Pour le 28-70 Sigma, il est en vente actuellement... effectivement, il prend de la place pour rien sur mon étagère!
Un 50mm, ça m'embête, il ferait doublon ( et puis le viseur 0.72 du M avec le 50 c'est génial).
J'ai un peu réfléchi ces derniers jours et je pense qu'il me faut (comme sur mon autre boitier) un "couple" d'objectif au maximum... donc un seul ou bien deux objos pour couvrir l'intégralité (ou tout au moins la quasi intégralité) de mes besoins.
"Si il ne devait en rester qu'un", autant prendre un "standart" non?
Dans ce cas, ce serait un 35mm vu que j'ai déjà le 50mm.
"Si il ne vevait y en avoir que deux", un couple 20/85, 35/85, 35/105, ...
Mes besoins:
-manuel Ai/Ais de préférence pour l'onctuosité de la manipulation et la construction métallique => critère obligatoire pour moi
-pas de zoom => je n'aime pas! (ça c'est un critère subjectif

)
-pas de super-télé => pas d'utilité pour ma pratique
-objectif peu encombrant => faut les porter/dégainer après les bestiaux

Ma pratique:
-paysages
-scènes de vie
-rue
-portrait
-pas d'animalier
-quasiment pas de photo sportive... auquel cas, au coeur de l'action (bord de la route pour une course cycliste par ex.)
-pas de macro
En gros, j'aime bien la photo qui se rapproche de ce que l'on "voit"(simplement), donc il est vrai plutôt orientée vers le grand-angle.
Autrement, pense aux photos que tu fais au M et à celles que tu ne fais pas, et tu complètes en conséquence, pour avoir deux équipements complémentaires.
Ben y'a le portrait qui me gêne (et quelques scènes) car je me suis séparé de mon 90mm car il était trop encombrant. Ceci dit, ta remarque est excellente, car je cherche effectivement à avoir 2 équipements complémentaires.
Je garderai mon F3 avec un 2/35 - le F3 pour la diapo, le M2 pour le N/B ou C41
Cette remarque m'ammène 2 réflexions:
-est-on ou n'est-on pas adepte du 35 ou du 50? Pour avoir eu les 2 conjointement, mon choix s'est vite tourné vers le 50 avec lequel j'avais plus de feeling. Puis je tenter un come back vers le 35 malgré tout?
-comment dois-je orienter/hierarchiser mes choix (j'ai assez peu d'expérience du haut de mes 26 ans... ainsi que des difficultés à synthétiser tout ça)? Il faut raisonner à partir de la focale? du type de support (dia, néga, n&b) utilisé avec tel ou tel boitier?
Help ! ! ! ! !
Que me conseillez vous monsieur le psy? Suis-je fou de me turlupiner l'esprit ainsi?