Sincèrement, des fois je me demande si les gens ne prennent pas trop au sérieux cette histoire de boîtier tropicalisé et anti-ruissellement. A mon sens il suffit de faire gaffe. Avec mon F80 j'ai fait le Brésil, les USA et le Portugal, et je me suis pris un peu de pluie par ci et par là, et je n'ai jamais eu de problème. Ensuite, tout dépend si tu as vraiment besoin de faire des photos sous des trombes d'eaux. Pour une petite pluie fini, deux ou trois minutes le temps de faire la photo je crois qu'il n'y a pas de problème avec le D80. Après s'il pleut beaucoup c'est toujours mieux d'utiliser un sac plastique avec du scotch que de faire confiance aux joints anti-ruissellement. Juste faire attention aux changement de température brutale qui peuvent créer de la condensation à l'intérieur de l'objo et de l'appareil, et ce quelque soit le modèle ou sa robustesse. Il faut les garder 15m dans un sac fermé le temps qu'ils prennent la température ambiante. Sinon, le D200 est soi disant plus protégé contre la pluie mais les mêmes soins sont à prendre en cas de pluie forte ou changement de température rapide.
En tout cas j'ai constaté qu'il résiste très bien au rhum! LOL!