Publicité

*

The Pater

  • Invité
Objectif Nikon 18/70 - buée
« Réponse #15 le: 08 Mar, 2006, 13:09:20 pm »
Dites, le 18-70 mm n'est pas un objectif qui a un volume constant. Le nouveau  18-200 c'est encore pire.

Si l'objectifs était vraiment étanche, la pression de l'air dans l'objectif changerait et il ne resterait pas dans une position stable. Donc l'air peut sortir et entrer, de même que l'humidité contenue dans l'air. Donc sous certaines conditions de la buée peut apparaître à l'intérieure.

A+

Publicité

*

PierrePhoto

  • Invité
Objectif Nikon 18/70 - buée
« Réponse #16 le: 08 Mar, 2006, 13:17:50 pm »
Et je suppose qu'avec les zooms à pompe c'est pire avec l'effet d'aspiration!

*

OLDNIKON

  • Invité
Objectif Nikon 18/70 - buée
« Réponse #17 le: 08 Mar, 2006, 15:14:50 pm »
L'explication de The pater est trés interressante mais tout n'explique pas tout.Je pense sincérement que la différence de prix du 17/55 et du 18/70 s'explique là,tout simplement et à mon humble avis c'est bien dommage.Je n'emporterai jamais mon D70 en voilier.Je pars en octobre 2006 pour une transat atlantique ce sera avec mon Leica M.
salut à tous.

*

Didier Bourquin

  • Invité
Objectif Nikon 18/70 - buée
« Réponse #18 le: 18 Mar, 2006, 03:05:41 am »
Il ne faut quand même pas oublier que le matériel Nikon est conçu par des ingénieurs japonais. C'est une donnée importante quand on sait que l'archipel japonais est très humide et tout le long de l'année. Le sud est tropical et le nord sibérien certes mais du nord au sud l'humidité de l'air y est très importante et rares sont les jours ou le ciel est franchement bleu. Il est le plus souvent laiteux. L'humidité est donc un facteur que les ingénieurs Nikon ont pris en considération.

L'hiver ne m'arrête pas en matière de photos. Je vais même dans des régions où l'hiver est plutôt rude et je n'ai eu de phénomène de buée à l'intérieur de l'objectif qu'une seule fois, il y a longtemps, à Mürren en Suisse. Après avoir passé la journée dehors par grand froid, je suis entré dans une auberge bien chauffée pour boire un bon chocolat chaud et la buée s'est formée sur mon petit 135 f 2.8 Zuiko. C'est un objectif tout métal (et à focale fixe) et réputé étanche. Au bout d'une demi-heure, la buée avait disparue.

Pour éviter la buée, et c'est ce que j'ai fait cet hiver, remettez votre appareil photo dans le sac bien froid qui vous a accompagné pendant votre sortie et fermez ledit sac. Quand vous rentrerez dans un endroit chaud, l'intérieur de votre sac se réchauffera lentement et vous éviterez la condensation de buée. Je n'ai aucun problème cet hiver ni avec mon D70+18-70 ni avec mon D70s+18-200. La buée, c'est un phénomène exactement identique à celui qui fait que lorsque vous sortez votre bouteille de vodka du frigo, elle se couvre de buée, qui n'est que de la condensation de l'humidité contenue dans l'air. Même si votre objectif est étanche, il contient de l'air et donc un peu d'humidité. A ce que je sache, on a jamais fabriqué d'objectif avec le vide à l'intérieur, seul moyen de ne jamais avoir de buée en passant brutalement du froid au chaud.
Didier

*

salameche

  • Invité
Objectif Nikon 18/70 - buée
« Réponse #19 le: 24 Mar, 2006, 13:27:52 pm »
Citation de: PierrePhoto
D'autant qu'on ne peut se baser sur les cailloux pour juger un argentique ou un numérique vu que beaucoup sont compatibles avec les deux !
Non, l'argentique n'est pas mort (mais il devient plus rare peut^-être !), mais cela n'a rien à voir avec la qualité des objectifs.
En tous cas, je vire les Nikkors plastoc et je vais rester fidèles à mes vieux Sigma tout métal qui accusent leur dizaine d'années sans broncher !
oui mes tes vieux sigma sont pas aussi performant que des nikkor. Et puis pour la buée, moi qui ait des lunettes je constate que mes verres s'embuent dés que la température change. Crache pas sur le numérique, j'ai un D 70 et je vais avoir un D200, ils ne tollèrent pas les même chose. Si tu peux paye toi un D2X et des optiques genre 28/70

Publicité