Publicité

La photo d'enfant en intérieur
« Réponse #15 le: 02 Avr, 2009, 11:34:30 am »
Mais non, mais non ;)
"On a du mal à rester immobile", ça ne signifie pas qu'on ne l'est jamais! Exactement l'exemple que je donne (Franz aussi d'ailleurs). Nos deux bambins (enfin façon de parler :lol: ), ils sont sans doute aussi remuants que les vôtres ! On a juste trouvé le bon moment pour les figer. Et aucun des deux ne pose, enfin il faudrait interroger Franz mais ça me semble assez évident. Ma photo est un instantané, je n'ai fait poser personne et comme je l'ai dit dans mon précédent post, cette attitude n'a pas duré 2 secondes. C'est pas de la sorcellerie: saisir le bon moment...

Après, je l'ai déjà dit - et je suis parfaitement d'accord avec toi - s'il s'agit de figer des scènes mobiles très rapides on sait bien que ça n'est pas possible en intérieur.

Publicité

« Réponse #16 le: 02 Avr, 2009, 14:14:21 pm »
Cool on arrive à ce comprendre. Je n'ai pas encore tout le vocabulaire approprié mais c'est ça : un portrait sans pose, fixer l'instantané....on a une meilleur expression, la photo est plus naturelle.

« Réponse #17 le: 02 Avr, 2009, 14:30:23 pm »
Mon petit avis a deux balles
Une photo telle que celle montrée par Franz est tout simplement IMPOSSIBLE a faire avec un flash.
Le modelé du visage, la douceur et le piqué sont caractéristiques du "sans flah"
Par contre le flash bien pratiqué est plus "facile" a utiliser (enfin presque) et permet de figer des mouvements qui sans ça seront TOUJOURS flous
Par contre il faut fuir le flash direct qui est une horreur a choisir entre:
Un bon diffuseur ou le flash indirect (plafond) et si possible appareil rêglé pour la lumière ambiante et un chti coup de flash pour figer le mouvement.
Chacun choisi la technique qui lui va bien, moi j'ai choisi .... jamais de flash :lol: mais c'est un choix personnel que je n'oblige personne a retenir
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #18 le: 02 Avr, 2009, 15:27:25 pm »
pas d'accord. je ne vois pas en quoi la photo de franz est impossible à faire avec un  flash.

un flash c'est de la lumière, comme la lumière ambiante. C'est juste une question de savoir recréer la
- qualité
- direction
- couleur de la lumière

Après on sait ou on sait pas faire, mais écrire IMPOSSIBLE ...

Moi je vois une lumière douce qui vient "du sol" à priori (on peut très bien faire rebondir le flash sur un diffuseur doré au sol et arriver à une telle qualité / couleur / direction de lumière)
Je revends beaucoup de matériel qui ne me sert plus, tout ne sera pas mis en annonce ici. http://www.flashnclick.fr/2018/01/materiel-a-vendre/

« Réponse #19 le: 02 Avr, 2009, 15:47:40 pm »
Citation de: andrelau
un flash c'est de la lumière, comme la lumière ambiante. C'est juste une question de savoir recréer la
- qualité
- direction
- couleur de la lumière
Si tu le dis :lol: :lol: :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #20 le: 02 Avr, 2009, 15:50:07 pm »
Là encore je pense qu'il faut faire la distinction entre une photo "posée" et une photo prise dans l'action.

Si on a le temps de faire poser, je ne vois en effet pas pourquoi la photo de Franz serait impossible à faire sans flash. En revanche, si la photo est prise dans l'action, sans faire poser l'enfant, alors je vois mal comment on peut prendre le temps de se demander quel réflecteur utiliser, disposer le flash et le réflecteur, doser la lumière du flash, pour obtenir ce rendu.

« Réponse #21 le: 02 Avr, 2009, 15:53:00 pm »
Je viens de faire un test en manuel, toujours dans mon salon avec la lumière diffuse de la fenêtre (exposition sud/sud ouest). J'ai pu ainsi modifié la vitesse à 125 et sans flash le résultat du jour et satisfaisant. ... mieux que l'autre matin pour la petite avec le flash.

« Réponse #22 le: 02 Avr, 2009, 16:00:45 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Là encore je pense qu'il faut faire la distinction entre une photo "posée" et une photo prise dans l'action.

Si on a le temps de faire poser, je ne vois en effet pas pourquoi la photo de Franz serait impossible à faire sans flash. En revanche, si la photo est prise dans l'action, sans faire poser l'enfant, alors je vois mal comment on peut prendre le temps de se demander quel réflecteur utiliser, disposer le flash et le réflecteur, doser la lumière du flash, pour obtenir ce rendu.
Marrant de voir qu'on arrive à la contradiction suivante: c'est maintenant la photo au flash qui ne permet plus l'instantané :lol:
Sérieusement, et sans tomber dans cette caricature, je suis d'accord avec cette constatation et c'était d'ailleurs le sens de ma remarque lorsque je disais que, pour moi, la photo au flash demande technique et maîtrise.
Je pense qu'on peut utiliser le flash de 2 manières:
- sur le sabot avec un diffuseur ou en indirect, cela donne la plupart du temps une lumière certes suffisante mais médiocre qui n'apporte aucun modelé pour un portrait.
- en déporté, avec éventuellement usage de réflecteur, ce qui visiblement donne d'excellents résultats. Mais là il n'est plus question d'instantané. On est dans le travail de studio et de pose, ce qui et totalement différent.

« Réponse #23 le: 02 Avr, 2009, 16:06:34 pm »
Citation de: locheness
Je viens de faire un test en manuel, toujours dans mon salon avec la lumière diffuse de la fenêtre (exposition sud/sud ouest). J'ai pu ainsi modifié la vitesse à 125 et sans flash le résultat du jour et satisfaisant. ... mieux que l'autre matin pour la petite avec le flash.
Les exifs de ta photo montrent 1/250s et non 1/125s. D'autre part, tu es resté à 200 iso. Cela montre bien qu'il y a de la marge soit pour fermer et récupérer piqué et profondeur de champ. Soit pour monter encore en vitesse. A 800 iso, fermé à f/2.8 tu aurais pu monter à peu près à 1/400s dans les mêmes conditions. A cette vitesse, il est évident que tu peux figer du mouvement et avoir de la pdc. Comme quoi, c'est possible ;)
Y'a plus qu'à shooter, shooter encore...
@locheness: tu as du faire une mauvaise manip lors de l'édition de ton message, on n'a plus accès au fichier mais seulement à la vignette ;)

« Réponse #24 le: 02 Avr, 2009, 23:14:04 pm »
Ma petite contribution , j'ai aussi 2 filles 2 ans et 2 mois !
Au début je n'avais pas de flash et avec un D80 en intérieur (ma limite  perso c'est 400iso pour le bruit) c'est souvent pas de photo avec un 17-50 2.8.
Maintenant j'en ai un et effectivement sans travail particulier sur la lumière , les photos sont moins belle que sans flash. Par contre avec flash vers le plafond sans réglage particulier on fait 90% de photo techniquement réussie (nette et correctement exposée) alors que sans flash c'est 10% voire moins si on est juste.  
J'ai une série de photos fabuleuse au 50 1.8 sans flash avec une lumière suberbe, le pb c'est qu'elles sont TOUTES lègèrement flou (1/25s)
Et quand on ne fait pas forcément des photos à plein temps ou que  sa technique n'est pas parfaite (mon cas) le flash ça aide vraiment.

Maintenant si je pouvais faire mes photos à 1600iso ......

Enfin il y a des lieux qui ne sont pas assez éclairé, ou dont la lumière n'est pas belle mais que l'on souhaite ABSOLUMENT photographier pour en faire des photo qui DOIVENT être techniquement réussie  : salle de baptême, mariage ....(liste non exhaustive : intérieur de la belle mère sombre lors de l'anniversaire de la petite ...) Et là je ne vois pas comment faire sans flash.
D7100 AFD 24 2.8 - AF 50 1.8 - 135 AIS 2.8 -  105 AIS 2.5 Macro
16-85 VR - AFS 70-300 VR - SB600

« Réponse #25 le: 03 Avr, 2009, 09:53:07 am »
Oui mais il ne faut pas exagérer... Petite méditation : voici une photo prise au 15e de seconde à 105mm (j'insiste TRES lourdement sur le 105, qui est diablement moins pardonneur que 50mm).

Ok, c'est pas un bambin ici, mais dieu sait que ce chat est farouche et remuant... Comme tente de vous l'expliquer didierropers, nos sujets bougent aussi, mais (et ça je l'ai déjà dit) entre deux mouvements, le sujet passe souvent pas des moments d'immobilité, ne serait-ce qu'une demi seconde, c'est là que le photographe doit apprendre à :

anticiper sa mise en scène et sa mise au point, faire plusieurs photos histoire d'avoir l'un peu avant, peut-être pendant, puis l'un peu après ce moment de calme très bref.

Et il faut également apprendre à photographier de façon plus stable de longues expositions à main levée... C'est possible, mais ça demande de l'entraînement. JE n'utilise jamais de pieds, ça enlève, tout comme me montage de plusieurs flashs déportés, l'aspect instantané à ces moments.

EDIT : oui avant qu'on vienne le dire, non je n'utilise pas de VR :) comme indiqué dans ma signature ce 105 est un sigma.

« Réponse #26 le: 03 Avr, 2009, 10:16:16 am »
Wooow...    Alors là, je suis sur le c.. !
1/15s à 105mm à main levée, t'as combien d'années de yoga ? :lol:
Evidemment, c'est pas à la portée de tout le monde (je me soigne, mais je suis loin d'être capable de faire ça) mais ça montre qu'il faut de la pratique, encore et encore, et les barrières tombent.
Pour quitter les chats et revenir au sujet, il faut dire aussi que les enfants ne nous aident pas beaucoup: déjà qu'ils sont petits, ils ont en plus la désagréable habitude de jouer par terre. Ce qui fait que pour les photographier, on se retrouve dans positions acrobatiques qui ne suscitent pas la stabilité.
Mais bon, l'exemple ci-dessus est clair. Si on peut descendre à 1/15s avec un 105, obtenir une photo nette au 1/50s avec un 50mm doit être un jeu ... d'enfant ;) . Et si on déclenche au bon moment (pendant la demi-seconde de repos), c'est tout bon !

*

danm_cool

• Invité
« Réponse #27 le: 03 Avr, 2009, 10:29:50 am »
locheness, pas la peine de stresser, les photos se font avec flash ou sans, on essaies de nous faire comprendre que sans flash on a les même résultats ou meilleurs, ce n'est pas vrais il faut s’adapter a la lumière, et dire qu'il ne faut pas utiliser un flash alors la c'est surement un frein pour la créativité! La ou il n'y a pas de lumière il faut en rajouter. Les utilisateurs du forum ont eu leur expériences, mais la ou le bat blesse c'est qu'ils essaient de nous imposer certains pratiques qui leur sont propres, alors qu'ils ne sont pas forcement adaptes a nos besoins. Moi je dit, la il n'y a pas de dialogue, ca ne sert a rien d'en discuter, et surtout faut apprendre soit même ce qu'il y a de mieux. Moi, je me retire de cette discutions, c'est sans aucun résultat.

« Réponse #28 le: 03 Avr, 2009, 10:45:29 am »
Citation de: danm_cool
locheness, pas la peine de stresser, les photos se font avec flash ou sans, on essaies de nous faire comprendre que sans flash on a les même résultats ou meilleurs, ce n'est pas vrais il faut s’adapter a la lumière, et dire qu'il ne faut pas utiliser un flash alors la c'est surement un frein pour la créativité! La ou il n'y a pas de lumière il faut en rajouter. Les utilisateurs du forum ont eu leur expériences, mais la ou le bat blesse c'est qu'ils essaient de nous imposer certains pratiques qui leur sont propres, alors qu'ils ne sont pas forcement adaptes a nos besoins. Moi je dit, la il n'y a pas de dialogue, ca ne sert a rien d'en discuter, et surtout faut apprendre soit même ce qu'il y a de mieux. Moi, je me retire de cette discutions, c'est sans aucun résultat.
Merci pour votre aide.
Je vais continuer à les mitrailler, en essayant d'attraper le quart de seconde entre deux mouvements.
Sans flash si la lumière diffuse dans la pièce.
Flash pour les moments plus sombre ou lorsque la nuit tombe.

;)

« Réponse #29 le: 03 Avr, 2009, 10:50:37 am »
Re,

damn_cool, il ne faut pas le prendre comme ça... Le sujet est : "j'arrive pas à faire de photos nettes de mes enfants sans utiliser de flash".
Deux choses :
- soit on utilise un flash si on en a envie, nous n'avons jamais défendu qui que ce soit de le faire
- soit on vise un type de photos plus naturelle et là, nous donnons des conseils gratuits et non des ordres ...

Chacun ses goûts... Mais il est certain qu'on peut tout faire avec et sans flash. (Sauf dans le noir complet, oeuf course)

Publicité