Publicité

La jungle des objectifs
« le: 12 Avr, 2009, 01:32:23 am »
Bonjour. Alors voilà, après moult tergiversations, je me suis porté acquéreur d'un D80, qui sera désormais mon premier reflex numérique. Je pensais avoir fait le plus gros du boulot en ayant réussi à me décider pour ce boitier...! Mais la question se pose à présent de savoir quel(s) objectif(s) lui donner. On dit beaucoup de bien de l'AF-S 18-70. Mais au niveau qualité (je ne parle pas de la polyvalence bien sûr), peut-on le comparer à un AF-S 18-55 (moins cher)ou celui-ci est-il moins bien réussi ?
Le D80, dit la fiche technique, est compatible avec les gammes F, AF et D-type. La gamme "F" c'est quoi au juste ? Et "D-Type" ?
Ce que je cadre le plus volontiers :
Paysages et Portraits (le 18-55 devrait faire l'affaire ? Ou pourquoi pas un 50mm f1.8 d'ailleurs pour les portraits en intérieur ? )
La Ville et scènes de rues
Plus rarement les marmottes quelque part au fond d'un val des Alpes...(mais ça peut arriver)

Si vous avez des suggestions pour me guider un peu dans la jungle des objectifs, je vous en suis reconnaissant d'avance !
Achab.

Publicité

La jungle des objectifs
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2009, 08:03:08 am »
salut !
le 18-55 , dans sa version 2 et vr est repute tres bon !
mais le 18-70 est aussi bon que lui au moins sans etre VR.
le 50 est indispensable

et un 300/2.8 pour les marmottes !

sans rire, le 18-70 distord moins que les 18-55 , donc il me semble (hormis budget!) un meilleur choix.
le 50/1.8, pour son prix est vraiment indispensable.
quand au 300 pour les marmottes, si ton budget te le permets un 300/2.8 (sigma? pas cher) , mais souvent le 70-300 VR que l'on trouve a 500-600 €   est un bon compromis !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

DREAMAGINE

• Invité
La jungle des objectifs
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2009, 09:15:21 am »
Essaies de te trouver un 17-55 AF-S f/2.8, même d'occase, ça c'est une optique, la qualité d'image n'a pas d'égale et pour la qualité et surtout la solidité de l'optique proprement dite, le 18-70 peut aller se faire voir...

Pour la qualité d'images, mes photos de Genève sauront sans doute mieux t'en parler : http://web.me.com/dreamagine.ch/Français/Galerie/Pages/Genève.html

*

gnome650

• Invité
La jungle des objectifs
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2009, 09:44:00 am »
Bonjour pour ma part je possède un D80 avec  ,
18/55 DX très pratique en salle et a un bon rendu ,
55/200 DX que j utilise très peux mai bien pratique quand même quand je fait de la photo avec mon mini studio,
70/300af-s vr que j'utilise pour faire de l'animalier soit il est peu lumineux mais quand on a pas les moyens pour un objectif plus lumineux ça le fait et
L incontournable 50 1/18 très bien pour faire du portrait et un peu de paysage  .

Une chose  qu’ il faut que tu retiennes, avec le D80 qui a un capteur au format DX , si tu ne prends pas des objectifs en DX il faut que
Tu multiplies la focale par 1.5, c'est à dire un 50mm sera équivalent à un 75mm ( 50x1.5=75)

La jungle des objectifs
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2009, 10:07:23 am »
Hello!
Nan monsieur Jean-Christophe, je ne suis pas gros...juste un peu enveloppé :P
Merci pour le lien - je vais encore apprendre des trucs, super.
Merci aussi pour vos avis. Je me demande si ça a vraiment un sens de choisir une optique VR pour un 18-55, il devrait être suffisamment lumineux pour ne pas craindre de bouger  non ? jusqu'à quelle vitesse cela permet-il de "rattraper" la tremblote ? (si j'ai bien compris l'intérêt de ce système de stablisiation, c'est de pouvoir descendre dans les vitesses avec un sujet fixe dans les faibles lumières).
bon, maintenant je vais aller me bousiller le foie avec du chocolat...
Achab.

*

DREAMAGINE

• Invité
La jungle des objectifs
« Réponse #6 le: 12 Avr, 2009, 10:51:22 am »
Avec la première génération de VR, tu peux descendre de trois vitesses, avec la deuxième génération (VR II), de quatre vitesses. ;)

*

malpartoo

• Invité
La jungle des objectifs
« Réponse #7 le: 12 Avr, 2009, 11:38:33 am »
"maintenant je vais aller me bousiller le foie avec du chocolat..."
Je proteste vigoureusement contre cette affirmation...sans foi(e) ni loi.

Joyeuses Pâques à tous, VR ou non. ;)

*

Tox

• Invité
La jungle des objectifs
« Réponse #8 le: 12 Avr, 2009, 21:25:40 pm »
Citation de: gnome650
Une chose  qu’ il faut que tu retiennes, avec le D80 qui a un capteur au format DX , si tu ne prends pas des objectifs en DX il faut que tu multiplies la focale par 1.5, c'est à dire un 50mm sera équivalent à un 75mm ( 50x1.5=75)
C'est le cas pour tous les objectifs, DX ou non. C'est pour cette raison que tous les 50mm à grande ouverture deviennent de petits téléobjectifs très pratiques pour le portrait et que le dernier 35mm DX est surnommé focale standard (soit 50mm) pour les boîtiers DX.

La jungle des objectifs
« Réponse #9 le: 12 Avr, 2009, 22:07:32 pm »
Citation de: DREAMAGINE
Essaies de te trouver un 17-55 AF-S f/2.8, même d'occase, ça c'est une optique, la qualité d'image n'a pas d'égale et pour la qualité et surtout la solidité de l'optique proprement dite, le 18-70 peut aller se faire voir...
Bof, bof...
A moins d'avoir un réel besoin du 2.8 constant et de vouloir à tout prix rester chez Nikon, le rapport qualité/prix du 17-55 est pour le moins ...discutable. Il est bon, mais pas extraordinaire, et à quel prix !

*

DREAMAGINE

• Invité
La jungle des objectifs
« Réponse #10 le: 12 Avr, 2009, 22:26:13 pm »
Pas extraordinaire ???? L'as-tu au moins essayé ? Excuses-moi d'en douter.

La jungle des objectifs
« Réponse #11 le: 12 Avr, 2009, 22:33:29 pm »
Je doit avouer que je pense la même chose que didierropers, j'ai eu le 17-55 et vu le peu de différence avec le 17-55 Tamron je n'ai garder que le Tamron que j'ai payer 200 euro (Surtout que je ne l'utiliser que 2 ou 3 fois l'ans), mais si c'est pour utiliser tout les jour c'est sur que la fabrication du Nikon est un sérieux plus, mais au le prix en vaut il la chandelle.

Mais de la a l'acheter neuf je ne suis pas sur, par contre d'occase à 600 euro faut pas hésité.

La jungle des objectifs
« Réponse #12 le: 12 Avr, 2009, 22:45:03 pm »
Bonsoir,
à  part la multiplication de la focale par 1.5, le fait de monter un objectif non DX entraîne-t-il d'autres effets, une perte en qualité par rapport à la technologie DX ?

Pour l'instant je vais laisser le 17-55 de côté (limitation budget)...

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dreamagine, lorsque tu écris que "tu peux descendre de trois vitesses, avec la deuxième génération (VR II), de quatre vitesses." Tu veux dire que si l'appareil indique 1/30ème tu peux descendre à 1/8 ème ?!!! ( hum ! hum ! je rappelle que je n'ai jamais fait de photo avec un numérique reflex...seulement avec des boitiers argentiques...)
"Descendre de trois vitesses" par rapport à quoi ??? (excusez la naïveté de ma question...)

Achab.

La jungle des objectifs
« Réponse #13 le: 12 Avr, 2009, 22:51:37 pm »
Citation de: DREAMAGINE
.... et pour la qualité et surtout la solidité de l'optique proprement dite, le 18-70 peut aller se faire voir...
c'est tout et n'importe quoi là...
le 18-70 est "à voir" et non pas "à aller..."
Heureusement, ses utilisateurs en connaissent sa vraie valeur...;)
Nikon et les autres...

La jungle des objectifs
« Réponse #14 le: 12 Avr, 2009, 23:36:36 pm »
hello
"Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dreamagine, lorsque tu écris que "tu peux descendre de trois vitesses, avec la deuxième génération (VR II), de quatre vitesses." "
+
"la multiplication de la focale par 1.5"

il ne faut pas tout mélanger, il faut essayer de comprendre...

tu dis avoir un expérience en argentique, et tu as sûrement lu ou entendu que pour avoir des photos nettes (sans flou de bougé du photographe) il ne faut pas utiliser une vitesse plus basse que 1/(focale en mm)s soit 1/50s pour un 50mm. Cela ne change pas pour le numérique.

Ce qui change en numérique, c'est la taille du capteur en DX qui est 1.5x plus petit que le 24X36. Il s'en suit qu'à focale égale le champs sur un DX correspond à celui d'une focale 1.5x plus longue sur un 24X36.... MAIS un 50mm de 24X36 ou de DX cadrent pareil avec un capteur DX. Les optiques DX ne couvrent pas toutes le grand format 24X36.

Le système VR permet de compenser le bougé DU PHOTOGRAPHE (et pas celui du sujet....) dans une certaine mesure. Certain te dirons 2, 3 ou 4 vitesses, tout dépends de ton bougé à toi, qui est ce qu'il est, il faut faire TES tests sur ce point pour savoir où ne pas aller trop bas en vitesse...

On a vu qu'en DX le champ est 1.5x plus petit comme si, rapporté à un format 24X36, la focale était 1.5x plus grande: un 200mm sur un DX cadre comme un 300 sur un 24X36...
Pour le bougé, il faut utilisé "300mm" et non "200mm" dans le calcul de vitesse "mini" avec un DX et donc 1/300s. Le système VR devrait te permettre d'utiliser cette focale à une vitesse plus lente avec une faible perte de qualité image.... enfin si le sujet ne bouge pas lui aussi.... or plus la focale est longue plus on grossit les détails du sujet et plus on "voit" le bougé du sujet (c'est pourquoi je trouve ce système "débile" et sans intérêt...)

J.Ph.

Publicité