Vous en êtes contant, de votre D90 ?
Quel reproche pourriez vous lui faire ?
Et quel(s) compliment(s) ?
Pour en revenir au Tamron 17-50 f/2.8, hormis ses qualités intrinsèques, comparé au 16-85 AFS, la focale n'est elle pas moins "confortable" ? si j'puis dire ?
J'ai choisi le D90 parce qu'il offre le meilleur rapport qualité/prix du moment. Je l'ai choisi aussi pour son format compact et léger qui me permet de l'emporter partout. Sa gestion excellente des sensibilités élevées jusqu'à 1600 iso permet de prendre des photos en intérieur, sans flash (j'aime les photos au rendu naturel)
Je lui reproche son autofocus lent en mode LiveView, l'absence de correction automatique de la distorsion (il faut aller dans les menus et corriger image par image) et son accu hérité du D80 trop gros et trop lourd (l'accu du D60 aurait permis d'affiner la ligne de l'appareil et de gagner encore un peu de poids)
Sans aucun doute, le successeur du D90 bénéficiera l'année prochaine, de toutes ces améliorations et de bien d'autres encore. Je revendrai à ce moment là mon D90 sans regret pour profiter des avancées du petit nouveau, comme je l'ai fait l'année dernière, en passant du D80 au D90.
En ce qui concerne les objectifs, mon utilisation (photos de voyages, portraits, sports en salle) ne réclame pas un range de focales très étendu. je préfère donc des objectifs à grande ouverture, pour la faible profondeur de champ qui permet de mettre en valeur le sujet en portrait et pour la facilité qu'elles offrent pour les photos en intérieur dans flash.
En photo de voyage, j'apprécie la légèreté et le faible encombrement de mes objectifs. Pour les paysages et les monuments, le 17-50 qui va du grand angle au petit téléobjectif me suffit.
Je regrette juste l'absence de stabilisation (VR) bien pratique. Je l'ai essayée sur le 18-55 VR et sur le 18-105 VR, mais j'ai revendu ces objectifs, car je trouvais le 18-55 VR pas assez lumineux, malgré un piqué excellent et le 18-105 pas assez lumineux et un peu encombrant.
J'ai aussi essayé le 18-200 VR, mais je ne me suis jamais senti à l'aise avec cet objectif, lourd et peu lumineux