Il ne faut quand même pas oublier que le matériel Nikon est conçu par des ingénieurs japonais. C'est une donnée importante quand on sait que l'archipel japonais est très humide et tout le long de l'année. Le sud est tropical et le nord sibérien certes mais du nord au sud l'humidité de l'air y est très importante et rares sont les jours ou le ciel est franchement bleu. Il est le plus souvent laiteux. L'humidité est donc un facteur que les ingénieurs Nikon ont pris en considération.
L'hiver ne m'arrête pas en matière de photos. Je vais même dans des régions où l'hiver est plutôt rude et je n'ai eu de phénomène de buée à l'intérieur de l'objectif qu'une seule fois, il y a longtemps, à Mürren en Suisse. Après avoir passé la journée dehors par grand froid, je suis entré dans une auberge bien chauffée pour boire un bon chocolat chaud et la buée s'est formée sur mon petit 135 f 2.8 Zuiko. C'est un objectif tout métal (et à focale fixe) et réputé étanche. Au bout d'une demi-heure, la buée avait disparue.
Pour éviter la buée, et c'est ce que j'ai fait cet hiver, remettez votre appareil photo dans le sac bien froid qui vous a accompagné pendant votre sortie et fermez ledit sac. Quand vous rentrerez dans un endroit chaud, l'intérieur de votre sac se réchauffera lentement et vous éviterez la condensation de buée. Je n'ai aucun problème cet hiver ni avec mon D70+18-70 ni avec mon D70s+18-200. La buée, c'est un phénomène exactement identique à celui qui fait que lorsque vous sortez votre bouteille de vodka du frigo, elle se couvre de buée, qui n'est que de la condensation de l'humidité contenue dans l'air. Même si votre objectif est étanche, il contient de l'air et donc un peu d'humidité. A ce que je sache, on a jamais fabriqué d'objectif avec le vide à l'intérieur, seul moyen de ne jamais avoir de buée en passant brutalement du froid au chaud.
Didier