Merci de m'aider à faire un choix suivant ces paramètres... (par avance, désolé pour la longueur du post et de son titre provoc)
Occasionnellement côté pro : meubles et macro d'objets de petit volume (montres par ex.), éventuellement archi intérieure et quelques portraits
côté perso : portrait, paysage
je dois renouveler un parc matos (Yashica D, Mamiya press, nikon FE...) plus vraiment adapté aux nécessités occasionnelles mais pointues en pro. Je vais donc m'équiper d'un boîtier numérique.
Du fait qu'il me semble préférable d'investir dans les cailloux, les solutions sont nombreuses, quoique.. pas simple à orchestrer.
pour les objectifs (nikon), mes sélections sont : le 17-55 DX 2.8, le 60 micro 2.8 ED AF-S, le 85 1.8, éventuellement le 105 micro 2.8...
le budget global (maxi) : 4000 €HT qui doit aussi intégrer un flash (lâchez-vous !)
je m'explique :
1- soit je tape un D90 très largement efficace et loin d'être à la ramasse me permettant d'opter pour "un peu plus" de finance sur les objos. mais avec la gêne ou contrainte relative d'un cadre DX, je dis bien relative.
2- soit je tape un D700 et je limite à 2 le nombre d'objectifs mais bon.. il s'agit alors de pointer hyper juste.
• en fait le 17-55 me semble parfait pour le D90, oui, mais à quel point ? scènes intérieurs, meubles, paysages, ok mais est il "suffisant" pour de la macro d'objet où je dois obtenir un piqué à en pleurer ? qu'elle serait l'alternative à celui ci qui est tout de même vraiment le top à en lire tous les sujets (plage de focale, ouverture, qualité) ?
• Le 60 micro, hyper polyvalent (macro et portraits mal rasés..) et certainement le plus adapté à mon type de macro.
• le 85, pour mon plaisir perso mais bon, en DX.. faut voir si vraiment, enfin bon, j'me comprends..
• Le 105, je veux du détails en macro mais pas pour compter les poils d'une larve ou d'une libellule, juste la finesse d'un cadran de montre, vous voyez la nuance.. macro pas micro. (je n'ai qu'à me reculer c'est ça ?..) DX v FX.. aarrgh !!!
cela fais des mois que je lis vos passionnants commentaires mais je n'arrive vraiment pas à me résoudre. pourquoi ? tout simplement parce que ce budget n'est pas annuel mais décennal (pour résumer).. et que le choix des objectifs me paraît vraiment primordial (voilà pourquoi posté ici et pas dans les boîtiers). mon problème de boîtier deviendra évident si je solutionne les objos, enfin c'est mon avis. mais je fais peut-être erreur...
d'avance merci de votre intérêt pour le sujet et de vos suggestions qui allumeront la petite lumière d'évidence qui me manque pour faire un choix "objectif"..