Publicité

*

LAGROGNEU

  • Invité
Développement avec une Rondinax 35 U
« le: 12 Avr, 2009, 23:04:55 pm »
Bonsoir à tous,

M'étant dernièrement aperçu en scannant un de mes négatifs NB que la qualité du tirage papier fait par un labo "spécialisé" et payé au prix fort était d'une qualité navrante (me rassurant en revanche sur la précision réelle de la cellule de mon FM2 et de mon F4), j'ai enfin pris la décision de tout faire par moi-même.
Premier acte, j'ai trouvé sur le net une cuve plein jour Rondinax 35 U neuve. Le choix de cette cuve relève du fait que je ne développe rarement plus de 15 films NB par an, donc pas besoin de productivité. Un autre critère vient du fait que je souhaite prendre du  plaisir à développer mes films à l'ancienne, avec un objet d'une autre époque, mais toujours opérationnel et finalement d'actualité.

Pourriez-vous me faire vos retours d'expériences avec cette cuve de développement, ce qui m'éclairerait d'avantage sur les choses à faire et à ne pas faire.

Reste plus qu'à se procurer la chimie nécessaire et c'est parti pour la grande aventure.

Dans un second temps, je scannerai mes négatifs en attendant d'acquérir un agrandisseur et toute la panoplie nécessaire aux tirages (je préfère encore avoir des pétouilles duês aux poussières du scan que voir mes tirages flingués en sur ou sous exposition par un labo "spécialisé", alors que la mise au point était bonne).

Je me suis procuré un livre sur le développement des négatifs NB lors de la foire de Chelles et vos nombreux conseils et commentaires sur le site devraient m'aider à progresser pas à pas.

Merci pour vos retours.

Olivier

Publicité

*

PHOTOKOR

  • Invité
Développement avec une Rondinax 35 U
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2009, 23:47:39 pm »
A Lagrogneu:

- Un article assez complet est consacré à cette fameuse cuve de développement plein jour Rondinax 35 sur www.summilux.net/labo/rondinax/.

- Personnellement, je me suis toujours contenté de cuves classiques, genre Paterson car plus universelles: 24x36 et 6x6. Mais je ne dis pas qu'un jour, si je tombais sur une cuve Rondinax en bon état, je ne me laisserais pas tenter par cette expérience. Sans pour autant m'attendre à un quelconque miracle ;)!

- A mon avis, le plus important n'est pas la cuve en elle-même mais, plutôt, un suivi méticuleux de la procédure de développement ainsi qu'un bon couple film/révélateur (exemple: Kodak Tri-X/ D76 ou Kodak T-Max 100 ou 400/Dev T-Max ou Agfa APX100/Rodinal, etc.). Eviter le surdéveloppement du négatif car plus difficile à tirer ou à scanner avec les ombres bouchées. Respecter les températures des différents bains afin d'éviter tout choc thermique pouvant provoquer l'éclatement de la couche de gélatine (le phénomène de réticulation). Bien sécher le film à l'abri de la poussière car un film un peu humide favorise l'apparition des anneaux de Newton sous agrandisseur.

Cordialement,

Photokor.

Développement avec une Rondinax 35 U
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2009, 09:51:48 am »
Bonjour,

Quite à paraître un peu "vieux jeu" néanmoins je préfère, et conseile plutôt pour les débutants, les cuves de développement plus "classsiques" de type Paterson. D'une part elles ont un mode opératoire très simple, sont modulaires (24x36 ou 6x6), sont facilement nettoyables, et avec un tout petit peu d'expérience sont très rapides de mise en oeuvre.

Cordialement.

Développement avec une Rondinax 35 U
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2009, 10:28:19 am »
et surtout beaucoup:
+ efficace (agitation, non agitation, bulle)
- cher......

*

LAGROGNEU

  • Invité
Développement avec une Rondinax 35 U
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2009, 08:10:54 am »
Ben oui mais c'est trop tard, j'ai une Rondinax 35 U. Avec le temps et l'expérience, je me mettrai certainement aux cuves classiques, il ne me reste qu'à vaincre mes apréhensions quant à ma dextérité à réussir à introduire du premier coup l'amorce du film dans les spires et sans voiler le film. Avec la Rondinax, cette opération paraît moins fastidieuse. Ce qui m'a fait opter pour cette cuve, c'est le côté astucieux et simple des opérations rendues possibles dans des lieux impossibles avec des procédés classiques. Ses concepteurs avaient une volonté évidente de rendre la photo et son développement accessible à tous, en proposant un produit désacralisant les mystères de la chambre noire... Visiblement, la Rondinax 35U a connu un joli succès en son temps et même aujourd'hui, il suffit de regarder les enchères s'envoler sur e-bay.

Olivier

Développement avec une Rondinax 35 U
« Réponse #5 le: 14 Avr, 2009, 20:38:56 pm »
hello
attrape gogo/newbiz....
pour le prix, tu peux avoir un manchon de chargement et une cuve jobo ou paterson.... et environ 20 ou 30 films à faire des images....

Bon enfin, tu as ton bousin collector, alors utilise-le.... et vas sur summilux.net où il y a des post entier sur cette moulinette...

bonne chance

J.Ph.

Publicité