Merci Pierre-Antonin pour ton retour.
Je n'ai toujours pas repris le scan de mes milliers de Kodachromes, par faute de temps !
Quelques remarques:
- je ne connaissais pas le dispositif scanhancer, comme quoi le partage d'expérience !!!
- quand tu dis que le SF-210 n'est pas utilisable, tu veux dire avec le scanhancer...
- l'idéal est de disposer bien sûr d'un 2ème MA-21 modifié à demeure, difficile à trouver actuellement à part peut-être sur le site allemand digitalwonderworld ( qui dispose aussi du porte-film négatif) : as-tu d'autres adresses ?
- le 5000ED est particulièrement bruyant ( comparé par exemple au Coolscan II), est-ce pire avec un MA-21 modifié scanhancer ?
- apparemment ton expérience est meilleure avec la mire B&H ( d'origine Kodak semble-t-il) que celle de Silverfast ?
- en ce qui me concerne, je n'ai pas noté de phénomènes de champignons sur des diapos vieilles de + de 20 ans, conservées dès le départ dans des boîtes Slimatic. Quelques diapos sombres sont parfois colorimétriquement difficiles... je corrige avec Photoshop Lightroom. J'ai donc bien envie de tester le scanhancer sur ces diapos... il s'agit apparemment, comme pour les kodachromes à champignons, de phénomènes de diffraction de la lumière.
- il existe une autre solution, le "wetmounting" (
www.wetmounting.com). L'idée semble séduisante : on a tous observé qu'un "joli" galet aperçu dans l'eau se retrouve avec des couleurs ternes dès qu'il est sec ... encore un phénomène de diffraction de la lumière ! Le site fournit un fluide spécial réputé ne pas abîmer nos chères diapos et un kit spécifique Nikon 5000ED.
Quelqu'un a-t-il essayé ? Mes objections : c'est cher ( 164$ le kit de 8 bouteilles pour 2400 diapos, livré avec la pompe adaptée, 139$ le kit Nikon, 50$ de livraison, soit 353$... no comment), et puis probablement de complexes manipulations ( démontage, humidification, caches spécifiques, séchage, etc...) Le jeu en vaut-il la chandelle?
Je vais en tout cas essayer le dispositif scanhancer... dès que j'ai pu trouver un MA-21.