, non ?

Citation de: Heywood Floyd
J'ai modifié l'affichage de la photo de Benjamin.
Merci à toi, au nom de tous ceux qui passeront derrière.

Oublions tout ça et passons à autre chose ! :)

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #25 le: 17 Avr, 2009, 14:29:42 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Quand je lis tes réglages, j'en doute fort :[/b]

Mode de mesure : Multizones :========> N'as-tu pas d'autre mode de mesure ? Pondérée centrale ou spot ? La multizone ne s'impose pas ici.
En général cela fonctionne très bien dans ce type de situation. Mais le mode multi-zone utilise la zone de mise au point pour déterminer le sujet principal et l'exposer correctement, et donc ce n'est pas une bonne idée en AF manuel surtout si la mise au point est faite en avant du sujet.

Citation de: Pierre-44-58
Sensibilité : ISO 160 :==============> ??? Pourquoi pas 200 ?
Je ne vois pas de problème pourquoi aller plus haut en iso?

Citation de: Pierre-44-58
Balance des blancs : Auto : ==========> Ne s'impose pas et induit souvent des erreurs. Perso, je règle ma bdb comme une diapo : 5600K.
La balance des blancs est très bonne chez Nikon, pourquoi ne pas l'utiliser?
Citation de: Pierre-44-58
Mode de AF : Manuel : =============> ?
C'est ici que qu'est le gros problème ;)

Citation de: Pierre-44-58
Mode couleur : Mode IIIa (sRVB) : ====> Passe en mode II avec l'espace RVB et pas sRVB, et travaille en post-production à partir d'un RAW.
Là je ne suis pas d'accords, pour débuter rien de tel que le sRVB, car l'affichage écran et l'impression labo sont dans cet espace colorimétrique. Après pour les plus avancé en effet le raw est indispensable et là le choix du mode de couleur n'a pas d'importance car il se change en fonction de la sortie voulue. Comme sRVB pour le labo du coin et AdobeRVB pour une impression chez un imprimeur par exemple.

Citation de: Pierre-44-58
Correction des tons: Auto ==========> Inutile la plupart du temps ; mets-toi en corr. 0
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique  :=============> Ne pas te fier à l'automatisme. C'est à chacun de choisir.
Netteté Image : Automatique : ===========> Idem.
Oui les automatisme de ce type c'est bien pour débuter, après c'est en raw et là les réglages précédents ne servent à rien car seront bien mieux paufiné par après.

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #26 le: 17 Avr, 2009, 16:57:20 pm »
Éternel débat…

Cher Luc, je comprends ton point de vue, mais tu sais que ce n'a jamais été et ne sera jamais le mien : pour faire des progrès, moins on utilise les automatismes, plus on va de l'avant. On rate beaucoup plus d'images, c'est évident, mais cela a le mérite d'obliger à se poser des questions et de tâcher d'y répondre en jouant sur les réglages (et en lisant et relisant bien à fond la notice d'emploi, très détaillée chez Nikon).

Je ne suis pas excessif au point de dire que pour débuter il faut obligatoirement une focale fixe, mais je reste un ardent partisan du "le moins d'automatismes possible". Autrement, autant acheter un bridge, ça prend moins de place et certains sont très bons.
En outre , le "tout auto" ne permet pas d'évaluer sa propre personnalité et encore moins de la faire progresser, et c'est d'autant plus important qu'on débute.
Vous savez tous ici qu'il y a longtemps que je fais des photos et je ne suis pas du genre "professeur", mais je sais deux ou trois bricoles, tout en loupant encore pas mal d'images ( :lol: :lol: :lol: ) : lorsque j'avais des stagiaires au Service Photo-Cinéma du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, je commençais par les faire travailler avec un Nikon F et une cellule à main. Puis avec un "Blad" et toujours une cellule à main. Pareil pour les prises de vues au(x) flash(s) : flashmètre obligatoire, travail de la lumière, etc. Après quelques semaines de stage, ils savaient se servir du F3 du Service, ou de l'un de mes FE, en mode A (seul mode auto sur ces boîtiers). Et ils voyaient immédiatement la différence d'exposition entre une pondération centrale à 60 % (FE), et une autre à 80 % (F3 du début, puis "diminuée" à 70 ou 75 %).
Autrement dit, en quelques mois de stage (deux ou trois), ils avaient appris les bases de la photo et étaient capables de se tirer de pas mal de situations.
Actuellement, je dis et répète que quiconque débute en "tout auto", n'en sait pas plus au bout d'un ou deux ans que le premier jour. Tout simplement parce que quand un automatisme se plante, on ne comprend rien à rien. Si l'on sait exactement pourquoi on utilise cet automatisme, et si l'on est capable de s'en passer, on comprend très vite et on remédie au problème.

Je sais aussi que ce point de vue est partagé par très peu sur ce forum, mais tant pis.

C'est la même chose pour les flashs : avec les Braun 800 de mes débuts, entièrement manuels, j'étais capable de faire une image intégrant la lumière ambiante sans pour autant cramer le sujet, pour ne pas obtenir ces horribles images typiques au flash d'un insecte diurne ou d'une fleur épanouie sur un fond noir (ce que n'importe quel bon flash actuel fait en mode TTL-BL, sans que l'on sache comment).

Je m'arrête là, et si je suis très souvent de ton avis et apprécie grandement tes images, je ne serai jamais d'accord sur les étapes du début.

Amicalement, veinard qui va faire du bateau avec une bande de fous ! :D ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #27 le: 17 Avr, 2009, 18:26:54 pm »
A Benjam68 :
Bon, .......c'est un fil actif au moins!!
J'espère que vous n'êtes pas K.O......
Comme j'avais pris le temps de vous exposer les chôses hier, je me permets qques remarques franches qui se veulent constructives et pas agressives du tout, donc ...en vrac :

- Il y a beaucoup de bonnes infos pour vous sur ces 2 pages, des avis divergeants certes, mais constructifs et qui doivent vous faire évoluer (la "vérité" peut être multiple)!
- Lorsqu'une question est posée, on ne connaît pas l'être humain qui est derrière, ni son niveau technique. C'est vrai, votre question et l'image sont, de prime abord, un peu """"légères....""", ce qui a fait réagir certains.... le ton est franc mais pas insultant... donc je trouve que vous avez réagi un peu "chaudement...". Heureusement tout s'est arrèté très vite, tant mieux. Je pense que ces remarques peuvent, et doivent vous faire progresser.
- Oui lire les modes d'emplois ...c'est très utile (je suis le premier ...à ne pas le faire systématiquement :) ) Un minimum de technique de base, les fameux vitesse/ouverture/iso.... et PDC, bruit, flous divers, nombres guides, etc.... sont indispensables. Comprendre ce que cache chaque réglage (pas tout mettre en auto!!) ... ou en êtes-vous réellement?
- Je reste persuadé que votre D40X est LARGEMENT suffisant pour un moment, non, je ne dénigre pas, c'est juste de la logique. Vous ne serez pas meilleur avec un D700, je me repète mais allez "presque" au bout de votre D40 avant de passer à un appareil plus.... valorisant.
-Quoi que l'on vous ai dit, CONTINUEZ à poser des questions, mêmes si elles semble """débiles"""" à certains (je n'attaque personne, .....et c'est vrai que certaines fois..... ). Mais ce qui nous parait évident aujourd'hui en photo .....ne l'a peut-être pas toujours été!!! et ces questions basiques, c'est sûrement la "poussette" indispensable à l'auteur pour avancer (çà ...c'est de la positive attitude!! :)).
En final je pense que ce qui vous a été dit.... peut servir à plein d'autres.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #28 le: 17 Avr, 2009, 18:56:43 pm »
Citation de: eric57
des avis divergeants certe, mais constructifs et qui doivent vous faire évoluer (la "vérité" peut être multiple)!
Vi, il y a souvent (toujours ?) plusieurs façons d'aborder un problème.

Le tout est de trouver sa voie :lol: :lol:

Elle est nulle mais j'avais envie !

Avant de sortir, j'appuie les dires d'eric57 : le matériel est ici suffisant, faut juste travailler la pratique ;)

@+

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benoit.albert

  • Invité
quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #29 le: 17 Avr, 2009, 19:47:13 pm »
Citation de: benjam68
par contre je remercie eric 57 pour les precisions apportées j'ai pu testé ce matin et le resultat est nettement meilleur.

je ne montrerai rien car au moins il y aura pas les soit disant experts de la photo qui ne savent que critiquer au lieu de donner de coups de pouces

triste monde

benjamin
Libre à toi, mais au moins tu as des réponses et tu peux progresser...

Après si ça te gène tant pix...

Maintenant tu peux rester dans ta bulle et mépriser les gens... Chacun son style.

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