Sur le mien j'entends aussi un petit bruit. Mais je ne m'en inquiette pas du tout. C'est vrai que normalement, le détecteur d'orientation est une capsule de verre avec une bille de mercure (liquide donc) dedans. Et normalement çà ne fait pas de bruit.
HS ON
Pour le flash, la gestion est totalement différente :
Sur un argentique, l'éclair se déclanche rideau ouvert et une cellule orientée vers le film 'regarde' l'éclairement. Au moment où la celule estime que la lumière est suffisante, elle coupe l'éclair. Le rideau se ferme ensuite.
Tu peut voir cette cellule en regardant, rideau ouvert, par le dos de l'appareil (tu ouvres le dos, tu simules avec une pointe fine, la fermeture du dos pour annuler la sécurité, tu déclanche en pose longue sans objectif, et en regardant du côté des capteurs AF, tu vois une cellule orientée vers toi !)
Les appareils numériques, eux, ne peuvent pas utiliser un tel mécanisme car la surface du capteur est trop réfléchissante. Ils utilisent alors un premier éclair calibré et la cellule du posemètre calcule l'intensité finale. Le rideau s'ouvre et l'éclair calculé se déclanche, puis le rideau se ferme. C'est la raison pour laquelle il y a deux éclairs sur un appareil numérique, et c'est aussi pour celà qu'on peut le mémoriser via la touche AE/AF lock.
cqfd
HS OFF