Merci pour tous vos avis très pertinents.
si j'ai bien compris, le D700 est et restera (encore un peu) l'outil de tous les terrains. Et cela devient évident si agrandissements ou travaux à plus de 800 iso. OK
Pour parfaire le tout, il suffirait que je lui couple un de ces beaux cailloux de la trilogie divine (décidément, à croire que j'ai un faible pour les dieux..), le 24-70 en l'occurrence. éventuellement un jeu de bague-allonges. (j'attends les résultats de Dominique_R d'ailleurs à ce sujet)
Pour la macro.. le format DX aurait des avantages question PDC, mais moins "confortable" à pratiquer (je résume). à choisir, opter pour un D300 (d'occaz ?..) au lieu du D90. arf !..
Le 16-85 semble avoir (très) bonne côte de la part de ses utilisateurs. moins cher, moins lourd, aussi piqué, plus large en range,.. presque plus mieux que le 17-55, han han !!! serait ce alors le petit zoom "macro" sous estimé (en DX) ?..
Comme je ne suis pas Zoom-zoom non plus, j'avais pensé à une combinaison 35 f1,8DX ou f2 en FX + 60 f2,8 micro + 85 f1,8
n'ayant pas de grand-angle dans ce trio.. le 17-55 revient encore une fois comme franchement intéressant.
En ce sens, est-il impensable d'adjoindre un multiplicateur 1,4 ou 1,7 ? est ce vraiment dénaturer les objectifs ? (y a t'il des puristes dans la salle ?). imaginons LE 17-55 avec une telle option. est ce possible ? est ce sérieux ? d'après vous ? hum ? tout en restant passionnément objectif..
Pour les questions de poids.. oui j'utilise un trépied, mais j'ai aussi deux bras qui aiment bien papillonner autour de leurs sujets. En ce sens, le D90+17-55 semblent encore une fois un binôme bien sympathique. pas de stabilisateur sur cet objectif, certes, mais le rapport "acceptable" entre objo costaud et boîtier svelte cela donne un ensemble à moins de 1,5 kg. allé, j'ajoute la poignée et les accus, j'arrive à deux briques de lait.. pas mal pour rester stable.
Je continue de penser que pour ce que j'ai à faire et dans la limite d'une pratique qui n'est pas quotidienne mais tout de même exigeante.. ce duo est (vraiment) très attractif.
alors oui, reste que je peux me morfonde à me dire que "avec un D700".. je changerais de monde. autres vues, autre potentiels,.. rien à voir ?..
il y a quelques mois, je me posais le même genre de questions (torturé moi ?..) avec l'achat de 2 écrans 24" au lieu d'un seul de 30".. et bien j'ai opté pour le 30 en serrant les dents et un peu les fesses en me disant que je faisais une folie. Aujourd'hui je peux assurer que je ne regrette pas ce choix parce qu'il a véritablement changé mon travail et donc ma vie professionnelle basée à 85% devant un écran..
Alors sur ce principe et avec les commentaires que vous avez la gentillesse de me prêter, je serais bien tenté d'en faire de même avec le D700 puisque ceci et puisque cela. oui ça paraît évident. Seulement voilà, même si la boîte à coucou n'est jamais bien loin de la souris, elle n'est tout de même pas mon outil principal.. être ou ne pas être raisonnable, cela dépend de l'angle et du point de vue depuis lesquels on se place.
Le mieux ne serait il pas tout simplement dans le conseil de Ken_Lamio ? --> Arrêter de tergiverser avec onanisme et de passer à l'action pratique.. aller chez le revendeur et tâter du cuissot ces bestiaux aux aplombs séduisants, hum ? y glisser un œil puis deux, leur caresser croupes et croupions, les usiter à défaut de les user, les peser et les soupeser, viser, visser, pointer, cliquer.. certes, certes, certes.
Je suis bien loin du premier revendeur.. ce explique sans doute en partie ma présence par ici. Mais bon, je crois que je n'ai guère d'autres alternatives que de me faire mon propre avis.. d'utilisateur.
N'hésitez surtout pas à me donner d'autres arguments de vos expériences et matériels.