Publicité

le 17-55 2.8 est t'il un dieu incontournable ?
« Réponse #30 le: 30 Mar, 2009, 19:31:26 pm »
C'est vrai... Les incontournables il n'y en a pas tant que ça... En ce qui me concerne, les 2 seules optiques qui m'ont donné 100% de satisfaction en argentique et en numérique (DX et FX), ce sont les 55/2.8 Ais et le 80-200/2.8 AFD.

Toutes les autres ont eu leur période "placard" car inexpoitables ou pas adaptées à certaines périodes : AF du boîtier "du moment" pas assez performant pour certaines optiques, viseur trop juste rendant certaines optiques inutilisables (bcp d'Ais sur boîtiers DX), transtandard 24x36 inadapté sur boîtier DX, zooms DX obsolètes en FX, objectifs 24x36 devenus inutiles en DX (doublon avec les zooms)... la liste est longue. Ce qui ne veut pas dire que je n'aimais pas ces optiques ou qu'elles sont mauvaises, seulement inadaptées à certains moment, selon ce que permettait ou pas mon boîtier principal du moment.

Donc la notion "d'incontournable" est vraiment à relativiser, surtout pour du matériel à la compatibilité limitée et dont la pérénité demeure incertaine.

Et tout cela sans parler du fait qu'on a tous des périodes ou on préfère tel objectif à tel autre, pour des raisons plus ou moins futiles...

Buzzz

Publicité

*

bigrebougre

• Invité
« Réponse #31 le: 31 Mar, 2009, 04:51:48 am »
ok Pierre et Buzzz, je comprends bien votre réserve sur le terme "incontournable" qui a des parfums de sagesse..

- effectivement le budget est le premier paramètre qui freine ou au contraire permet de rester sage (justement). perso, je n'ai pas les moyens de claquer du fric, mais j'ai des nécessités qui impliquent que je fasse le moins mauvais des choix (et si possible en me faisant plaisir).

- Le DX tend à disparaître, hum.. peut-être, sans doute, mais il y a bien 3 ans avant que cela soit véritablement mort pour ce marché qui draine tant de modèles (en tout cas chez Nikon qui prend toujours son temps et assure ainsi une certaine stabilité). Et puis après,.. ces fameux boîtiers ne vont pas s'arrêter de fonctionner du jour au lendemain. En admettant que j'opte pour un D90, voire un D300, je pense bien avoir (je toucherai du bois à ce moment là) 5 à 7 ans de manipulation heureuse devant moi.
à l'inverse, le D700 est sans doute un "très bon" placement mais puisque la tendance est une démocratisation du FX,.. pourquoi ne pas attendre que celui ci se démocratise par les prix sur des modèles aussi intéressants que le D90 ?.. c'est une question de mois,.. ou d'années ?
à voir les batteries de boîtiers argentiques et numériques que vous collectionnez, cela me fait beaucoup relativiser sur la mort annoncée du DX ;) j'enfonce le clou avec la sortie du 35mm DX.. Je pense que Nikon montre qu'il ne souhaite pas voir migrer trop vite ses chers clients DX vers un autre standard avec la présentation d'un très bon objectif très abordable.. Crise et stocks oblige ou rentabilisation d'années de développement ?

- L'utilité de l'optique (ici principalement le 17-55), elle peut être très spécifique, accessoire ou "incontournable". Bien-sûr, ce point a une valeur strictement personnelle, le feeling, le goût, les couleurs.. mais voilà, entre réalité, subjectivité et expériences d'utilisateurs.. j'ai besoin d'y voir plus clair en confrontant les avis. c'est le but de ce topic.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #32 le: 31 Mar, 2009, 06:35:08 am »
Ce qui est sûr c'est que le DX ne va pas disparaître du jour au lendemain et qu'un boitier acheté aujourd'hui devrait assurer son office bien au delà de 5 ans, même en utilisation intensive. Comme les objectifs ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que les boitiers de nos jours, je dirais que la seule chose qu'il faudrait éviter, c'est d'investir beaucoup d'argent dans des optiques DX qui n'auraient peut-être plus d'utilité dans 5 ans dans l'éventualité d'un passage au FX.
Ce qui me fait penser qu'acheter un 17-55 DX à prix d'or n'est peut-être pas si judicieux que ça, malgré la qualité intrinsèque du caillou.

« Réponse #33 le: 31 Mar, 2009, 09:52:18 am »
Vous savez vous pourriez très bien passer au FX plus tôt que prévu ! Une bonne occasion pourrait se présenter, ou un nouveau modèle abordable, qui sait… Et cela ne signifierait pas que le format DX ne continuerait pas sa route pour autant ! Et dans ce cas vous seriez bons pour revendre votre parc DX… Il ne faut pas confondre la fin du DX "pour soi" et la fin du DX "en général", car rien ne dit que l'un coïncidera forcément avec l'autre…

Evidemment cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas avoir d'objectifs adaptés à son matos actuel, DX ou pas. Il faut juste bien réfléchir à toutes les données, en gardant à l'esprit que les certitudes résistent mal à l'épreuve du temps parfois…

Buzzz

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #34 le: 31 Mar, 2009, 09:56:42 am »
Ah, mais je parlais de la fin du DX "pour soi". Je doute très fortement que le DX disparaisse rapidement. Le FX restera cantonné aux modèles pro et expert. Ce qu'on peut "peut-être" prévoir, c'est la fin du DX sur les appareils expert.

« Réponse #35 le: 31 Mar, 2009, 10:01:49 am »
Peut-être… peut-être pas. Canon a sorti le 5D puis le 5D Mk2 et pourtant dans le même temps il y a eu les 40D et des 50D… DOnc tout ce qu'on peut dire pour l'instant c'est qu'on en sait rien ;)

Buzzz

*

BSK

• Invité
« Réponse #36 le: 31 Mar, 2009, 14:20:11 pm »
C'est pour ça que je persiste et signe qu'actuellement il vaut mieux prendre un AFS17-35 qui est très bon quelque soit le format quitte à perdre quelques millimètres que peuvent être récupéré en achetant le très bon et pas chère AFD50/1.8.

« Réponse #37 le: 05 Avr, 2009, 09:32:37 am »
Citation de: Buzzz
C'est vrai... Les incontournables il n'y en a pas tant que ça... En ce qui me concerne, les 2 seules optiques qui m'ont donné 100% de satisfaction en argentique et en numérique (DX et FX), ce sont les 55/2.8 Ais et le 80-200/2.8 AFD.

Toutes les autres ont eu leur période "placard" car inexpoitables ou pas adaptées à certaines périodes : AF du boîtier "du moment" pas assez performant pour certaines optiques, viseur trop juste rendant certaines optiques inutilisables (bcp d'Ais sur boîtiers DX), transtandard 24x36 inadapté sur boîtier DX, zooms DX obsolètes en FX, objectifs 24x36 devenus inutiles en DX (doublon avec les zooms)... la liste est longue. Ce qui ne veut pas dire que je n'aimais pas ces optiques ou qu'elles sont mauvaises, seulement inadaptées à certains moment, selon ce que permettait ou pas mon boîtier principal du moment.

Donc la notion "d'incontournable" est vraiment à relativiser, surtout pour du matériel à la compatibilité limitée et dont la pérénité demeure incertaine.

Et tout cela sans parler du fait qu'on a tous des périodes ou on préfère tel objectif à tel autre, pour des raisons plus ou moins futiles...

Buzzz
Je suis entièrement d'accord avec toi , je rajouterai AFD 50mm F:1,8 et un AIS le 105 F: 2,5 ( exceptionnel en FX ? , pour un caillou de cet âge ?
Avantage ces objectifs sont entièrement utilisable en DX , mais deviennent encore mieux en FX .
J'ai toujours gardé un principe d'investissement dans des objectifs utilisable en Argentique et Numérique DX .
Donc le passage en FX ne pose pas de problème . Pour moi tout les développement NIKON et CANON vont être en FX dans les années qui viennent !
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

Publicité