Publicité

D700 et objectif DX
« le: 20 Mar, 2009, 12:37:31 pm »
Bonjour, je recherche des fichiers de photo prises avec un D700 et un objo DX (ex 18/70 ou autre) le tout en mode RAW.

Publicité

D700 et objectif DX
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2009, 16:14:49 pm »
Tu veux savoir quoi ? Si c'est bon la réponse est oui. Ca ressemble à quoi ? En mode DX l'image ne pèse que dans les 5 mp. Et en mode 24x36, tu obtiens une image ronde (qui correspond au format DX) et du noir tout autour.

Buzzz

D700 et objectif DX
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2009, 18:49:39 pm »
bonjour, mes tirages max sont du A4 aussi je pense que le D700 en mode DX doit tout à fait convenir, c'est pourquoi je voulais voir un exemple de photo dans ce mode.

D700 et objectif DX
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2009, 20:53:38 pm »
Si c'est une question de résolution, il est clair que les 5mp de la photo obtenue en mode DX sont largement suffisants pour du A4

*

The Pater

• Invité
D700 et objectif DX
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2009, 12:03:57 pm »
Citation de: didierropers
Si c'est une question de résolution, il est clair que les 5mp de la photo obtenue en mode DX sont largement suffisants pour du A4
Pour du A4, du 3.3 MPix est suffisant pour de l'impression en 200 ppi.

A+

D700 et objectif DX
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2009, 17:19:57 pm »
La résolution ...c'est une chose, mais l'angle de champ ...entre DX et FX ....c'est pas la même chose!!!!!!!!!!!!!!
Des obj DX sur un D700 , hors dépanage, c'est du gâchis!!!!!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

PHOTOKOR

• Invité
D700 et objectif DX
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2009, 17:45:46 pm »
- Effectivement, quel intérêt d'avoir un D700 si c'est pour le brider à une définition de 5MP ?

- Monter des roues de vélo sur une BMW ;)?

Cordialement,

Photokor.

*

Jarjar

• Invité
D700 et objectif DX
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2009, 17:50:27 pm »
Citation de: PHOTOKOR
- Effectivement, quel intérêt d'avoir un D700 si c'est pour le brider à une définition de 5MP ?

Cordialement,

Photokor.
+1

Je ne comprends pas l'utilité.

Il y en a peut-être une qui m'échappe et si c'est le cas, je serais intéressé de la connaître

Cordialement

jarjar

D700 et objectif DX
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2009, 18:02:34 pm »
l'idée est loin d'être idiote !

on dispose de deux appareils en un: FX avec les avantages que l'on sait (hauts zizos, PDC, grands angles, transition des flous) et DX avec son coefficient de 1,5 qui transforme à peu de frais nos téléobjectifs.
on peut juste trouver les 5 MP un peu légers... mais sur un D3x, ça doit vraiment être fabuleux !

cela dit, d'accord pour monter des objectifs dignes du boîtier.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D700 et objectif DX
« Réponse #9 le: 21 Mar, 2009, 18:03:45 pm »
En même temps autant cropé une photo faite en FF alors...

D700 et objectif DX
« Réponse #10 le: 21 Mar, 2009, 18:12:36 pm »
à PHOTOKOR et JARJAR :
Les 5Mp c'est "presque" accessoire, c'est suffisant pour imprimer du A4! Ce qui est un max pour beaucoup, et pour ceux qui impriment au delà (A3 A2+) les "petits" formats jusqu'au A4 font -en général- 90% et plus du total. ....donc 5Mp c'est assez ....dans 90% des cas.

Mais un 12/24DX sur le D700 avec option de gestion auto des obj. DX montre bien, dans le viseur, TOUT ce que l'on manque avec ce format.
Dire 12Mp vers 5Mp, c'est une chose .....mais VOIR dans le viseur, toute la zone grisée que sera perdue!!!! .....c'est BEAUCOUP plus frustrant!!!!! (j'ai pratiqué pendant 2 mois!!)
Le fait d'essayer de "gratter" qques mm de focale en désactivant la gestion du DX n'est pas viable (pratique) sur le long terme.

Donc FX c'est  en pratique PAS d'obj. DX..... à savoir lorsque l'on passe au FX!
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

*

The Pater

• Invité
D700 et objectif DX
« Réponse #11 le: 21 Mar, 2009, 19:03:04 pm »
Citation de: Jarjar
Citation de: PHOTOKOR

Cordialement,

Photokor.
+1

Je ne comprends pas l'utilité.
Et alors ?

Les boitiers FX sont prévus pour fonctionner avec du DX. Et le DX a certains avantages et je ne vois pas où est l'hérésie; surtout si le propriétaire possède des objectifs DX.

Le DX n'a pas seulement l'avantage, pour certaines photos du coef de 1.5. Bien sûr Cl@ude, il n'y a qu'à faire un crop de la photo en FX..... mais si tu as 200 crop à faire.  Le DX est aussi utile que la fonction d'enregistrement en RAW+JPEG. Pourquoi faire le RAW+JPEG si on peut transformer le RAW en JPEG par la suite ;)

Je vois un autre avantage. Si on ne cherche pas à faire la photo du siècle et que l'on sais que l'on ne vas pas faire de grand tirages (photo d'une soirée entre copains pour le web, photos prises pour un rapport par exemple), profiter des possibilités des ISO d'un D700 avec un objectif compact et léger qu'est un DX........ un 18-70 DX est bien plus léger et moins encombrant qu'un 24-85.

Mais il est vrai que vous êtes des artistes photographes toujours à la recherche de la photo du siècle qui pourra être agrandie en A2 au minimum lors de l'exposition future qui vous sera dédiée. ;)

A+

D700 et objectif DX
« Réponse #12 le: 21 Mar, 2009, 19:46:53 pm »
Citation de: Cl@ude
En même temps autant cropé une photo faite en FF alors...
certes, certes...

mais comme le rappelle très justement The Pater, le recadrage est fait automatiquement: on sait que l'on est en DX et on compose en conséquence dans le viseur qui obscurcit automatiquement la partie perdue.
quant à la remarque de eric57 qui déplore "la partie perdue" et pourtant toujours visible, je dirais (même si contrairement à lui je n'ai jamais pratiqué) que l'on fait un choix en montant son caillou: FX ou DX et que partant de là, il est infantile de regretter ce qui est perdu en montant du DX.
j'ajouterai que l'on doit retrouver (un peu, seulement un peu) la sensation de la visée télémétrique avec ses cadres qui permettent de voir au delà de la scène cadrée et dans une certaine mesure de pouvoir anticiper...

sans parler des possibilités de rafale qui augmentent notoirement lors du passage au DX (pour ceux qui tirent comme des lapins, bien entendu...  :) )

non, non ce n'est vraiment pas une idée idiote que d'utiliser deux appareils en un ! on dispose des avantages des deux formules.

D700 et objectif DX
« Réponse #13 le: 21 Mar, 2009, 21:20:06 pm »
Citation de: scalène
................quant à la remarque de eric57 qui déplore "la partie perdue" et pourtant toujours visible, je dirais (même si contrairement à lui je n'ai jamais pratiqué) que l'on fait un choix en montant son caillou: FX ou DX et que partant de là, il est infantile de regretter ce qui est perdu en montant du DX.
.............
Mon raisonnement est surtout orienté GA, d'ou la "frustration" ressentie de cette zone grise .....!!

Citation de: scalène
...............j'ajouterai que l'on doit retrouver (un peu, seulement un peu) la sensation de la visée télémétrique avec ses cadres qui permettent de voir au delà de la scène cadrée et dans une certaine mesure de pouvoir anticiper...
....................
C'est tout à fait ça, et j'y ai même vu un côté pratique!

D700 et objectif DX
« Réponse #14 le: 21 Mar, 2009, 21:43:49 pm »
il est vrai que la question initiale est (à peu près): peut-on monter un objectif DX sur un FX ?

ma réponse, je le confesse, s'écarte un peu de la question puisque lorsque je parle de l'avantage des deux formats je pense, bien évidemment, aux longues focales: et dans les longues focales, point de DX !!!  :)

en revanche, je crois qu'il n'est pas très utile (même si c'est parfaitement faisable) de monter un DX sur un FX sauf si (comme le fait remarquer The Pater, encore lui !  :) ) on possède déjà ce genre de caillou et qu'on veuille continuer à les utiliser, ce qui est une bonne raison.
dans le cas contraire, il ne serait pas bien malin d'acheter un 12~24 ou bien un 17~55 pour les destiner à un D700.

Publicité