En même temps sur cette photo, rien ne justifie f/2.8. f/8 aurait donné le même résultat, en plus piqué, et avec moins de vignettage...
Je n'ai strictement rien à justifier mais...
Cette image a été faite lors d'une séance en hélico dont les "cibles" étaient le patrimoine architectural et bâti de ma commune de Namur au confluent de la Sambre et de la Meuse.
Porte enlevée, les pieds à l'air le... 28 janvier, un des rares jours de pâle soleil d'hiver dans nos régions.
J'avais emmené un pote qui, à l'arrière du R44 shootait des plans larges au 24/85 monté sur un D200, je me réservais les plans serrés au D3 avec le 70/200.
Après une enfilade de châteaux et autres vieilleries, l'hélico s'est soudain retrouvé surplombant la Meuse pour changer de rive.
Sans que je lui demande quoi que ce soit le pilote a effectué un virage à 90° en penchant bien l'appareil.
Dans mon viseur est apparu, en plein virage incliné (j'adore!), la scène de la fameuse photo "vignettée"... les fameuses bernaches! Ce cadrage presque parfait a duré... 1/1000 ième de seconde, millième pendant lequel j'ai déclenché (VR sur OFF dans ces cas là - même au 1/1000ième - il y a toujours un petit décalage du VR qui fait foirer les plus beaux cadrages)
Je n'en ai fait qu'une seule... alots que pour les cadrages importants, je "rafale" vu le prix horaire de l'hélico
Lors de séances de prises de vue en hélico,
je me bloque toujours au mode S à 1/1000ième de seconde même en hélico!
J'ai shooté sans même regarder ce que me donnait le diaph, trop content d'avoir dans mon viseur une aussi belle image.
La diaph varie puisque la vitesse est fixe (les autres images de cette journées ont été faite indistinctement entre 2,8 et 5,6)... mais bon, perso j'ai toujours été content de cet objo à f:2,8 (les images volées dans les apéritifs de mariage sont superbes... les gros plans d'acteurs en théâtre sont d'une étonnante qualité optique) et je n'ai même pas pris le temps de demander au pilote de repasser sur la scène parce que j'ai lu (j'aurais du lire

) , quelque part, qu'il fallait mettre f:8 au lieu de 2,8 (adieu le mode S). Les bernaches du Canada étaient déjà loin... presque à Terre Neuve!
Petit calcul
L'image a été faite au 1/1000 à f:2,8 pour 400 iso soit au 1/125 ième à f:8 ce qui garanti un flou de mouvement à coup sûr.
Pas envie et surtout pas le temps de changer la sensiblité (surtout dans le 1/1000 précédent la prise de vue et 400 c'est déjà pas mal),j'ai donc fait confiance comme d'hab au D3 et seul le vignettage est venu ternir la fête!
Si j'avais "chipoté", l'image ne serait pas là, c'est aussi simple que çà!Mais bon, il y en a qui parlent (beaucoup) de technique photo (ne vous sentez pas visés...) et il y en à d'autres qui font des photos qu'ils montrent ou, mieux encore, qu'ils vendent!
Je préfère nettement la seconde catégorie.
En toute amitié