Bonsoir,
Ma question en forme de réponse évasive à la tienne était pour te faire toucher du doigt de manière ironique qu'il n'est jamais possible de tenter d'effectuer un diagnostic à distance sans un minimum de précisions.
En l'occurence, tu ne précisais pas :
- si ton problème est récurrent ou s'il est propre à ce fichier en particulier,
- si ce même problème apparaît déjà à l'affichage ou s'il te fait le coup de la «surprise du chef»,
- si ton fichier est enregistré en RAW compressé ou non,
- si ta carte mémoire est d'une grande marque ou bien une
XYZ achetée à moindre coût (
cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=260771#p260771 où l'on apprend qu'il semblerait que certaines marques ne soient disponibles qu'en certains endroits tenus secrets même de leur fabricant...:/),
- si ta carte mémoire est toute neuve ou si elle a déjà pas mal vécu,
- si tu te rappelles que ton boîtier ait subi un choc ou des vibrations (

) lors de la prise de vue,
- si ton téléphone ne s'est pas mis à sonner (

) peu après ta prise de vue,
- le boîtier que tu utilises (eh! oui...),
- si tu as effectué ton transfert en lisant ta carte directement sur ton ordinateur ou si tu as également tenté un transfert du boîtier,
- et toutes sortes de renseignements précieux si tu veux qu'on puisse tenter de te dépanner.
Tu pourras dire que j'enfonce des portes ouvertes, et qu'il est évident que tu as effectué toutes les vérifications possibles avant de poster. Ce à quoi je te répondrai qu'il n'est pas possible de le deviner si tu ne l'indiques pas, et de préciser qu'on imagine à peine ce que l'on oublie lorsqu'on est obsédé par un problème de ce genre.
Par exemple, dans ton message du 16 à 11:36, tu indiques le diagnostic d'UFRRAW, qui trouve des données corrompues vers environ 6,9 Mo. C'est très bien, mais selon la taille du capteur (7, 8, 10, 12 ou 24 Mpix), ça aurait pu changer pas mal de choses.
Un instant, j'aurais aimé pouvoir te dire qu'il devrait être possible de faire quelque chose, par exemple en ouvrant le fichier avec un éditeur hexa et en remplaçant les données corrompues par autre chose, mais plus je relis tes réponses, plus j'observe ta photo, et plus je redoute que ce soit le résultat d'une interruption pure et simple dans l'écriture du fichier sur la carte.
En tout dernier ressort, si ton fichier est en RAW non compressé et en misant sur
un peu de chance, je te suggère ce qui suit :
- ouvre un fichier de mêmes caractéristiques au moyen d'un éditeur hexa,
- essaye de repérer les valeurs qui indiquent la taille des données et vérifie si des valeurs particulières ne sont pas présentes en fin de fichier,
- vérifie dans ton fichier corrompu si les valeurs en question existent bien et si elles te semblent cohérentes,
- avec un peu de chance, si le problème se situe au niveau des données en question, tu devrais pouvoir parvenir à t'en tirer, non sans une bonne dose de patience.
Voilà près de 20 ans, c'est en procédant d'une manière similaire que j'étais parvenu à récupérer plus de 20 Mo de données sur un disque dur de 40 Mo victime d'une coupure de courant lors de l'écriture dans la FAT.
Voilà, je te souhaite bonne chance et - faut-il le préciser ? - fais tes manip sur une copie, pas sur l'original!
Et, crois bien que si j'avais détenu une quelconque information qui t'eût permis de te tirer d'embarras, elle aurait suivi les deux premières lignes qui t'ont tant déconcerté.
Bon courage,
Jean-Luc