hello
"Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire dreamagine, lorsque tu écris que "tu peux descendre de trois vitesses, avec la deuxième génération (VR II), de quatre vitesses." "
+
"la multiplication de la focale par 1.5"
il ne faut pas tout mélanger, il faut essayer de comprendre...
tu dis avoir un expérience en argentique, et tu as sûrement lu ou entendu que pour avoir des photos nettes (sans flou de bougé du photographe) il ne faut pas utiliser une vitesse plus basse que 1/(focale en mm)s soit 1/50s pour un 50mm. Cela ne change pas pour le numérique.
Ce qui change en numérique, c'est la taille du capteur en DX qui est 1.5x plus petit que le 24X36. Il s'en suit qu'à focale égale le champs sur un DX correspond à celui d'une focale 1.5x plus longue sur un 24X36.... MAIS un 50mm de 24X36 ou de DX cadrent pareil avec un capteur DX. Les optiques DX ne couvrent pas toutes le grand format 24X36.
Le système VR permet de compenser le bougé DU PHOTOGRAPHE (et pas celui du sujet....) dans une certaine mesure. Certain te dirons 2, 3 ou 4 vitesses, tout dépends de ton bougé à toi, qui est ce qu'il est, il faut faire TES tests sur ce point pour savoir où ne pas aller trop bas en vitesse...
On a vu qu'en DX le champ est 1.5x plus petit comme si, rapporté à un format 24X36, la focale était 1.5x plus grande: un 200mm sur un DX cadre comme un 300 sur un 24X36...
Pour le bougé, il faut utilisé "300mm" et non "200mm" dans le calcul de vitesse "mini" avec un DX et donc 1/300s. Le système VR devrait te permettre d'utiliser cette focale à une vitesse plus lente avec une faible perte de qualité image.... enfin si le sujet ne bouge pas lui aussi.... or plus la focale est longue plus on grossit les détails du sujet et plus on "voit" le bougé du sujet (c'est pourquoi je trouve ce système "débile" et sans intérêt...)
J.Ph.