Publicité

*

RudeBoy

• Invité
Photos corrompues
« le: 14 Avr, 2009, 11:22:54 am »
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec deux photos au format .nef.
Une image étant plus parlante, je vous invite à regarder par vous-même :

Est-il possible de récupérer les données corrompues ?

Publicité

Photos corrompues
« Réponse #1 le: 15 Avr, 2009, 16:43:57 pm »
Bonjour,

Version courte : peut-être.
Version longue : il faudrait d'abord que tu nous dises si c'est déjà comme ça sur l'écran de l'appareil ou si ça ne le fait qu'une fois transféré sur l'ordi.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Brollex

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #2 le: 15 Avr, 2009, 20:09:40 pm »
Version Papy: les dias, y faut voir comment cela fut conservé...

Ah! C'est du temporaire binaire!

===================>

Suis plus là =D

*

RudeBoy

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #3 le: 16 Avr, 2009, 10:18:26 am »
OK laissez tomber, je crois que j'ai pas choisi le bon forum.
Amusez-vous bien

Photos corrompues
« Réponse #4 le: 16 Avr, 2009, 10:39:41 am »
Sympa pour FalCT60 qui a posé une question....!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Jaco

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #5 le: 16 Avr, 2009, 11:11:25 am »
Un peu rude le boy... comme son nom l'indique!

*

Dominique_R

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #6 le: 16 Avr, 2009, 11:33:53 am »
Vu le genre, ce ne sera pas une bien grosse perte. Bon courage à ceux qui vont se le récupérer. ;)

*

RudeBoy

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #7 le: 16 Avr, 2009, 11:36:13 am »
OK, dans ce cas pour répondre à FalCT60, ayant pris mes photos en JPEG + RAW, c'est l'image JPEG contenu dans le .nef qui va à coup sûr s'afficher sur l'écran de l'appareil photo, photo qui de toute façon n'est plus sur la carte mémoire, une autre photo ayant surement "pris sa place" depuis, donc probablement impossible à restaurer avec PC Inspector Smart Recovery par exemple. A propos de ce dernier, je n'arrive pas le faire fonctionner étant donné que pour lui, ma carte est constamment "occupée" (état du disque), mais ça c'est une autre histoire.

Sinon je ne vois pas l'intérêt de me faire deux versions de réponse, vu que la 1ère (pour rappel : "peut-être") ne m'est absolument d'aucune utilité. J'attendais plus une éventuelle suggestion me permettant de résoudre mon problème. Donc si ce n'était pas pour amuser la galerie, je ne vois vraiment pas quel était le but. Je sais très bien qu'il est peut-être possible de restaurer ma photo, on peut le faire avec un JPEG. La question est est-ce possible avec un fichier RAW ?

Entre temps j'ai tout essayé, cherché partout, il y a un logiciel pour les .crw (les RAW Canon) mais rien pour les .nef.
Pour finir j'ai tenté d'ouvrir ma photo avec UFRaw, il me donne le message d'erreur suivant :
DSC_0046.NEF: Corrupt data near 0x69b20e
Mon fichier est bel et bien corrumpu, tout ce que je veux savoir c'est si c'est réparable ou non, et si oui me donner la solution.

Donc merci à ceux qui voudront bien me donner une réponse sérieuse, sinon tant pis.

Photos corrompues
« Réponse #8 le: 16 Avr, 2009, 11:58:53 am »
Pour lire des nef tu peux essayer avec ViewNX, ou captureNX.

Si tu ne les as pas tu peux les télécharger.

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list/c/649/p/42

Bonne chance.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Photos corrompues
« Réponse #9 le: 16 Avr, 2009, 11:59:03 am »
Dans le .NEF tu as "trois images":
- la petite vignette qui s'affiche(explorateur windows, écran arrière de l'appareil quand tu ne zoome pas dans l'image)
- un jpeg de plus grande taille(pour "zoomer dedans" par exemple sur l'écran arrière de ton appareil)
- les données RAW

Tu peux quand-même essayer de récupérer les données de ta carte avec Photorec par exemple(même si les données ont été "recouvertes" par d'autres photos, tout dépend où les nouvelles données ont été écrites.
S'il n'arrive pas à accéder à ta carte, tu peux essayer Unlocker qui te dira quel programme "bloque" l'accès à ta carte(si ce n'est pas un problème matériel)
Essaie aussi d'ouvrir le fichier avec CaptureNX2(version d'essai par exemple)

En ce qui me concerne ça m'est arrivé sur des .NEF du D2H, probablement dû à une carte défectueuse: impossible de rien récupérer, enfin si: la photo .NEF est exploitable avec une large bande noire en bas, je garde quand-même ces .NEF dans un coin au cas où...

Donc le plus probable c'est que tes données RAW soient abîmées...et là je ne connais pas de programme qui remette "les bits dans l'ordre".
Une donnée pourrie dans la lecture et le reste de l'image(la partie "barrée") est fichu...

Sinon pour ton message, il ne faut pas être paranoïaque et te sentir moqué pour un rien: si tu postes un message, la réponse ne t'est pas personnellement adressée, elle concerne le problème évoqué, sans doute utile à d'autres plus tard, avec une formulation plus ou moins psychorigide(je préfère le "moins", dans ce cas, comme FalCT60)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

jef

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #10 le: 16 Avr, 2009, 12:01:12 pm »
Citation de: RudeBoy
Mon fichier est bel et bien corrumpu, tout ce que je veux savoir c'est si c'est réparable ou non, et si oui me donner la solution.
NP n'est pas un service public. Ceux qui se donnent la peine de répondre ne sont pas là pour se faire rembarrer.
Un peu de compréhension ne fait pas de mal.

[EDIT : message modifié au vu des échanges suivants qui semblent partir sur une voie plus apaisée ;)]

*

RudeBoy

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #11 le: 16 Avr, 2009, 12:04:51 pm »
Citation de: PGL
Pour lire des nef tu peux essayer avec ViewNX, ou captureNX.

Si tu ne les as pas tu peux les télécharger.

http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list/c/649/p/42

Bonne chance.
Je les ai testés, même problème mais merci quand même ;)

Citation de: chadokpebrok
Dans le .NEF tu as "trois images":
- la petite vignette qui s'affiche(explorateur windows, écran arrière de l'appareil quand tu ne zoome pas dans l'image)
- un jpeg de plus grande taille(pour "zoomer dedans" par exemple sur l'écran arrière de ton appareil)
- les données RAW

Tu peux quand-même essayer de récupérer les données de ta carte avec Photorec par exemple(même si les données ont été "recouvertes" par d'autres photos, tout dépend où les nouvelles données ont été écrites.
S'il n'arrive pas à accéder à ta carte, tu peux essayer Unlocker qui te dira quel programme "bloque" l'accès à ta carte(si ce n'est pas un problème matériel)
Essaie aussi d'ouvrir le fichier avec CaptureNX2(version d'essai par exemple)

En ce qui me concerne ça m'est arrivé sur des .NEF du D2H, probablement dû à une carte défectueuse: impossible de rien récupérer, enfin si: la photo .NEF est exploitable avec une large bande noire en bas, je garde quand-même ces .NEF dans un coin au cas où...

Donc le plus probable c'est que tes données RAW soient abîmées...et là je ne connais pas de programme qui remette "les bits dans l'ordre".
Une donnée pourrie dans la lecture et le reste de l'image(la partie "barrée") est fichu...

Sinon pour ton message, il ne faut pas être paranoïaque et te sentir moqué pour un rien: si tu postes un message, la réponse ne t'est pas personnellement adressée, elle concerne le problème évoqué, sans doute utile à d'autres plus tard, avec une formulation plus ou moins psychorigide(je préfère le "moins", dans ce cas, comme FalCT60)
Je connaissais pas Unlocker, je vais tester ça tout de suite et je vous tiens au courant.
Merci !

*

RudeBoy

• Invité
Photos corrompues
« Réponse #12 le: 16 Avr, 2009, 14:19:03 pm »
En ce qui concerne ma carte bloquée, en fait mon problème était tout simplement que je n'étais pas administrateur de mon poste. Donc problème résolu.

Sinon j'ai testé Photorec, comme je le craignais il n'a pas récupéré les photos en question.
Je vais en tester un autre pour voir mais j'ai peu d'espoir...

Jef, désolé si je me suis un peu énervé. Je suis bien conscient que ce forum n'est pas un "service public". Je suis venu ici pour trouver de l'aide en espérant que si mon problème se résolve il puisse servir à d'autre personnes.
La devise d'un certain forum (je vais pas le citer sinon on va dire que j'en fais de la pub) c'est "Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage !". Et je suis absolument d'accord avec cette phrase. C'est pour ça que ça m'a un peu saoulé le coup du "peut-être", ça m'a fait penser aux gens qui détiennent une information mais n'ont pas envie de la partager. Et puis Brollex qui en rajoute une couche avec une blague que probablement lui seul a compris. Je me suis dit qu'on avait visiblement pas trop envie de m'aider.
Donc mea culpa

Photos corrompues
« Réponse #13 le: 18 Avr, 2009, 20:30:42 pm »
Bonsoir,

Ma question en forme de réponse évasive à la tienne était pour te faire toucher du doigt de manière ironique qu'il n'est jamais possible de tenter d'effectuer un diagnostic à distance sans un minimum de précisions.
En l'occurence, tu ne précisais pas :
- si ton problème est récurrent ou s'il est propre à ce fichier en particulier,
- si ce même problème apparaît déjà à l'affichage ou s'il te fait le coup de la «surprise du chef»,
- si ton fichier est enregistré en RAW compressé ou non,
- si ta carte mémoire est d'une grande marque ou bien une XYZ achetée à moindre coût (cf. http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=260771#p260771 où l'on apprend qu'il semblerait que certaines marques ne soient disponibles qu'en certains endroits tenus secrets même de leur fabricant...:/),
- si ta carte mémoire est toute neuve ou si elle a déjà pas mal vécu,
- si tu te rappelles que ton boîtier ait subi un choc ou des vibrations (:mad:) lors de la prise de vue,
- si ton téléphone ne s'est pas mis à sonner (:mad:) peu après ta prise de vue,
- le boîtier que tu utilises (eh! oui...),
- si tu as effectué ton transfert en lisant ta carte directement sur ton ordinateur ou si tu as également tenté un transfert du boîtier,
- et toutes sortes de renseignements précieux si tu veux qu'on puisse tenter de te dépanner.
Tu pourras dire que j'enfonce des portes ouvertes, et qu'il est évident que tu as effectué toutes les vérifications possibles avant de poster. Ce à quoi je te répondrai qu'il n'est pas possible de le deviner si tu ne l'indiques pas, et de préciser qu'on imagine à peine ce que l'on oublie lorsqu'on est obsédé par un problème de ce genre.
Par exemple, dans ton message du 16 à 11:36, tu indiques le diagnostic d'UFRRAW, qui trouve des données corrompues vers environ 6,9 Mo. C'est très bien, mais selon la taille du capteur (7, 8, 10, 12 ou 24 Mpix), ça aurait pu changer pas mal de choses.
Un instant, j'aurais aimé pouvoir te dire qu'il devrait être possible de faire quelque chose, par exemple en ouvrant le fichier avec un éditeur hexa et en remplaçant les données corrompues par autre chose, mais plus je relis tes réponses, plus j'observe ta photo, et plus je redoute que ce soit le résultat d'une interruption pure et simple dans l'écriture du fichier sur la carte.
En tout dernier ressort, si ton fichier est en RAW non compressé et en misant sur un peu de chance, je te suggère ce qui suit :
- ouvre un fichier de mêmes caractéristiques au moyen d'un éditeur hexa,
- essaye de repérer les valeurs qui indiquent la taille des données et vérifie si des valeurs particulières ne sont pas présentes en fin de fichier,
- vérifie dans ton fichier corrompu si les valeurs en question existent bien et si elles te semblent cohérentes,
- avec un peu de chance, si le problème se situe au niveau des données en question, tu devrais pouvoir parvenir à t'en tirer, non sans une bonne dose de patience.
Voilà près de 20 ans, c'est en procédant d'une manière similaire que j'étais parvenu à récupérer plus de 20 Mo de données sur un disque dur de 40 Mo victime d'une coupure de courant lors de l'écriture dans la FAT.

Voilà, je te souhaite bonne chance et - faut-il le préciser ? - fais tes manip sur une copie, pas sur l'original!
Et, crois bien que si j'avais détenu une quelconque information qui t'eût permis de te tirer d'embarras, elle aurait suivi les deux premières lignes qui t'ont tant déconcerté.

Bon courage,

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Photos corrompues
« Réponse #14 le: 18 Avr, 2009, 22:04:46 pm »
Est ce que tu as essayés avec un logiciel spécifique pour carte mémoire, comme photorecovery

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/29038.html.

ou Rescuepro, vendu avec certaines cartes Sandisk, très performant.on peut choisir le type de fichier à retrouver.

http://sandisk.fr/Products/Item(2192)-n-a-Rescue_Pro_Deluxe_40.aspx
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Publicité