Publicité

*

benjam68

• Invité
bonsoir a tous

j'avais fais un post le mois dernier concernant un choix tres judicieux entre un d90 d300 ou voir meme un d700......

j'avoue a l'heure d'aujourd'hui etre encore tres incertain sur le choix d'un des boitiers car si je me lance dans un j'ai peur d'etre decu..

avec mon d40x j'ai enormemen de mal a bien cadrer un objet en mouvement surtout un train roulant de 160 à 200km/h car a chaque fois la photo reste floue meme en automatique...

est ce que l'autofocus pourrais m'aider dans ces cas la?

merci encore pour vos coups de pouces

benjamin

Publicité

quel boitier serait le plus adapté pour la photo ferroviaire ?
« Réponse #1 le: 16 Avr, 2009, 22:28:04 pm »
Je ne comprends pas trop ?

Ton D40x est autofocus, non ? Ce ne serait pas tout simplement un problème de réglages ?

Si tu donnais d'abord les réglages de ton boitier, histoire de voir s'il ne faut pas changer quelque chose ?

Et si possible avec une photo pour illustrer ;)

@+

« Réponse #2 le: 16 Avr, 2009, 23:01:45 pm »
Oui parce que le D40x as beau avoir un AF avec seulement 3 collimateur il est plutôt rapide et fonctionne plutôt bien (Mon beau père avec fait des photo de F1 avec sont D40 et elle sont net pour 90%).

*

benjam68

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Avr, 2009, 23:05:29 pm »
voila les reglages que j'avais

Objectif : VR 55-200mm F/4-5.6 G
Focale : 135mm
Vari-Programme numérique : Auto
Mode de mesure : Multizones
1/500 seconde(s) - F/5.6
Correction d'exposition : 0 IL
Sensibilité : ISO 160
Optim. image :
Balance des blancs : Auto
Mode de AF : Manuel
Mode synchro flash:
Mode de flash :
Compensation du flash automatique :
Mode couleur : Mode IIIa (sRVB)
Correction des tons: Auto
Réglage des teintes : 0°
Saturation : Automatique
Netteté Image : Automatique
Commentaire de l'image                                    
Réduction du bruit : Désactivée
Réduction de vibration : On
Réduc. bruit ISO : Désactivée

et la photo qui l'illustre

http://images2.hiboox.com/images/1609/7e45b4098bc21d464e4a78b867a051c1.jpg

benjamin

« Réponse #4 le: 16 Avr, 2009, 23:11:51 pm »
Pourquoi l'AF en Manuel ??? Parce que la, la mise au point est 10 mètre devant le train.

« Réponse #5 le: 16 Avr, 2009, 23:44:12 pm »
Je n'ai jamais utilisé de D40 mais .......

- la MAP manuelle sur ce type d'APN n'est pas facile : viseur etroit, obj pas très lumineux, verre dépoli sans aide à la MAP (stygmomètre, microprismes ...comme du temps du manuel!!)

L'AF du boitier doit pouvoir faire face à la situation tout de même!! (sûr à 100% :):) )

1- soit en "AF S" càd faire la MAP sur le rail à l'endroit où l'on désire déclencher en AF simple a l'aide d'un des pavés de MAP (je crois qu'il y en a 3 sur le D40) et plutot en AF sélectif càd le mode où l'on choisi soi-même le capteur actif. procédure : viser avec ce capteur le rail à l'endroit voulu. appuyer à mi-course. maintenir a mi-course et recadrer (en mode afs la MAP est conservée même si le capteur vise le ciel!!). Lorsque le train est dans le bon plan appuyer a fond!! ça devrait être net!!

2- soit en "AF-C" (mode continu), appuyer à mi course, suive le train avec le pavé actif (que vous avez choisi en fonction du cadrage), la MAP est ajustée en permanence avec le mouvement du train, à l'endroit désiré ....prendre la photo!!!!

Même avec un TGV ça doit passer (peut être vitesse sur 1/1000ème)

PS :
""""........j'avais fais un post le mois dernier concernant un choix tres judicieux entre un d90 d300 ou voir meme un d700......
j'avoue a l'heure d'aujourd'hui etre encore tres incertain sur le choix d'un des boitiers car si je me lance dans un j'ai peur d'etre decu..
........"""
Je pense que le D40X est tout à fait suffisant dans un premier temps, si vous ne maîtrisez pas les réglages de celui-ci, les D90/300/700 utilisent les mêmes techniques, pour le moment vous risqueriez .....d'avoir les mêmes désillusions.
Lorsque votre D40 n'aura plus de secret... alors oui ...pour aller encore plus loin.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #6 le: 16 Avr, 2009, 23:46:07 pm »
Oui, parce que là moi aussi j'ai du mal à comprendre l'intérêt du focus manuel ???

AF continu et on n'en parle plus :lol:

@+

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Avr, 2009, 09:23:09 am »
Ah là là (encore) ! Parfois, faut avouer... :) :) :)

« Réponse #8 le: 17 Avr, 2009, 10:05:46 am »
Bonjour,

Bon. Tout a été dit, mais j'en ajoute encore une petite couche : à quoi sert d'avoir un objectif et un boîtier AF, si c'est pour faire le point manuellement sur un sujet en mouvement ? ? ? T'es adepte des séances sado-maso ? :lol:

Sérieusement, là, tu ne t'en prends qu'à toi-même et à ta méconnaissance de ton appareil. Relis la notice d'emploi, des fois, ça sert.

En outre, je doute fort qu'une locomotive seule passe à 160~200 km/h dans une gare, mais bon…
Par ailleurs, côté cadrage, il y a beaucoup à redire : tout penche à droite… C'est pourtant facile de vérifier une verticale dans un viseur et là, elles ne manquent pas, les verticales… ! :P

Donc revois ta copie et, comme cela t'a été sagement conseillé, apprends à maîtriser ton D40 avant de te lancer dans des trucs dont la notice d'emploi fait 400 pages ! Travaille tranquillement, fais des photos, et après, tu verras. Mais plus tard, bien plus tard.

Cordialement ;)

P.S. : Si tu aimes les trains et si tu veux voir de belles photos, achète "La vie du Rail", et cherches-en d'anciens numéros… ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Avr, 2009, 10:34:25 am »
Ca fait 25 ans que la photo ferroviaire est mon principal passe-temps, ma modeste contribution:

a) je n'ai jamais eu besoin d'autofocus...

b) toujours des focales fixes, pas de zoom...

c) pas de numérique, vieux boîtiers et diapo à 99, 99%...

d) et beaucoup de patience et de persévérence...

PS: la photo montrée plus est vraiment moche (train pris de dos, poteaux de caténaires penchées, lumière blafarde; tout ce qui ne faut pas faire), mieux vaut s'abstenir dans ce cas là.

Désolé d'être un peu méchant, mais l'hypocrisie ne fait pas partie de mon vocabulaire.

*

benjam68

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Avr, 2009, 11:18:23 am »
au moins je montre ce qui va pas c'est facile de critiquer quand on montre rien.

en tous cas ca reflete bien la mentalité des gens en ce moment...

a bon entendeur

benjamin

*

benjam68

• Invité
« Réponse #11 le: 17 Avr, 2009, 11:21:40 am »
par contre je remercie eric 57 pour les precisions apportées j'ai pu testé ce matin et le resultat est nettement meilleur.

je ne montrerai rien car au moins il y aura pas les soit disant experts de la photo qui ne savent que critiquer au lieu de donner de coups de pouces

triste monde

benjamin

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Avr, 2009, 11:42:32 am »
Citation de: benjam68
triste monde
Tu m'excuseras, mais pour ma part je trouve que ce qui est triste comme monde, c'est un monde de complets assistés, ou personne ne fait plus jamais l'effort d'embrayer son cerveau et de penser, juste un peu, par soi-même : pas besoin, il suffit de poser la question, il y aura bien quelqu'un pour nous répondre et nous épargner la grosse fatigue intellectuelle de lire le manuel, voire pire encore, de penser, avec l'insupportable échauffement que ça risque de produire au niveau des oreilles... ;)

Tiens, autre exemple, on va poster sur le forum une photo d'une énorme largeur, pas grave, les gens n'auront qu'à se servir de l'ascenseur horizontal pas pratique pour lire jusqu'au bout chacune des lignes de texte de tous les messages du sujet... Ça va les incommoder, d'accord, mais moi, ça me facilite hachement la vie, alors...

Je suis désolé, mais même avec beaucoup de compassion pour mon prochain, et beaucoup de tolérance (et pourquoi la tolérance irait-elle toujours dans le même sens ?), il y a des trucs qui me semblent difficilement admissibles. Et je fais un effort pour rester civil.

*

Photomic tn

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Avr, 2009, 11:49:09 am »
au moins je montre ce qui va pas c'est facile de critiquer quand on montre rien.

en tous cas ca reflete bien la mentalité des gens en ce moment...

a bon entendeur

benjamin
Si tu refuses les critiques, tu ne progresseras jamais.
Je veux bien poster mes photos; mais seulement si tu me fournis un scanner à film...
Pour ta gouverne, mes photos que je faisais à mes débuts étaient aussi moches que celle montrée plus haut.

« Réponse #14 le: 17 Avr, 2009, 12:49:47 pm »
je ne montrerai rien car au moins il y aura pas les soit disant experts de la photo qui ne savent que critiquer au lieu de donner de coups de pouces

triste monde

benjamin
Amusante cette réponse...

Est-ce donc si choquant que de te dire que ta technique est mauvaise et qu'il y a pas mal de choses à améliorer ?

Triste monde en effet que celui où on n'accepte plus la critique...

Maintenant, tu as deux attitudes possibles : soit tu claques la porte, soit tu ranges ton orgueil (mal placé) et tu viens partager passion et montrer ta progression ;)

En plus, j'aime bien les photos de train moi :D (même si j'en fait très peu)

@+

Publicité