Je n'ai jamais utilisé de D40 mais .......
- la MAP manuelle sur ce type d'APN n'est pas facile : viseur etroit, obj pas très lumineux, verre dépoli sans aide à la MAP (stygmomètre, microprismes ...comme du temps du manuel!!)
L'AF du boitier doit pouvoir faire face à la situation tout de même!! (sûr à 100%

)
1- soit en "AF S" càd faire la MAP sur le rail à l'endroit où l'on désire déclencher en AF simple a l'aide d'un des pavés de MAP (je crois qu'il y en a 3 sur le D40) et plutot en AF sélectif càd le mode où l'on choisi soi-même le capteur actif. procédure : viser avec ce capteur le rail à l'endroit voulu. appuyer à mi-course. maintenir a mi-course et recadrer (en mode afs la MAP est conservée même si le capteur vise le ciel!!). Lorsque le train est dans le bon plan appuyer a fond!! ça devrait être net!!
2- soit en "AF-C" (mode continu), appuyer à mi course, suive le train avec le pavé actif (que vous avez choisi en fonction du cadrage), la MAP est ajustée en permanence avec le mouvement du train, à l'endroit désiré ....prendre la photo!!!!
Même avec un TGV ça doit passer (peut être vitesse sur 1/1000ème)
PS :
""""........j'avais fais un post le mois dernier concernant un choix tres judicieux entre un d90 d300 ou voir meme un d700......
j'avoue a l'heure d'aujourd'hui etre encore tres incertain sur le choix d'un des boitiers car si je me lance dans un j'ai peur d'etre decu..
........"""
Je pense que le D40X est tout à fait suffisant dans un premier temps, si vous ne maîtrisez pas les réglages de celui-ci, les D90/300/700 utilisent les mêmes techniques, pour le moment vous risqueriez .....d'avoir les mêmes désillusions.
Lorsque votre D40 n'aura plus de secret... alors oui ...pour aller encore plus loin.